Exposition « Les derniers mois de Robespierre » et théâtre par les BES

Robespierre CarnavaletLes Amis de Jacques-Louis David vous proposent une exposition sur les derniers mois de Robespierre.

Les 14, 15 et 16 juillet de 10h à 12h et 15h à 18h.

Commentaire du Bara de David par Joël Malrieu et vernissage le 14 juillet à 15h30.

Entrée libre – Salle du Conseil

 

mort marat ozouerPour accompagner cette exposition,les Blouses en Scènes vous proposent le samedi 15 juillet à 17h, La mort de Marat à la salle polyvalente.

Samedi 17 juin – Concert à l’église St Martin

L’Association Mémoires et Patrimoine organise un concert de musique classique samedi 17 juin à 20h30 interprété par l’ensemble Vox Intermusica issu du Choeur Régional de Fontainebleau. Vox Intermusica veut promouvoir le répertoire religieux et profane en créant un trait d’union entre la musique classique et la musique contemporaine et travaille avec un encadrement professionnel. Ce samedi, Vox Intermusica se produira en choeur de femmes sous la direction de Maryvonne Daniel.

concert VoX 17 juin OZOUER16mai VF

2 après-midi pour découvrir les archives départementales

Animation « À la découverte de la gravure aux Temps Modernes »

Comment diffusait-on des images avant l’invention de la photographie, de la télévision et d’Internet ? Venez le découvrir en observant des gravures du XVe au XVIIIe siècle (portraits, paysages, cartes, illustrations, etc.) conservées aux Archives départementales. Essayez ensuite la technique de la taille-douce (pointe sèche sur plexiglas) et imprimez votre gravure.

Visite « Bienvenue aux Archives »

Élève observant un journal durant l’atelier « Bienvenue aux Archives », mars 2014

Mais c’est quoi au juste une archive ? D’où ça vient ? Qui en a ? Et à quoi ça sert ?

Pour le comprendre, venez découvrir le bâtiment des Archives départementales (atelier de numérisation, magasins de conservation, …) et les missions des archivistes. Après la visite, vous observerez de près des documents originaux de différentes époques (manuscrits, plans, registres de mariages, …) pour en extraire des informations sur le passé des Seine-et-Marnais et du département.

Mercredi 5 avril 2017 : « À la découverte de la gravure aux Temps Modernes »
Mercredi 12 avril 2017 : « Bienvenue aux Archives »

Horaires : 14h15-16h15 – Durée : 2 heures

Public : 8-18 ans accompagné d’un adulte

Tarifs : 2€ par personne (dans la limite des places disponibles)
Il est recommandé de se présenter au moins 20 minutes avant le début de l’animation pour récupérer son billet d’entrée.

Lieu : 248 avenue Charles Prieur 77190 Dammarie-lès-Lys (parking gratuit destiné au public)

Information / Réservation : 01.64.87.37.81 ou archives@departement77.fr

La nouvelle bibliothèque

La nouvelle bibliothèque municipale vous accueille tous les mercredis et samedis de 14h30 à 17h30 et est ouverte pendant les vacances scolaires.

Elle se situe désormais au 3 rue St Victor à côté du dojo.

Pour rappel, notre fonds est constitué pour moitié de livres prêtés par la Médiathèque Départementale. Nous avons ainsi 5000 ouvrages à destination de tout public. Avec le nouvel espace plus grand, nous comptons pouvoir accueillir 2000 livres supplémentaires.

La Médiathèque départementale, riche de 400 000 ouvrages, possède un catalogue en ligne que vous pouvez consulter. Vous pouvez alors nous demander de vous réserver des ouvrages : http://bibliotheques.seine-et-marne.fr/.

Vous pouvez emprunter 3 livres par personne pour 3 semaines. L’inscription est gratuite.

Si vous avez un peu de temps libre, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe de bénévoles.

Fête des marrons

Les instruments ont raisonné pendant que les jupons tournoyaient ce 11 novembre au club des jeunes pour la fête des marrons organisée par l’ALCGY. Le groupe a conquis le public présent en dansant sur du folklore portugais interprété par des artistes jouant des instruments typiques tels que le « recq-recq », les « tabuetas » ou encore le « concertina ».

Les papilles ont également été ravies avec les châtaignes grillées offertes par l’association et les fameux « pasteis de nata », gourmandises pâtissière légendaires du Portugal.

Hypatie, la légende d’Alexandrie

Venez assister samedi 15 octobre à 20h30 à la salle polyvalente à la pièce de théâtre des Blouses en scène « Hypatie, la légende d’Alexandrie ».

Quatrième siècle après Jésus Christ, Alexandrie est la seconde ville de l’empire romain d’Orient.

Au sein de cette ville aux traditions d’enseignement séculaires, gagnée par un extrémisme religieux incontournable, se trouve une école réputée dans tout l’empire. Des cours publics y sont dispensés dans de nombreuses disciplines telles que la médecine, la philosophie, les mathématiques ou encore l’astronomie.

Ce sanctuaire est dirigé par une femme de science et d’esprit : Hypatie, fille de Théon d’Alexandrie.

Cette savante indépendante, par ses engagements scientifiques et sa liberté de pensée, confrontée à une montée religieuse de l’intolérance est entrée dans la légende des grandes femmes de l’antiquité.

Venez voir son histoire.

Entrée libre – buvette

(Attention nombre de places limité à 80 personnes)

Samedi 17 septembre, journée du patrimoine : Exposition « Marat, monstre ou martyr de la liberté ? »

La_mort_de_Marat_-_replica_-_1793_-_Chateau_de_VersaillesAlors qu’ils nous ont présenté leur exposition le 14 juillet, les Amis de Jacques-Louis David nous proposent de nouveau l’exposition sur Marat autour de l’œuvre de Jacques-Louis David Marat assassiné.

Rendez-vous en Salle du Conseil le samedi 17 septembre de 10h à 12h et 15h à 18h.

Entrée libre

Accueil des nouveaux arrivants (ou pas…)

Que vous soyez nouveaux arrivants ou tout simplement curieux de voir votre village sous un autre angle, venez découvrir le côté insolite de celui-ci à travers une promenade. Les associations vous emmèneront voir différents éléments historiques d’Ozouer à travers la forêt et le village.

Rendez-vous samedi 19 mars à 15h place de la Mairie.

Prévoyez de bonnes chaussures et une tenue adaptée à la météo.

Un goûter vous sera ensuite offert à la fin du parcours.

Entrée gratuite, ouvert à tous.