22 septembre – 1er octobre 2021 : Semaine des services aux familles en Seine-et-Marne

Être parent est une aventure au quotidien. Lorsque l’on est parent, que ce soit d’un bébé, d’un enfant ou d’un adolescent ou même avant la naissance, on se pose beaucoup de questions, parfois sans savoir où trouver les réponses et vers qui se tourner.

Aussi il est important que les familles puissent connaître l’ensemble des services et actions d’accompagnement et de soutien à la parentalité mises en place en Seine-et-Marne.

A cet effet, la 1ère semaine des services aux familles est organisée du 22 septembre 2021 au 1er octobre 2021 et a pour thème «  Être parent en 2021 en Seine-et-Marne : des actions et des lieux pour vous accompagner près de chez vous ».

Pour vous accompagner sur le chemin de la parentalité, plus de 80 partenaires et acteurs du département se sont mobilisés pour vous proposer un programme de manifestations riches et diversifiées.

La Semaine des services aux familles, c’est une semaine de rendez-vous qui vous permettra d’échanger, de témoigner de votre expérience, de questionner, de prendre le temps, de jouer avec votre enfant, de trouver des réponses à vos questions, d’être informé … 

Ce sont plus de 170 actions et animations réparties sur l’ensemble du département : portes-ouvertes, conférences, ateliers parent/enfant, temps d’échanges, ciné-débat…

Pour connaître les animations et activités proposées proches de chez vous, cliquez sur le lien et laissez-vous guider.

N’hésitez pas à aller à la rencontre des acteurs et à venir découvrir les animations proposées et développées sur tout le département !

Pass sanitaire

Nous vous rappelons que depuis le 21 juillet le pass sanitaire est nécessaire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture. Depuis le 9 août 2021, il est obligatoire dans les cafés, bars, restaurants, certains centres commerciaux, maisons de retraite et transports de longue distance.

Pensez à le présenter lors de vos visites à la bibliothèque municipale.

Edito rentrée 2021

Cette rentrée scolaire s’effectuera cette année encore selon un protocole sanitaire évolutif et dans des conditions assez proches de celles de juin dernier. C’est difficile pour tous, le personnel, les enfants et les enseignants. Nous devons rester vigilants et continuer à appliquer les mesures de prévention collectives qui nous sont proposées. Peu de changement dans nos écoles, si ce n’est l’arrivée de notre nouvelle directrice d’école maternelle, Séverine Netter à qui nous souhaitons la bienvenue. 

Comme tous les ans, je vous rappelle que notre bibliothèque municipale est ouverte tous les mercredis et samedis de 14h30 à 17h30. Elle est tenue par des bénévoles que je remercie pour leur implication à maintenir ce service ouvert. Cette bibliothèque est gratuite pour les habitants du village et régulièrement achalandée en coopération avec la médiathèque départementale. N’hésitez pas à venir la visiter ou à vous renseigner en suivant ce lien.

Les associations vous attendent le samedi 4 septembre de 10h à 16h, place de la Mairie pour le traditionnel forum des associations. Elles aussi ont souffert de la crise. Toute l’équipe se joint à moi pour souhaiter aux dirigeants et adhérents une belle année sportive et culturelle.

Dans les prochaines semaines, le site internet de la commune va faire peau neuve. Ne soyez pas surpris, il cessera de fonctionner quelques jours. Je vous rappelle que vous pouvez suivre l’actualité de la commune en téléchargeant l’application illiwap.

Prenez soin de vous et de vos proches, respecter les gestes barrières

Nicolas GUILLEN

Association Les P’tits Ecoliers

La rentrée approche à grand pas ! L’association LES P’TITS ÉCOLIERS reste présente pour réaliser de beaux projets dans le but de récolter des fonds pour offrir aux écoliers des fournitures scolaires, des spectacles ou animations… Et surtout apporter une cohésion autour de nos enfants.

Pour l’année scolaire 2021-2022, voici les festivités que nous pensons vous proposer, vos idées sont aussi les bienvenues :

  • Les crêpes, qui comblent nos papilles, une fois par mois devant l’école élémentaire ou devant l’école maternelle. Pensez à réserver les crêpes par email lesptitsecoliersdoz@gmail.com(uniquement sur commande pour les enfants présents au centre).
  • La boum des enfants, que nous espérons pouvoir organiser en fin d’année 2021, si la situation sanitaire nous le permet.
  • Les magnifiques sapins Nordmann et Epicéa en direct du producteur seine et marnais vous attendront à nouveau cette année sur le marché de Noël. La vente est ouverte à tous mais uniquement sur bon de commande. Alors profitez de supers prix pour un magnifique sapin !
  • Et d’autres projets encore !

Pour toutes questions concernant ces festivités ou les écoles, vous pouvez nous contacter sur lesptitsecoliersdoz@gmail.com.

Rejoignez également notre page Facebook pour suivre l’actualité de l’association : Facebook LES P’TITS ECOLIERS D’OZ.

Et si vous souhaitez nous rejoindre pour apporter votre aide ou amener des idées, n’hésitez pas à nous contacter !

L’association Eclats

Le 26 septembre l’association Eclats vous propose un vide bibliothèque              (discothèque, DVD,CD, cassettes, jeux, jeux vidéos, B.D., revues, papiers, matériel scolaire, …).

Inscriptions auprès de l’association sur notre page Facebook ou par mail : eclats2017@orange.fr

Le recueil de nouvelles Respire… Debout…Souffle… et le livre Juste ciels sur les photos du ciel qui sont édités et publiés par l’association Eclats seront mis en vente dès septembre. Les bénéfices seront versés pour la lutte contre la mucoviscidose à l’association « Vaincre la mucoviscidose ».

La 3ème édition du salon du Polar « Le polar dans tous ses éclats » aura lieu le samedi 20 et le dimanche 21 novembre 2021. Cette année 30 auteurs se partageront l’affiche pour les deux jours. Nous vous les présenterons sur notre page « Le polar dans tous ses éclats ».  L’auteur et parrain est René Manzor. Il confirme que, avec une caméra ou un stylo, il est et reste avant tout un conteur et vous présentera son dernier livre : A vif .

Après le cinéma (3615 code Père-Noël, Le passage, Un amour de sorcière, Dédales) et la télévision en tant que réalisateur et scénariste (Julie Lescaut, Alice Nevers, Meurtres en Lorraine, Meurtres en Haute-Savoie…) René Manzor ajoute une corde à son art : le roman. Après le succès en 2012 de son thriller littéraire Les âmes rivales, son second roman Celui dont le nom n’est plus obtient le prix Polar du meilleur roman francophone au festival de Cognac en octobre 2014. Suivront en 2016 Dans les brumes du mal et en octobre 2018 son roman le plus ambitieux jusqu’ici, le thriller biblique Apocryphe qui a obtenu le prix du Polar 2019 des Petits Mots des Libraires.

L’association Energie du colibri

L’association L’ENERGIE DU COLIBRI proposera de nouveau l’initiation au Lahochi et des moments de partages plusieurs fois dans l’année.

Qu’est-ce que le Lahochi ?
C’est une technique énergétique, un soutien, un outil pour remettre sa vie en mouvement, les bénéfices sont propres à chacun.
Cette technique stimule tout le système énergétique du corps, permet de prendre soin de soi, de ses proches, de ses animaux et de devenir autonome énergétiquement.
Le Lahochi se caractérise par sa simplicité et se transmet en une journée sans prérequis.
Les moments de partages permettent de se rencontrer, d’échanger ses expériences afin de ne pas rester seul dans cette pratique pour ceux qui le souhaitent. Le Lahochi ne peut se substituer à la consultation d’un médecin et en aucun cas encourager l’arrêt d’un traitement médical.

Renseignements : Florence Leconte 06 15 56 87 60

Samedi 18 septembre – Journée du patrimoine

Venez seul ou en famille arpenter les rues de notre village à la recherche de ses trésors à travers un escape game.

D’une durée d’une heure et demie environ, cette balade ponctuée d’énigmes et d’épreuves vous permettra de découvrir notre village sous un angle culturel et ludique.

Armez-vous de bonnes chaussures et d’une tenue adéquate (attention aux tiques !), d’un smartphone ou d’un appareil photo, et rendez-vous entre 14h30 et 15h à la bibliothèque, rue Saint-Victor samedi 18 septembre.

Une collation (et une surprise) vous sera proposée à l’issue de votre parcours.

Cette activité et gratuite et ouverte à tousPass sanitaire obligatoire pour les plus de 18 ans