Du 23 au 29 avril : semaine de la vaccination

Pour la dixième année consécutive, l’Ile-de-France se mobilise pour la Semaine européenne de la vaccination qui aura lieu du 23 au 29 avril 2017.

Les couvertures vaccinales des rappels diminuent avec l’âge. Moins d’un adulte sur deux âgé de 65 ans et plus était, en 2011, à jour de son rappel DTP décennal.

Depuis 2013 le calendrier vaccinal a espacé les âges des rappels Diphtérie-tétanos-Polio (dTP) et instauré une périodicité fixe (25-45-65, puis tous les 10 ans).

Nous pouvons tous être le relais du message sur l’importance de la vaccination !

Parlez-en à votre médecin traitant afin de vérifier si vos vaccins sont à jour.

INPES_Affiche

Les effets sur la santé du brûlage des déchets

50 kg de déchets verts brûlés émettent autant de particules que 9 800 km parcourus par une voiture diesel récente en circulation urbaine, 37 900 km pour une voiture essence (source Lig’air).

En France la pollution aux particules fines nous affecte tous : en moyenne elle réduit notre espérance de vie (à 30 ans) de 8,2 mois et le coût individuel de cette pollution est estimé entre 400 et 500 €/an.

C’est pour cela qu’il est interdit de brûler les déchets verts. Ceux-ci doivent être déposés aux ordures ménagères ou apportés en déchetterie.

 

affiche-brulage-dechets-verts

 

Médecine d’urgence

logo-medecinUn centre de consultations d’urgences et de permanence de soins s’ouvre à Guignes tous les jours de l’année.

  • Tous les jours de l’année à partir de 20h00
  • Tous les samedis à partir de 12h00
  • Tous les dimanches, jours fériés et ponts mobiles toute la journée

Les consultations ont lieu uniquement sur prise de RDV au 0 825 747 499.

 

Conférence sur le développement psychomoteur du jeune enfant – 13 octobre

Le RAM organise une conférence

le mardi 13 octobre 2015 à 20h

« Favoriser le développement psychomoteur du jeune enfant »

Animée par Mme Busquet, psychomotricienne.

Relais Assistantes Maternelles Itinérant

Communauté de communes Les Gués de l’Yerres

2 Rue Jean Jaurès – 77170 COUBERT

01 64 16 46 72 – ram.ccguesdeyerres@orange.fr

 Mme TRIVAL Marie-Laure 06 48 70 88 51 – Mme NICOLAS Aurélie 06 43 67 38 69

 AFFICHETTES

 

Restauration scolaire et allergènes

Le règlement régissant l’étiquetage des denrées alimentaires évolue. Le fournisseur de repas pour la restauration scolaire est dans le devoir de nous informer de la présence de 14 allergènes dans la composition de leurs produits :

arachides , céleris , crustacés , fruits à coque, gluten, lait, lupin, mollusques , moutarde, oeufs , poissons , sésame, soja, sulfites.

Nous attirons votre attention sur le fait que ce règlement ne tient compte que de 14 allergènes parmi une multitude d’allergènes existants. De plus, les 14 allergènes identifiés ne sont signalés qu’à la condition qu’il fasse partie de la composition du produit . Si l’allergène n’est présent que sous forme de trace, les professionnels de la restauration ne sont pas tenu de l’indiquer.

Cette règlementation ne vous exempte pas de mettre en place des PAI pour les enfants présentant des allergies.

 

En attendant la Maison de Santé Pluridisciplinaire…

En attendant la construction de la future maison de santé, les trois infirmières qui se sont engagées dans ce projet sont provisoirement installées à Courquetaine.

Angélique, Morgane et Rachel se déplacent chez vous 7J/7 pour tous types de soins.

Angélique JACQUET
Morgane GIRARD
Rachel CARISTAN

Place de l’Eglise
77390 COURQUETAINE
01 64 16 14 07

infirmieresliberales77@gmail.com
www.infirmieresliberales77.fr

infirmières

Par ailleurs, nous vous rappelons que pour finaliser ce projet, nous sommes toujours à la recherche de 2 médecins généralistes, conditions sine qua non imposées par l’Agence Régionale de Santé.

Vendredi 20 mars : le Soleil a rendez-vous avec la Lune

éclipseNotre satellite passera pile devant notre étoile, projetant son ombre sur la Terre au niveau de l’hémisphère nord. Seule une poignée d’heureux Terriens pourront observer une éclipse totale : la Lune ne couvrira complètement le Soleil que sur une bande de 5850 km courant du Groenland au Pôle nord. Résultat, les chanceux habitants des îles Féroé et de l’archipel de Svalbard profiteront de 2 minutes et 46,8 secondes d’obscurité totale.

Mais pour le reste des européens, ainsi que pour les habitants de l’Afrique du nord, une belle éclipse partielle sera visible dans la matinée.

En ce qui nous concerne, l’éclipse partielle commencera à 9h22 pour se terminer à 11h40, le maximum de l’éclipse étant à 10h28 (info NASA).

 

Ne surtout pas regarder l’éclipse sans lunettes spéciales

Attention ! Avant de vous adonner à l’observation du ciel, une mise en garde : prenez soin de vous munir de lunettes spéciales ou d’utiliser une méthode de projection indirecte de manière à ne pas regarder l’éclipse directement. De simples lunettes de soleil ne permettent pas de protéger les yeux des radiations, risquant d’abîmer irrémédiablement votre rétine. La brûlure est indolore et irréversible.

Vous trouverez des lunettes spéciales éclipses sur les sites marchands, les commerçants et dans les magazines de sciences ; vous pouvez aussi utiliser deux planches cartonnées dont l’une percée d’un petit trou et la seconde servant d’écran. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter cette page.

protec5(D’après www.science-et-vie.com)

 

Le bilan de santé

Faites le point aujourd’hui pour votre santé de demain en passant un bilan de santé dans l’un des deux centres d’examens de santé de notre département.
Pourquoi passer un bilan de santé ? Car c’est un moment privilégié au cours duquel est fait le point sur l’état de santé de chacun, mais aussi pour prévenir de certaines maladies et pour bénéficier de conseils en santé.

Lire le reste de cet article »