« Ozouer, entre mémoire et Histoire : 14″

1914-1918Le 4 août 1914, les églises de France sonnaient le tocsin indiquant ainsi à chaque Français en âge de le faire, de partir à la guerre. La Première Guerre Mondiale commençait…
La Municipalité et les associations se sont mobilisées pour organiser deux expositions commémoratives.

 

La première se tiendra à la bibliothèque du 3 septembre au 29 novembre. Vous y découvrirez des généralités sur la Grande Guerre, des lettres de poilus, des images humoristiques de l’époque, des cartes postales, des publicités et des journaux, ainsi qu’un dossier sur l’agriculture en Seine-et-Marne entre 1914 et 1918. Pour cette occasion, la bibliothèque s’est dotée d’ouvrages sur la période pour adultes et pour enfants.
Une seconde exposition intitulée « Ozouer, entre mémoire et Histoire : 14″ sur les grandes étapes de la Première Guerre Mondiale, et ses conséquences , ainsi que sur la vie à Ozouer-le-Voulgis pendant cette période aura lieu les 15 et 16  novembre et se tiendra dans la salle face à la bibliothèque, au 8 rue Fournier.

La rentrée scolaire approche…

rentréeEt oui, les vacances sont terminées et nos chères têtes blondes vont reprendre le chemin de l’école.

Cette année s’applique la réforme des rythmes scolaires avec la mise en place de l’école le mercredi matin et les Temps d’Activités Périscolaires 2 soirs par semaine. Pour plus d’info, rendez-vous ici.

La rentrée aura lieu le mardi 2 septembre à 8h15 pour tous les élèves du RPI Ozouer-Courquetaine quel que soit le niveau. Les CM2 feront leur rentrée à l’école de Courquetaine.

Vous pouvez consulter le calendrier scolaire 2014-2015 ici pour connaître les dates des prochaines vacances !…Allez courage…!

Bonne rentrée à tous !

Le bilan de santé

Faites le point aujourd’hui pour votre santé de demain en passant un bilan de santé dans l’un des deux centres d’examens de santé de notre département.
Pourquoi passer un bilan de santé ? Car c’est un moment privilégié au cours duquel est fait le point sur l’état de santé de chacun, mais aussi pour prévenir de certaines maladies et pour bénéficier de conseils en santé.

Lire le reste de cet article »

Arbres remarquables

Deux arbres de notre village ont attiré l’œil de la Commission des Arbres Remarquables.

Cette commission a pour mission d’inventorier les arbres remarquables du département. 129 arbres ont déjà été répertoriés, et 4 autres viennent de rejoindre le palmarès, dont notre couple de marronniers situés à côté du terrain de pétanque à l’angle de la rue Jude de Cresne et de la rue du Stade, qui par leur forme très différente ont séduit le jury.

Pour en savoir plus sur les Arbres Remarquables du Département, cliquez ici.

 

Il y a tout juste 100 ans…

IMG_6422….le 1er août 1914, à 16h, tous les clochers de France ont sonné le tocsin et les Français ont découvert sur la porte des mairies l’ordre de «mobilisation générale» invitant notamment trois millions de réservistes à rejoindre, dès le lendemain, les 800.000 soldats en service actif. Deux jours après, l’Allemagne déclarait la guerre à la France et débutait le premier conflit mondial, au cours duquel 8,5 millions de Français seront mobilisés de 1914 à 1918.

« Quand Paris sonne le tocsin, ça s’entend au bout de la terre», chantait Mireille Mathieu. Le tocsin a, en tout cas, retenti jusqu’au bout de la France en 1914, à la veille de la Première Guerre mondiale. De la même manière, aujourd’hui, la commune d’Ozouer-le-Voulgis a fait de nouveau retentir cette sonnerie, à 16 heures, pour commémorer le centenaire de la «mobilisation générale» d’août 1914.