COVID-19 : information du 6 avril 2020

Au niveau des services communaux, l’agence postale communale ouvrira ses portes le mardi 7 avril de 10h30 à 12h et tous les mardis de 10h30 à 12h à partir du 21 avril. Il s’agira uniquement de permettre le retrait de liquidités et la vente de timbres ou enveloppes. Aucune instance ne sera collectée (colis, recommandés…)

Les services de la mairie restent fermés mais une veille est assurée pour toutes vos demandes au 01 64 07 61 45 ou à l’adresse mairie@village-ozouyer-le-voulgis.fr

Au niveau du ramassage des déchets : les ordures ménagères sont ramassées le mercredi. Le tri sélectif n’est plus assuré ; verre et emballages sont déposés dans les containers en sac ou à conserver pour recyclage ultérieurs.
Les déchetteries sont fermées et les encombrants ne sont plus collectés jusqu’à nouvel ordre.

Solidarité avec les personnes âgées et isolées : Si vous connaissez autour de vous une personne qui nécessite une attention particulière, faites-la connaître auprès de la mairie au 01 64 07 61 45.
Le Département de Seine-et-Marne réactive le dispositif Seine-et-Marne Entr’aide. Si vous êtes volontaire pour rendre service, merci de suivre le lien ici (https://www.seine-et-marne.fr/Formulaires/Seine-et-Marne-Entr-aide?fbclid=IwAR2ONGuK0hhDpaf389FuQXneXoY22oBIcR6qXPLINkAIu8EZLp9eXhjN4w0).

Rappel des règles de vie en société : à l’heure où notre village prend un air de mois d’août, il semble nécessaire de rappeler quelques règles. Le bruit : ici . Le brûlage des végétaux : ici. Enfin, il serait agréable à tous que les propriétaires de chiens ramassent les déjections de leurs compagnons.

Prudence ! attention aux vols et aux arnaques : des personnes malintentionnées profitent de la crise sanitaire pour vous voler chez vous. Un ou des individus se présentent à votre porte ? Même s’ils sont porteurs d’uniformes ou cartes professionnelles, ne prenez aucun risque, appelez immédiatement le 17.

Attestations numériques : afin de faciliter les démarches relatives à l’attestation de déplacement dérogatoire, un dispositif de création numérique de ce formulaire est désormais disponible, en complément du format « papier » qui demeure toujours valide. Pour les instructions suivre le lien.

 

La Maison de santé de Fontainebleau : centre COVID-19 de référence

Afin de répondre aux besoins face à l’épidémie de Covid-19, la Maison de Santé de Fontainebleau devient Centre COVID de référence. La structure s’organise ainsi pour recevoir et suivre les patients présentant des symptômes évocateurs du COVID-19 et qui auraient besoin de voir un médecin.
La première visite médicale est assurée sur place avec ensuite un suivi adapté : téléconsultation, auto-surveillance ou visite de votre infirmier-e libéral-e.
Appelez le 01 85 48 12 34 (8h-19h) 7/7j ou le SAMU au 15.

A vos plumes, prêts, écrivez !

La Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux organise un concours de nouvelles ou d’écriture d’histoires sur le territoire de la CCBRC, pour les enfants de 6 à 11 ans et les adolescents de 12 à 16 ans, du 31 mars au 15 mai 2020.

Les participants ont jusqu’au 15 mai 2020 pour envoyer leur texte :

Pour les enfants de 6 à 11 ans : 4-6 pages avec illustrations soit 2 à 3 pages recto verso. Celles-ci ne devront pas représenter plus de 30% du volume total.
Pour les adolescents de 12 à 16 ans : 10 à 12 pages soit 5 à 6 pages recto verso.
à l’adresse suivante : accueil@ccbrc.fr

Une notification de réception sera adressée au plus tard une semaine après réception. À l’issue du concours, les meilleurs textes seront primés.

Les prix :

Pour les enfants de 6 à 11 ans :
- Un mini-séjour à choisir parmi les 4 mini-séjours organisés par la CCBRC cet été,

- 1 switch,

- Une sortie accrobranche pour 2 adultes et 2 enfants.

Pour les adolescents de 12 à 16 ans :
- Un séjour ados à choisir parmi les 2 séjours organisés par la CCBRC cet été,

- Une tablette,

- Une sortie karting en famille avec 2 places adultes et 2 enfants.

Ce concours est gratuit et ouvert à tous les habitants de la CCBRC. Chaque participant ne peut envoyer qu’un seul texte. Il devra être anonyme et ne comportera aucun élément permettant d’identifier leur auteur.

Le Jury sera composé de 11 personnes, élu.e.s, bibliothécaires, habitant.e.s et présidé par Mme Bernadette Aubret, et Mme Mothré , vice-présidente en charge des affaires sociales. Mme Mothré, en tant que membre du Jury et représentante des élus.

Remise des prix : le 21 juin 2020, à la fête du sport à Yèbles.

Règlement

Fiche d’inscription

COVID-19 : information du 29 mars 2020

Au niveau des services communaux, l’agence postale communale ouvrira ses portes le mardi 31 mars de 9 à 12h. Il s’agira uniquement de permettre le retrait de liquidités et la vente de timbres ou enveloppes. Aucune instance ne sera collectée (colis, recommandés…)

Les services de la mairie restent fermés mais une veille est assurée pour toutes vos demandes au 01 64 07 61 45 ou à l’adresse mairie@village-ozouyer-le-voulgis.fr.

Solidarité avec les infirmières du secteur : remerciements appuyés de nos infirmières à tous ceux qui ont participé à la collecte. Si vous avez d’autres dons de matériel à faire (gel, gants, masques, blouses…) merci de nous contacter.

Solidarité avec les personnes âgées et isolées : la solidarité s’organise autours des personnes isolées, seules et fragiles. Si vous connaissez autour de vous une personne qui nécessite une attention particulière, faites-la connaître auprès de la mairie.

Rappel des règles de vie en société : à l’heure où notre village prend un air de mois d’août, il semble nécessaire de rappeler quelques règles :

  • Le bruit : ici (http://www.village-ozouer-le-voulgis.fr/?page_id=3847)
  • Le brûlage des végétaux : ici (http://www.seine-et-marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-cadre-de-vie/Air/Reglementations-relatives-au-brulage-des-dechets).
  • Enfin, il serait agréable à tous que les propriétaires de chiens ramassent les déjections de leurs compagnons.

Fermeture du marché

En raison de la crise sanitaire, les marchés sont désormais interdits. Aussi notre marché du vendredi matin, aussi petit soit-il, ne peut continuer à fonctionner durant le confinement.

Le marchand de fruits et légumes vous propose des paniers garnis selon votre choix (cf. document joint). Ils vous seront préparés chaque vendredi matin. Vous pouvez lui commander à l’adresse suivante : angie.lt123@hotmail.com.

L’épicerie et la boulangerie restent ouvertes.

prix fruits et legumes

COVID 19 : information du 25 mars 2020

Solidarité avec les infirmières du secteur : nos infirmières manquent de matériels, comme tous les professionnels de santé. Afin de leur venir en aide, la municipalité organise jeudi 26 et vendredi 27 mars, de 11 à 12h une collecte Place de la Mairie. Gel, masques, gants, combinaisons, blouses, … sont les bienvenues. Toutes les dispositions seront prises pour respecter les gestes barrières.

Le fruit de la collecte sera réparti entre les équipes d’infirmières du secteur.

COVID-19 : information du 22 mars 2020

Même si nous n’avons pas encore d’annonce officielle, il est probable que les conditions du confinement durcissent prochainement.
Nous vous invitons à respecter individuellement toutes les mesures mises en place. Il en va de vos vies, des vies de vos proches et de l’ensemble de la communauté.
Nous comptons sur votre civisme.

Au niveau des services communaux, la mairie, la bibliothèque et l’agence postale communale resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Une veille téléphonique est assurée pour toutes vos demandes au 01 64 07 61 45 ou à l’adresse mairie@village-ozouer-le-voulgis.fr.
En ce qui concerne les opérations courantes, La Poste vous accueille à Brie-Comte-Robert, rue petit de Beauverger. Pour vos colis et recommandés : PPDC de Chaumes-en-Brie au 5, chemin des Cantines.

Au niveau des commerces, La boulangerie et l’épicerie restent ouvertes et nous pouvons tous remercier les gérants pour leur dévouement. Notez qu’à partir de mardi 24 mars, la boulangerie sera ouverte tous les jours de 7h00 à 14h30 sauf le jeudi.

Au niveau du ramassage des ordures ménagères : le SIETOM assure un passage hebdomadaire. Attention les ordures ménagères et le tri sélectif en mélange, en sacs fermés dans le bac. Il n’y aura pas de recyclage pendant cette période.
Nous invitons les habitants qui le peuvent à stocker ce qu’il n’est pas urgent d’évacuer sur le plan sanitaire afin de ne pas saturer la collecte et de préserver l’environnent. Cette préconisation concerne notamment le verre et les déchets verts. Les tontes de pelouse ou autres déchets végétaux peuvent être stockés au fond des jardins en attendant que les collectes reprennent un rythme normal.

Solidarité avec les personnes âgées et isolées, Les personnes isolées, seules, fragiles doivent, en cette période très particulière, être au centre de nos attentions. Si vous connaissez autour de vous une personne qui nécessite une attention particulière, faites-la connaître auprès de la mairie au 01 64 07 61 45. Prenez contact avec elle pour faire preuve de solidarité vous-même et favoriser l’entraide entre nous tous, notamment pour les courses et les repas.

COVID-19 : information du 18 mars 2020

A la suite de l’allocution du Président de la République de lundi 16 mars concernant la crise sanitaire, la mobilité des habitants est réglementée.
L’heure est désormais au confinement et aux déplacements les plus stricts. Pour une durée de 15 jours minimum, il est demandé aux habitants de n’effectuer de déplacement que pour faire leurs courses, se rendre chez le médecin ou sur leur lieu de travail (si celui-ci ne permet pas le télétravail) ou effectuer un déplacement en lien avec la garde de ses enfants. Dans ces cas précis, vous avez obligation d’être porteur d’une attestation de déplacement dérogatoire spécifiant la nature de votre déplacement. Si vous n’avez pas d’imprimante, une attestation sur l’honneur manuscrite peut faire l’affaire.
Sortir, courir ou exercer une activité physique est autorisé, mais cela doit se faire absolument seul.
Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.
Durant cette période qui pourrait durer au dela des 15 jours annoncés, soyons solidaires, entraidons nous et restons patients !

Au niveau des services communaux, la mairie, la bibliothèque et l’agence postale communale resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Le répondeur de la mairie est consulté une fois par jour (01 64 07 61 45) et à l’adresse mail est consultée très régulièrement (mairie@village-ozouer-le-voulgis.fr).

Au niveau de l’école, le maire a pris un arrêté de fermeture des écoles maternelle et élémentaire du village faute de personnel pour en assurer l’entretien et la salubrité.

Au niveau du ramassage des ordures ménagères, le SIETOM a pris des dispositions pour assurer la continuité du service public tout en épargnant les ressources humaines. La collecte des ordures ménagères est maintenue le mercredi matin. Le tri sélectif ne sera plus assuré. Ordures ménagères et tri sélectif seront collectés en mélange. Il n’y a plus de collecte des encombrants et le réseau de déchetterie est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Quelques personnes âgées ont été contactées par les élus. Les personnes isolées, seules, fragiles doivent, en cette période très particulière, être au centre de nos attentions. Si vous connaissez autour de vous une personne nécessitant une attention particulière, faites-la connaître auprès de la mairie au 01 64 07 61 45. Prenez contact avec elle pour faire preuve de solidarité vous-même et favoriser l’entraide entre nous tous, notamment pour les courses et les repas.

Nous vous souhaitons bon courage à tous