22 et 29 mars, élections départementales : venez vous exprimer, votez !

A compter de mars 2015, les élections cantonales céderont leur place aux élections départementales. Elles permettront d’élire les futurs conseillers départementaux qui siègeront aux Assemblées des Départements pour 6 ans. Les Conseillers généraux se nommeront désormais des Conseillers départementaux.

Les élections départementales se tiendront pour la Seine-et-Marne dans 23 cantons (anciennement 43 cantons). Dans chaque canton un binôme homme-femme sera élu au scrutin binominal paritaire majoritaire à deux tours.

Ce nouveau mode de scrutin a été conçu pour :

  • Favoriser la parité homme-femme au sein de l’Assemblée départementale. Le binôme sera composé obligatoirement de candidats des deux sexes. La future Assemblée sera ainsi composée de 23 femmes et 23 hommes.
  • Corriger les inégalités démographiques entre cantons et ainsi garantir l’application du principe d’égalité des citoyens devant les suffrages.

Le mode de scrutin « binominal paritaire à 2 tours » comment ça fonctionne ?

  1. Dans les 23 cantons, les candidats se présentent en binôme
  2. Au 1er tour, les électeurs choisissent un des binômes. Si l’un des binômes a plus de 50% des voix, il est élu pour 6 ans.
  3. Si aucun des binômes n’a eu plus de 50% des voix, il y a un 2nd tour.
  4. Le binôme en tête des voix au 2nd tour est élu.
  5. Les 23 binômes élus dans les 23 cantons vont siéger au conseil départemental. Ils éliront le président ou la présidente du Conseil qui dirigera le Département pour 6 ans.

(D’après Seine & Marne Magazine – n°100)

Pour plus d’info, cliquez .

Venez vous exprimer, votez !

Défilé du mardi 24 reporté au mercredi 25 pour cause de mauvais temps

carnavalL’ALSH emmènera les petits louzoueriens déguisés défiler dans les rues du village pour fêter le carnaval le mercredi 24 février à 15h et non plus le mardi 24 à cause de la météo qui est annoncée très mauvaise pour ce mardi.

Si vous le souhaitez, rejoignez-les avec vos enfants déguisés, même s’ils ne sont pas inscrits à l’ALSH (du moment que vous restez avec eux). Plus on est de fous, plus on rit !

 

Bourse aux vêtements d’été

La bourse aux vêtements d’été et matériel de puériculture de l’AFEOC aura lieu le samedi 14 mars de 9h à 17h salle polyvalente.

Si vous souhaitez vendre des affaires, vous devez réserver une liste par mail (afeoc@laposte.net) ou par téléphone au 07 81 54 48 36 (message vocal ou sms) uniquement.

Les listes seront à venir chercher en mairie le samedi 28 février et/ou le mercredi 4 mars de 9h à 12h.

Les listes sont en vente à 2€ et limitées à 2 listes par personne.

Conciliateur de justice

Le Tribunal de Melun a nommé Monsieur DESWARTE sur le canton de Tournan-en-Brie.

Celui-ci tient une permanence chaque deuxième mercredi du mois de 9h à 12h au 2ème étage des locaux du CCAS de Tournan (7 place Edmond Rothschild) et chaque 4ème jeudi du mois de 16h à 20h salle de la Fontaine à Tournan (12 rue de Paris).

Il convient de prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la Police Municipale de Tournan-en-Brie au 01 64 06 49 73.

Darche-Gros : un nouveau site Internet pour plus de services

Une nouvelle version du site de Darche-Gros a été mis en service fin 2014. Ce site a été repensé et vous permet de faire des recherches d’horaires par adresse ou encore de situer son arrêt sur une carte interactive. De plus l’information trafic et les actualités sont mises à jour en temps réel sur le site et l’alerte mail/SMS permet aux voyageurs d’être informés gratuitement des perturbations.

Ce site est accessible à tous, y compris ceux souffrant de malvoyance.

Découvrez-le par vous-mêmes ici.