L’association Eclats

Le 26 septembre l’association Eclats vous propose un vide bibliothèque              (discothèque, DVD,CD, cassettes, jeux, jeux vidéos, B.D., revues, papiers, matériel scolaire, …).

Inscriptions auprès de l’association sur notre page Facebook ou par mail : eclats2017@orange.fr

Le recueil de nouvelles Respire… Debout…Souffle… et le livre Juste ciels sur les photos du ciel qui sont édités et publiés par l’association Eclats seront mis en vente dès septembre. Les bénéfices seront versés pour la lutte contre la mucoviscidose à l’association « Vaincre la mucoviscidose ».

La 3ème édition du salon du Polar « Le polar dans tous ses éclats » aura lieu le samedi 20 et le dimanche 21 novembre 2021. Cette année 30 auteurs se partageront l’affiche pour les deux jours. Nous vous les présenterons sur notre page « Le polar dans tous ses éclats ».  L’auteur et parrain est René Manzor. Il confirme que, avec une caméra ou un stylo, il est et reste avant tout un conteur et vous présentera son dernier livre : A vif .

Après le cinéma (3615 code Père-Noël, Le passage, Un amour de sorcière, Dédales) et la télévision en tant que réalisateur et scénariste (Julie Lescaut, Alice Nevers, Meurtres en Lorraine, Meurtres en Haute-Savoie…) René Manzor ajoute une corde à son art : le roman. Après le succès en 2012 de son thriller littéraire Les âmes rivales, son second roman Celui dont le nom n’est plus obtient le prix Polar du meilleur roman francophone au festival de Cognac en octobre 2014. Suivront en 2016 Dans les brumes du mal et en octobre 2018 son roman le plus ambitieux jusqu’ici, le thriller biblique Apocryphe qui a obtenu le prix du Polar 2019 des Petits Mots des Libraires.

Samedi 18 septembre – Journée du patrimoine

Venez seul ou en famille arpenter les rues de notre village à la recherche de ses trésors à travers un escape game.

D’une durée d’une heure et demie environ, cette balade ponctuée d’énigmes et d’épreuves vous permettra de découvrir notre village sous un angle culturel et ludique.

Armez-vous de bonnes chaussures et d’une tenue adéquate (attention aux tiques !), d’un smartphone ou d’un appareil photo, et rendez-vous entre 14h30 et 15h à la bibliothèque, rue Saint-Victor samedi 18 septembre.

Une collation (et une surprise) vous sera proposée à l’issue de votre parcours.

Cette activité et gratuite et ouverte à tousPass sanitaire obligatoire pour les plus de 18 ans

La caricature sous la Révolution Française

Comme chaque année à l’occasion de la Fête Nationale, la Société des Amis de Jacques Louis David vous proposent une exposition. Cette année ils ont choisi de traiter la question de la caricature sous la Révolution Française.

Venez voir cette exposition les 10, 11, 13 et 14 juillet de 10h à 12h et de 15h à 18h.

Commentaire par Joël Malrieu le mercredi 14 juillet à 16h.

Entrée libre – Salle du conseil

Sortir du coin du feu – n°22

Les vacances arrivent à grands pas. Nous espérons que vous serez nombreux à pouvoir partir à la découverte d’autres régions, d’autres lieux de culture. Nous consacrerons donc ce dernier bulletin de la saison à ceux qui restent à Ozouer pendant les vacances.

Le musée d’art et d’histoire de Melun

Ce musée propose pendant les deux mois de vacances des ateliers artistiques très variés et très bien organisés (si, si on a testé !) pour toute  la famille. On y fait aussi bien de l’aquarelle que de la mosaïque, de la gravure ou encore du land art.

Pour les enfants de 3 à 5 ans avec un parent accompagnateur. 5 euros par enfant. Durée 1 heure.

Pour les enfants de 5 à 7 ans et ceux de 8 à 12 ans. 5 euros par enfant. Durée 2 heures

Les ateliers en famille : chaque membre de la famille pourra s’essayer à une technique artistique, les enfants doivent avoir au moins 6 ans. Durée 2 heures. 5 euros par personne

Adultes et adolescents 12 euros par personne. Durée 3 heures

5 rue du Franc Mûrier. Il faut réserver car les places sont limitées : 01 64 79 77 70

Pour le programme de cet été c’est ici.

L’espace Saint-Jean à Melun

Une exposition d’ oeuvres du peintre Boris Foscolo se tiendra à l’espace Saint-Jean jusqu’au 28 août 2021. Spécialisé dans le portraits et les vues urbaines,  il mélange souvent plusieurs techniques : le fusain, l’encre, la peinture à l’huile au sein du même tableau. L’artiste sera présent la samedi 28 août à 17h. Du mardi au samedi de 13 h à 18h. Ouverture exceptionnelle le dimanche 29 août de 14 à 18 h. Entrée libre. 26 place Saint-Jean. 01 64 52 10 95

Le Musée de la Gendarmerie nationale à Melun

Ce musée propose du 3 juillet au 5 septembre 2021 une exposition « Expo Playmobil » qui présente à la faveur de 12 dioramas thématiques, réalisé avec les figurines,  les différents métiers de la Gendarmerie. 

Après la visite de l’exposition le jeune public pourra participer à deux nouveaux ateliers créés pour l’occasion : 

Mon memory Playmobil : création d’un memory  personnalisé. Enfants de 6 à 10 ans

Dessine ton gendarme Playmobil : création de l’uniforme des gendarmes de demain à partir d’une silhouette Playmobil XXL. A partir de 10 ans

De 10h à 18h sauf le mardi. Tarif 4 euros à partir de 6 ans.  Exposition + atelier 7 euros.

Réservation par mail à musee@gendarmerie.interieur.gouv.fr  ou par téléphone. 01 64 14 54 64 ou 01 64 52 53 62 les week-ends et jours fériés. 1-3 rue Emile Leclerc à Melun

Bon été et rendez-vous à la rentrée !

Sortir du coin du feu – n°21

Pas facile de fêter l’arrivée de l’été en musique en Seine-et-Marne cette année. Les annulations se succèdent pour des raisons évidentes. Mais nous avons quand même quelques suggestions.

Spécial fête de la musique

Au parc des Capucins à Coulommiers

Concert du groupe rock, La Veine.  Ce sont quatre frères qui mettent en musique des poèmes avec leur touche rock très personnelle. A 21 heures. 300 places en configuration assise. Entrée libre mais réservation préalable indispensable à l’Office du Tourisme Coulommiers Pays de Brie au 01 64 03 88 09.

A la collégiale de Champeaux

Tout autre lieu, tout autre style.  Concert-promenade dans la collégiale, illuminée aux chandelles. Chants grégoriens et polyphonies primitives. A 21 heures. Entrée libre.

Sur France Musique

Soirée fête de la musique en direct du studio 104 de la Maison de la radio et de la musique.  Thème : Vive les vents d’été.

A la semaine prochaine !

Sortir du coin du feu – n°20

Paris gratuit, la suite

Le musée d’Art moderne de Paris

Le Petit Palais vous avait menés jusqu’au XIXème siècle, rassurez-vous vous pouvez poursuivre votre voyage artistique au musée d’Art moderne de Paris dont le fonds consacré à l’art moderne et contemporain témoigne de la richesse de la création artistique aux XXème et XXIème siècle. 11 avenue du Président Wilson 75016. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à18 h.

La maison de Balzac

L’écrivain a habité cette maison de 1840 à 1846. Elle abrite aujourd’hui un musée qui permet au visiteur de s’imprégner de l’univers de Balzac. De plus elle est un des derniers témoignages des coteaux de Passy tels qu’ils étaient au XIXème siècle. 47 rue Raynouard 75016 Paris. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à18 h.

Le musée Zadkine

Cet atelier- musée est consacré à l’œuvre du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine (1888-1967), l’un des grands maîtres de la sculpture cubiste, qui a vécu et travaillé dans la maison et les ateliers qu’elle abrite de 1928 à 1967.  C’est un lieu singulier où l’on peut découvrir près de 70 œuvres  du sculpteur. 100bis rue d’Assas 75006 Paris. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à18 h. Attention ! Réouverture le 22 juin

A suivre…

A la semaine prochaine !

Sortir du coin du feu – n°19

Le 9 juin le couvre-feu passe de 21h à 23h. Pourquoi ne pas en profiter pour une petite journée à Paris. Saviez-vous que la plupart des 14 musées de la Ville de Paris sont gratuits pour la visite de leurs collections permanentes (les expositions temporaires sont payantes)  ? C’est sur eux que porteront les coups de cœur de la semaine.

Attention ! Vu le contexte sanitaire il faut en général réserver son créneau sur le site internet du musée.

Les nouvelles

Dans le « Sortir au coin du feu n°8 » nous vous parlions d’une étrange réalisation de Michel Fau : des extraits d’œuvres lyriques et de comédies musicales joués dans la salle de l’Opéra comique vide pendant le 3ème confinement. Ce spectacle à la fois drôle et émouvant a été réalisé avec les techniques du cinéma. Il s’intitule Concert de gala pour salle vide et sera diffusé mardi 8 juin à 21h05 sur Culturebox (canal 14 de la TNT) et sur France.TV

Paris gratuit

Le musée Carnavalet

Autrefois un peu vieillot, un peu bric-à-brac,  après quatre ans de travaux, le musée d’Histoire de la Ville de Paris vient d’être entièrement restauré. C’est plus qu’une rénovation, c’est une renaissance. Le résultat est époustouflant. 23 rue de Sévigné 75003 Paris. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à18 h.

Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Une collection exceptionnelle de l’Antiquité au XIXème siècle.  Rembrandt, Rubens, David, Corot, Manet, Monet, Rodin. Impossible de citer tous les immenses artistes qui sont exposés dans le musée. Une seule solution s’y rendre au plus vite. Avenue Winston Churchill, 75008 Paris. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à18 h.

Le musée Cognacq-Jay

Ce bel hôtel  (XVIème –XVIIIème) abrite essentiellement des œuvres et objets du XVIIIème siècle. Canaletto, Boucher, Tiepolo, Fragonard… 8 rue Elzevir 75003 Paris. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à18 h.

A suivre…

A la semaine prochaine !

Sortir du coin du feu – n°18

Ça y est, le soleil  revient,  les lieux culturels rouvrent.  En même temps nous avons tous envie d’un bon bol d’air. Quoi de mieux pour conjuguer soif de culture et de grand air que Milly-la-Forêt, en Essonne, à la lisière de la Seine-et-Marne. Il faut moins d’une heure pour gagner Milly depuis Ozouer. 

Cap sur Milly-la-Forêt

Au cœur du Parc naturel régional du Gâtinais français, Milly-la-Forêt  vous réserve de belles visites.

Promenade dans la ville 

Le bourg est charmant et a une riche histoire. La halle et l’église du XVème siècle méritent qu’on s’y arrête.

Ouverture de l’église le vendredi de 15h30 à 16h30, les samedi et dimanche de 14h à 18h si les bénévoles sont disponibles.

La maison de Jean Cocteau

Jean Cocteau s’est installé à Milly en 1947.  On peut visiter sa maison transformée en musée et le jardin.  La visite permet de voir des pièces  conservées en l’état, meublées et décorées. Tout l’ensemble permet de mieux cerner la richesse et la singularité de l’artiste.

Réouverture début juin. Contact : 01 64 98 11 50 florine.desforges@maisonjeancocteau.com

Ouverture du mercredi au dimanche de 11h à 18h

La chapelle Saint-Blaise-des Simples

Cette chapelle du XIIème siècle est dédiée à Saint Blaise dit le Guérisseur.  Les lépreux venaient y prier.  Les simples sont des plantes médicinales dont la culture est traditionnelle à Milly. Vous en verrez quelques-unes dans le jardin. La spécialité de Milly est la menthe poivrée. On peut s’en procurer ainsi que beaucoup d’autres préparations à l’herboristerie. 

En 1959 Jean Cocteau, à la demande des élus de la ville, décore la chapelle sur le thème des simples et de la résurrection. L’artiste y est inhumé. 

Ouverture du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14 h à 18h

En juillet et août la chapelle est aussi ouverte le lundi de 14h à 18 h.

Le conservatoire national des plantes

1500 espèces de plantes utilitaires y sont conservées et étudiées. Cet endroit est à la fois une pépinière, un jardin botanique et un centre de recherches agronomiques.

Ouverture d’avril à octobre mercredi, samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.

A la semaine prochaine !

Sortir DU coin du feu – n°17

La vie culturelle reprend doucement dans les lieux qui lui sont dédiés c’est pourquoi nous nous sommes posé la question du maintien de ce bulletin hebdomadaire. Pas longtemps à vrai dire. Il y a encore des coups de cœur à partager, des lieux insolites à découvrir et des pépites à continuer de voir ou d’entendre « au coin du feu ».

Nous consacrerons ce numéro à la réouverture des musées.

Spécial Musées

Le Musée de la Gendarmerie 

Le Musée de la Gendarmerie nationale à Melun a rouvert ses portes.  Pour l’occasion le pris d’entrée passe de 7 € à 5 €  (gratuit pour les moins de 18 ans) et le musée sera gratuit pour tous le dimanche jusqu’au 30 juin. Une belle occasion pour le (re)découvrir. 

L’exposition « Les gendarmes crèvent l’écran », consacrée aux gendarmes au cinéma,  se termine le dimanche 23 mai. Son entrée est gratuite pour ses derniers jours.

Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18 heures. Adresse : 1-3 rue Emile Leclerc 77000 Melun (parking visiteurs)

Le Musée-jardin Bourdelle

Egreville est une charmante bourgade du sud du département qui compte  sur son territoire un musée de sculptures en plein air, dans un joli jardin. Il s’agit de sculptures d’Antoine Bourdelle (1861-1929) souvent monumentales. Ce sculpteur a aussi son musée à Paris dans son ancien atelier dans le quartier de Montparnasse mais nous préférons sans hésiter le musée d’Egreville où ses œuvres disposent de tout l’espace nécessaire pour être mises en valeur et nous donner beaucoup d’émotions.

Ne manquez pas de visiter aussi le bourg qui comporte des édifices remarquables dont une très belle halle.

Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 14 à 18h. Plein tarif : 5€ – Tarif réduit : 3€ – Moins de 18 ans gratuit. Musée-jardin départemental Bourdelle, 1 rue Dufet-Bourdelle – Hameau Le Coudray, 77620 Egreville, 01 64 78 50 90.

Attention ! le site du musée n’est pas à jour. Il indique encore que le musée est fermé !

jardin musee antoine bourdelle; egreville

Le Musée Stéphane Mallarmé

Direction maintenant Vulaines-sur-Seine où le poète Stéphane Mallarmé (1842-1898) avait sa maison de campagne en bordure de Seine. Il aimait par-dessus tout son jardin qui chaque matin faisait l’objet de tous ses soins. « Je fais la toilette aux fleurs avant la mienne », écrivait-il.

On visite sa maison et son jardin bien sûr…  La Seine, la maison et ses collections, le jardin, tout cela forme un ensemble magique.

Ce musée abrite du 4 juin au 3 octobre 2021 une exposition consacrée au photographe japonais Yamamoto Masao. 

Ouvert tous les jours sauf le mercredi de 10h à 12h30 et de 14 h à 17h30 (18h en juillet et août). Mêmes tarifs qu’au musée Bourdelle. Musée départemental Stéphane Mallarmé, 4 promenade Mallarmé 77870 Vulaines-sur-Seine, 01 64 23 73 27

A la semaine prochaine !

Sortir au coin du feu – n°15

En ce qui concerne la culture, nous vivons une période de transition. Tel ou tel lieu rouvrira-t-il pour le 19 mai ? Faudra-t-il encore attendre pour certains d’entre eux ? 

Certains sites donnent des renseignements sur la réouverture,  d’autres non.  En attendant plus d’informations, ce billet continue à vous proposer de quoi « sortir » chez vous.

Les nouvelles 

Culturebox déménage. La chaîne éphémère dédiée à la culture est désormais diffusée sur le canal 14 de la TNT (France 4) et seulement à partir de 20h10.

Les coups de cœur de la semaine 

Divine Comédie. Des planches à l’écran. 

Un documentaire, très bien réalisé, qui explore les différences, mais aussi les ressemblances, entre le jeu au théâtre et le jeu au cinéma. Les témoignages des comédiens de la Comédie-Française qui ont connu aussi les tournages et ceux des réalisateurs qui les ont filmés nous en apprennent beaucoup sur ces deux modes d’expression. Et ce film, datant de 2015, nous permet d’entendre encore et de voir le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, la comédienne Gisèle Casadesus et le réalisateur Bertrand Tavernier, qui ont disparu depuis sans vraiment nous quitter. Durée 56 min. C’est ici.

Monsieur Crocodile a beaucoup faim

Un sans faute pour cette production originale à tous égards. En voici la recette : prenez un auteur/illustrateur de talent : Joann Sfar et son roman illustré Monsieur Crocodile a beaucoup faim dont les dessins sont projetés, un compositeur/ chef d’orchestre de talent : Marc-Olivier Dupin qui dirige ici l’Orchestre de chambre de Paris et un comédien tout aussi talentueux que les précédents, Benoît Marchand, disant in extenso le texte de l’auteur, mélangez bien le tout et vous obtiendrez un spectacle qui régalera petits et grands. Durée 48 min. A partir de 6 ans. Cliquez .

2 yeux 10 doigts

Des ateliers créatifs animés par des artistes qui initient les enfants à plusieurs techniques graphiques. A partir de 5ans. C’est .

A la semaine prochaine !