Pass sanitaire

Nous vous rappelons que depuis le 21 juillet le pass sanitaire est nécessaire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture. Depuis le 9 août 2021, il est obligatoire dans les cafés, bars, restaurants, certains centres commerciaux, maisons de retraite et transports de longue distance.

Pensez à le présenter lors de vos visites à la bibliothèque municipale.

Edito rentrée 2021

Cette rentrée scolaire s’effectuera cette année encore selon un protocole sanitaire évolutif et dans des conditions assez proches de celles de juin dernier. C’est difficile pour tous, le personnel, les enfants et les enseignants. Nous devons rester vigilants et continuer à appliquer les mesures de prévention collectives qui nous sont proposées. Peu de changement dans nos écoles, si ce n’est l’arrivée de notre nouvelle directrice d’école maternelle, Séverine Netter à qui nous souhaitons la bienvenue. 

Comme tous les ans, je vous rappelle que notre bibliothèque municipale est ouverte tous les mercredis et samedis de 14h30 à 17h30. Elle est tenue par des bénévoles que je remercie pour leur implication à maintenir ce service ouvert. Cette bibliothèque est gratuite pour les habitants du village et régulièrement achalandée en coopération avec la médiathèque départementale. N’hésitez pas à venir la visiter ou à vous renseigner en suivant ce lien.

Les associations vous attendent le samedi 4 septembre de 10h à 16h, place de la Mairie pour le traditionnel forum des associations. Elles aussi ont souffert de la crise. Toute l’équipe se joint à moi pour souhaiter aux dirigeants et adhérents une belle année sportive et culturelle.

Dans les prochaines semaines, le site internet de la commune va faire peau neuve. Ne soyez pas surpris, il cessera de fonctionner quelques jours. Je vous rappelle que vous pouvez suivre l’actualité de la commune en téléchargeant l’application illiwap.

Prenez soin de vous et de vos proches, respecter les gestes barrières

Nicolas GUILLEN

Taxe douanière : évolution de la règlementation

L’Union européenne fait évoluer la règlementation sur la taxation des importations de marchandises, issues des ventes à distance.

La TVA est désormais à régler par l’acheteur dès le 1er euro d’achat pour les importations en provenance des pays extérieurs à l’UE. A cela s’ajouteront des frais de dédouanement si la TVA n’a pas été payée directement aux vendeurs lors de la transaction.

Pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez les achats en e-commerce avec des vendeurs qui vous proposent de payer directement la TVA à l’achat.

Elections départementales et régionales

Le bureau de vote sera ouvert de 8h à 18h dimanche 20 et 27 juin. Pour voter vous avez besoin de votre carte d’électeur et d’une pièce d’identité.

Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire et vous remercions de bien vouloir venir avec votre stylo.

L’accès à la salle est limitée à six personnes, au-delà de six, l’attente se fera en extérieur et masquée.

Evitez si possible les horaires d’affluence qui sont généralement de 11h à 12h et de 17h à 18h.

Collecte de piles usagées

La municipalité a passé une convention avec l’entreprise SCRELEC pour le recyclage des piles usagées. Cette dernière s’engage à verser 250€/tonne de piles usagées collectées à une ONG et notamment à Electriciens sans frontières. Cette ONG va aider à construire une école à Madagascar. Elle s’associe aussi chaque année à l’AFM-TELETHON en organisant une campagne de collecte d’octobre à janvier. Plus d’info ici.

Vous trouverez un container dans les jours qui viennent en mairie.

Reprise des concessions

Notre cimetière compte un millier de concessions. Au terme des trois procédures engagées en 2013, 90 concessions ont été reprises.

Selon notre estimation, il restera sur l’ensemble du cimetière plus de 250 concessions dont l’abandon est aujourd’hui caractérisé.  La procédure de reprise d’une concession dure 3 années. Compte tenu du nombre de concessions, la municipalité va engager 9 séries de reprise au cours des deux prochaines années. 

Si vous êtes ayants droits d’une concession qui présente des caractéristiques d’abandon, il conviendra de prendre contact avec les services de la mairie.