22 septembre – 1er octobre 2021 : Semaine des services aux familles en Seine-et-Marne

Être parent est une aventure au quotidien. Lorsque l’on est parent, que ce soit d’un bébé, d’un enfant ou d’un adolescent ou même avant la naissance, on se pose beaucoup de questions, parfois sans savoir où trouver les réponses et vers qui se tourner.

Aussi il est important que les familles puissent connaître l’ensemble des services et actions d’accompagnement et de soutien à la parentalité mises en place en Seine-et-Marne.

A cet effet, la 1ère semaine des services aux familles est organisée du 22 septembre 2021 au 1er octobre 2021 et a pour thème «  Être parent en 2021 en Seine-et-Marne : des actions et des lieux pour vous accompagner près de chez vous ».

Pour vous accompagner sur le chemin de la parentalité, plus de 80 partenaires et acteurs du département se sont mobilisés pour vous proposer un programme de manifestations riches et diversifiées.

La Semaine des services aux familles, c’est une semaine de rendez-vous qui vous permettra d’échanger, de témoigner de votre expérience, de questionner, de prendre le temps, de jouer avec votre enfant, de trouver des réponses à vos questions, d’être informé … 

Ce sont plus de 170 actions et animations réparties sur l’ensemble du département : portes-ouvertes, conférences, ateliers parent/enfant, temps d’échanges, ciné-débat…

Pour connaître les animations et activités proposées proches de chez vous, cliquez sur le lien et laissez-vous guider.

N’hésitez pas à aller à la rencontre des acteurs et à venir découvrir les animations proposées et développées sur tout le département !

Association Les P’tits Ecoliers

La rentrée approche à grand pas ! L’association LES P’TITS ÉCOLIERS reste présente pour réaliser de beaux projets dans le but de récolter des fonds pour offrir aux écoliers des fournitures scolaires, des spectacles ou animations… Et surtout apporter une cohésion autour de nos enfants.

Pour l’année scolaire 2021-2022, voici les festivités que nous pensons vous proposer, vos idées sont aussi les bienvenues :

  • Les crêpes, qui comblent nos papilles, une fois par mois devant l’école élémentaire ou devant l’école maternelle. Pensez à réserver les crêpes par email lesptitsecoliersdoz@gmail.com(uniquement sur commande pour les enfants présents au centre).
  • La boum des enfants, que nous espérons pouvoir organiser en fin d’année 2021, si la situation sanitaire nous le permet.
  • Les magnifiques sapins Nordmann et Epicéa en direct du producteur seine et marnais vous attendront à nouveau cette année sur le marché de Noël. La vente est ouverte à tous mais uniquement sur bon de commande. Alors profitez de supers prix pour un magnifique sapin !
  • Et d’autres projets encore !

Pour toutes questions concernant ces festivités ou les écoles, vous pouvez nous contacter sur lesptitsecoliersdoz@gmail.com.

Rejoignez également notre page Facebook pour suivre l’actualité de l’association : Facebook LES P’TITS ECOLIERS D’OZ.

Et si vous souhaitez nous rejoindre pour apporter votre aide ou amener des idées, n’hésitez pas à nous contacter !

Vous avez entre 9 et 18 ans ou entre 18 et 25 ans, votre avis compte

La Communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux souhaite mieux connaître les besoins des jeunes pour proposer des nouvelles activités et actions.

Nous vous invitons à répondre avant le 14 juin à l’enquête anonyme disponible ici en flashant le QR code ci-dessous. Si vous souhaitez remplir le questionnaire papier, merci de le déposer en mairie ou de l’envoyer par mail à mairie@village-ozouer-le-voulgis.fr

Deuxième édition du concours d’écriture de la CCBRC

Pour la deuxième année consécutive, la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux organise un concours d’écriture sur le territoire, pour les enfants de 8 à 11 ans (catégorie « tout-public »), et les classes de CM1 et CM2 (catégorie « scolaires) ». Les participants devront rédiger un conte sur le thème des châteaux et l’envoyer avant le 7 juin 2021. La remise des prix se fera à Guignes, le 29 juin.

La participation est gratuite. Le concours est ouvert aux enfants résidant sur la CCBRC. Les textes collectifs sont acceptés uniquement pour la catégorie CM1/CM2. Un seul texte par candidat ou par classe est permis. Le candidat garantit qu’il en est l’auteur et qu’il s’agit d’une œuvre originale non publiée antérieurement. Une autorisation parentale est demandée pour les mineurs.

Les participants au concours devront rédiger un conte selon les contraintes créatives suivantes : 

  • L’utilisation de 10 mots de vocabulaire choisis : Rivières, Châteaux, Brie, territoire, maléfique, enchanté, nuit, incroyable, mystère.
  • Un thème, les châteaux.
  • Longueur du texte : 1 à 2 pages maximum.

Les contes doivent être envoyés par mail à l’adresse suivante : accueil@ccbrc.fr avant le dimanche 6 juin 2021 à minuit. 

ALSH : pendant les vacances, des activités en visio tous les matins !

Souhaitant préserver le lien que nous avons avec les enfants et leur permettre de s’occuper pendant cette période de vacances nous mettons en place des activités en visio.

En effet tous les matins à 10h15 du 12 au 23 avril, il suffira de vous connecter pour partager avec nous un moment d’échange et de création.

Au programme : des travaux manuels, des petits bricolages et des recettes gourmandes !

Ouvert à tous (3-10 ans) et sans inscription.

Plus d’info, ici.

Accueil des enfants de personnels dits prioritaires

L’école est fermée suite aux annonces gouvernementales mais une permanence reste ouverte pour les enfants de personnels dits prioritaires. Cet accueil aura lieu à l’école élémentaire pour les enfants du RPI aux horaires habituels de l’école élémentaire. La garderie du matin et du soir est assurée. Un repas froid doit être fourni par les familles mardi midi, en revanche, jeudi et vendredi, la cantine sera fonctionnelle. Les transports scolaires fonctionnent.

Sortir au coin du feu – n°4

On annonce du beau temps pour ce week-end et pour la suite des vacances.  C’est le moment de profiter de la nouvelle activité en extérieur du château de Fontainebleau en famille. Ce numéro de « Sortir au coin du feu » est par ailleurs entièrement destiné au jeune public.

Les nouvelles

Du nouveau au château de Fontainebleau ! Le château de Fontainebleau organise  une visite théâtralisée dans les jardins.  Cette visite, écrite, mise en scène et interprétée par le Duo Diapason nous plonge en 1564, dans une fête de carnaval organisée pour la Cour des Valois. A l’occasion de cet événement, les visiteurs pourront s’initier à la révérence, à la danse de la Renaissance et à la déclamation des vers de Ronsard.  Départ à l’entrée du château. Cour d’honneur. Tous les jours jusqu’au 27 février. Recommandé à partir de 6 ans

On peut toujours par ailleurs participer à une visite guidée de la Cour ovale ou visiter les jardins avec le livret –jeux téléchargeable sur le site. (voir « Au coin du feu n°2 »).

Malheureusement le délicieux jardin de Mallarmé à Vulaines en bord de Seine reste fermé au public tout comme la maison du poète et le musée qu’elle renferme. On peut cependant rester en lien avec ce lieu magique grâce au recueil de jeux à télécharger sur le site.

Un des jeux est destiné aux parents ! A partir de 8 ans.

Les coups de cœur de la semaine

Contes d’hiver : Le musée du Louvre a créé un site destiné aux enfants.  Parmi les entrées proposées on peut retenir notamment les quatre contes d’hiver. Voilà le principe : une conteuse, Elisa Bou, s’inspire d’une ou plusieurs œuvres du musée pour raconter une histoire d’hiver.  C’est fait avec talent et bien filmé. L’histoire et les œuvres captivent les enfants. A partir de 6 ans. Durée 6 minutes environ. 

Ondin et la petite sirène : A voir en direct

Ce conte musical, librement inspiré de La Petite sirène d’Andersen,  raconte l’histoire d’une sirène d’aujourd’hui qui cherche de l’aide pour sauver l’océan du plastique. Elle la trouvera en la personne d’un jeune garçon fragile nommé Ondin. A partir de 4 ans. C’est ici.

ATTENTION ! Diffusion le dimanche 21 février  à 17 heures, puis en replay sur le site.

A la semaine prochaine !

Inscriptions ALSH pour juillet

L’accueil de loisirs est heureux d’ accueillir vos enfants en toute sécurité du 6 au 31 juillet de 7h30 à 19h. Nous aborderons de façon ludique deux thèmes :
. La culture : Un spectacle par un comédien professionnel de la compagnie planetmôme sur les saisons et les animaux du jardin viendra au sein de la structure, des quizz, de la peinture, des jeux de théâtre, des activités autour de Jules Verne, et plein d’autres choses.
. La nature : ateliers poney au poney-club d’Ozouer le Voulgis, venu au centre de la ferme pédagogique Tiligolo, balade en forêt, herbier, plantations, activités manuelles, découverte de la vie des animaux des jardins et des forêts et plus encore.
Les inscriptions se font via le portail famille. Pour tous renseignements vous pouvez contacter l’accueil au 01.64.25.27.51 ou par courriel à l’adresse alsh@village-ozouer-le-voulgis.fr.