Samedi 23 novembre : dédicaces de Yaëlle Arasa et Philippe Savary

Yaëlle Arasa et Philippe Savary nous feront l’honneur d’être présents ce samedi 23 novembre en Salle du Conseil de 14h à 18h afin de vous présenter leurs ouvrages.

La première vous parlera de son ouvrage sur les davidiennes, ces femmes au nombre de 26 qui entre 1768 et 1825, ont fréquenté « l’atelier féminin » de Jacques-Louis David, lieu d’apprentissage pour des artistes, telles Guillemine Benoist, Constance Charpentier, Sophie Chéradame, Sophie Rude et Angélique Mongez mais aussi un lieu de sociabilité pour quelques mondaines, dont Charlotte Bonaparte et l’ex-Madame Tallien.  Simples élèves, collaboratrices ou encore inspiratrices, les artistes réalisent nombre d’oeuvres, allant du portrait aux grands formats historiques, ouvrent des ateliers d’enseignement et exposent pendant plusieurs décennies au Salon où elles sont en compétition avec leurs collègues masculins.

Le second vous présentera ses travaux de recherches sur notre village sur la période du XIIème au XIVème siècle, lorsqu’il était une seigneurie rurale. Vous apprendrez comment grâce à sa diversité et à la valeur des ressources de son terroir ce petit village médiéval a pu se développer et vous découvrirez le rôle actif de l’aristocratie locale dont les membres étaient des descendants directs des Capétiens dans ce développement jusqu’au XIVème siècle. Développement qui du fait de cession de domaines fut ensuite en déclin.

Entrée gratuite

Dimanche 22 septembre : journée du patrimoine

Pour illustrer le thème de cette année, arts et divertissements, la Municipalité et les associations vous ont concocté un programme qui vous permettra de vous divertir à travers l’art, durant cette douce journée d’automne.
Tout d’abord, à la découverte de notre patrimoine naturel, vous pourrez vous dégourdir les jambes dans le Bois de Vitry et emprunter avec les membres des Sentiers de l’Amitié le nouveau chemin de randonnée balisé mis en place durant l’été. Comptez 2h de randonnée (5 km).
Une fois repus et reposés, vous pourrez vous rendre salle Fournier afin d’y découvrir une exposition de jouets anciens qui ne manquera pas de raviver en vous quelques bons vieux souvenirs d’enfance.
Après cette visite enchanteresse et une fois les yeux remplis d’étoiles, les enfants pourront participer à des ateliers artistiques : un atelier de détournement d’images et un atelier masques.
Au lavoir, une pêche aux canards attendra les plus petits, tandis que les plus grands pourront s’extasier devant une exposition très drôle de détournements d’oeuvres d’art qui devrait vous amuser. Qui saura retrouver les oeuvres originales détournées par ces artistes suffisamment malicieux pour avoir réussi à y insérer Donald Duck ?
Enfin, vous pourrez terminer cette journée de divertissement par un goûter au lavoir durant lequel une dégustation de jus de pommes fait sur place vous sera proposée.
Voilà de quoi bien se divertir, semble-t-il, non ?

A la découverte des chemins balisés, rendez-vous à 10h30 au parking de la station d’épuration
Exposition de jouets anciens, Salle Fournier, de 14h à 17h
Ateliers artistiques pour enfants, Salle Fournier, de 14h à 17h
Pêche aux canards, lavoir, de 14h à 17h
Exposition d’oeuvres détournées, lavoir, de 14h à 17h
Goûter et dégustation de jus de pommes, lavoir, à partir de 16h30

Exposition « La guerre de Vendée, mars-décembre 1793″

0 1ère de couv sacré-coeurComme à chaque 14 juillet, les Amis de Jacques-Louis David nous proposent une exposition sur un sujet relatif à la Révolution Française. Cette année ils nous feront découvrir la guerre de Vendée qui a eu lieu de mars à décembre 1793.

Ils seront heureux de vous accueillir dans la salle du Conseil samedi 13 et dimanche 14 juillet de 10h à 12h puis de 15h à 18h.

Joël Malrieu vous proposera un commentaire de l’exposition lors du vernissage le samedi 13 juillet à 16h.

Entrée libre

 

Samedi 25 mai : contée scientifique et présentation de fossiles

Le réseau de Lecture Publique de la CCBRC vous propose le samedi 25 mai à 16h à la bibliothèque d’Ozouer le Voulgis une contée scientifique et une présentation de fossiles.

« IDA »  LA FABULEUSE HISTOIRE D’UN PRIMATE VIEUX DE 47 MILLIONS D’ANNÉES
Connaissez-vous Ida, un petit animal qui vécut il y a … 47 millions d’année ?
Suivez ses pas : voyez comme il explore, mange, a peur, se cache, grandit… Après le conte, un temps sera consacré à l’observation d’un certain nombre de fossiles, à
la comparaison de ces derniers avec des livres, au débat autour du métier de paléontologue.
Contée : Susanna Melis, géologue
D’après le livre « Ida. L’extraordinaire histoire d’un primate vieux de 47 millions d’années ». Albin Michel Jeunesse.

Pour tout public dès 6 ans. Sur réservation par mail bibliotheque@village-ozouer-le-voulgis.fr

Exposition « 1918 : la victoire, et après ? »

Dans le cadre de la semaine du Souvenir, « Les Amis de Jacques-Louis David  » et « Mémoires et Patrimoine » vous proposent une exposition les 3, 4, 10 et 11 novembre salle Fournier.

Vous pourrez découvrir un diaporama relatant la Grande Guerre puis une exposition sur les conséquences de la guerre, construite à partir d’œuvres originales. Vous pourrez ainsi admirer un exemplaire original du Traité de Versailles.

Un débat-goûter pour les enfants est organisé samedi 10 novembre à 16h avec une version du diaporama adaptée aux enfants, une discussion sur la Grande Guerre et un petit goûter. Chacun pourra poser les questions qu’il souhaite à l’animateur présent sur place.

Alors profitez de ces belles journées d’automne pour vous rendre à cette exposition ouverte de 10h à 12h puis de 15h à 18h.

Entrée libre

Mercredi 7 novembre : atelier musical

Screenshot_2018-11-04 Brochure-WEB-automne-hiver-2018-19 pdfLes Concerts de Poche vous proposent un atelier musical à la bibliothèque le mercredi 7 novembre de 11h à 12h.

La musique baroque sera mise à l’honneur durant cet atelier. Les artistes-intervenants vont échanger avec les participants autour du concert du samedi 17 novembre à Yèbles en proposant plusieurs extraits musicaux. Ces extraits serviront ensuite à construire tous ensemble une courte création musicale qui peut s’appuyer sur les sensations ou les images que peut nous provoquer la musique, le rythme qu’elle peut inspirer… Tout est possible pour rendre cette création unique et participative !

Entrée libre

Brochure Concerts de Poche automne-hiver-2018-19

 

Du 3 au 11 novembre – Semaine du Souvenir

Ozouer-le-Voulgis s’est mobilisé pour fêter le Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale et vous propose :

Inauguration de la Place Marcel Jarry, mort pour la France -  SAMEDI 3 NOVEMBRE A 10H (face au Stade)

Exposition « 1918 : la victoire, et après ? » (Salle Fournier)

Vernissage – SAMEDI 3 NOVEMBRE A 11HDébat-goûter pour les enfants – SAMEDI 3 ET 10 NOVEMBRE A 16HOuvert samedi 3 de 15h à 18h, dimanche 4, samedi 10 et dimanche 11 de 10h à 12h et de 15h à 18h

Diffusion du film J’accuse d’Abel Gance suivi d’un débat - VENDREDI 9 NOVEMBRE A 20H30 (Salle polyvalente)

Commémoration du 11 Novembre - DIMANCHE 11 NOVEMBRE A 14H30 (Monuments aux Morts) suivi du Pot du Souvenir Salle Fournier.

Affiche

 

Samedi 13 octobre – Spectacle récital

téléchargement-2Les membres du club des poètes de Marne la Vallée viennent vous présenter samedi 13 octobre leur spectacle-récital dans lequel se mêlent poésie, danse, chant et musique.

Venez assister à ce spectacle de toute beauté, vous en ressortirez enchantés !

Rendez-vous samedi 13 octobre à 20h30 à la salle polyvalente

Entrée au chapeau – pot de l’amitié offert en fin de spectacle

Journées du patrimoine : l’art du partage

C’est autour d’un thème très fédérateur que les associations ont décidé de s’unir cette année pour fêter les journées du patrimoine les 15 et 16 septembre : l’art du partage.

C’est ainsi que vous pourrez assister à un concert gratuit dans l’église samedi 15 à 18h15. La chorale Ars Musica de Villecresnes et l’ensemble vocal et musical de Noiseau partageront avec vous leur répertoire le temps d’une soirée.

Puis, dimanche 16 dès 14h30, venez partager autour du lavoir un spectacle écrit par les membres des associations. Vous serez ainsi plongés dans les premières années de ce lieu de partage où chacune se retrouvait autrefois pour laver son linge.

Partagez ensuite en famille un moment de détente et de plaisir en (re)découvrant le village à travers un rallye, de nombreux lots vous attendent si vous réussissez à trouver tous les indices…

Enfin, cette journée se clôturera vers 18h par un moment partagé et convivial autour d’un apéritif, Place de l’Eglise.

Alors en famille, entre amis ou en solo, ne ratez ce week-end sous aucun prétexte !