Incendie du 20 avril

En fin de matinée, le 20 avril, un incendie s’est déclaré dans un des hangars désaffectés, situé en bas de l’avenue de la Gare, en bordure de la ligne SNCF. Quatre tonnes de soufre étaient en feu sur ce site abandonné, anciennement exploité par la Société industrielle Engrais du Voulgis (Sidev).

L’incendie s’étant déclaré vers 10h15, les services de sécurité ont décidé d’établir un périmètre de sécurité autour de la zone incendiée et de confiner les enfants des écoles pendant la pause méridienne.

Pompiers, gendarmes, personnels municipaux, équipes enseignantes et élus se sont affairés pendant plusieurs heures pour gérer au mieux la crise et fermer le village à la circulation. Ils ont tous été d’une grande efficacité et nous pouvons remercier le personnel pour son sang-froid et sa disponibilité.

Les enfants ont pu être envoyés à la restauration scolaire afin d’être nourris et ont rejoint leur classe une fois le confinement levé.

Par ailleurs, le nécessaire a été fait par la préfecture auprès de l’AFP afin de diffuser l’information auprès des radios et des journaux, comme le veut le protocole en cas de confinement.

Ecoles et mairie ont pu tester en temps réel respectivement leurs PPMS et PCS (en cours d’élaboration). Ceci a d’ailleurs permis de mettre en avant quelques failles dans l’organisation. Un debriefing en bureau municipal a eu lieu le soir-même afin de lister les dysfonctionnements et d’y remédier pour une prochaine fois.

Pour finir, l’incendie a très vite été maitrisé et les risques d’intoxication levés. Un incendie avait déjà eu lieu le 24 décembre au même endroit. Aujourd’hui, le soufre a été retiré en totalité sous le contrôle des pompiers et il n’existe plus aucun risque d’incendie. Pour autant ce site reste dangereux et se situe sur un terrain privé, aussi il est recommandé de ne pas y circuler. On invite les parents à expliquer à leurs enfants de tout âge que ce n’est pas un lieu à fréquenter.

 

Du 23 au 29 avril : semaine de la vaccination

Pour la dixième année consécutive, l’Ile-de-France se mobilise pour la Semaine européenne de la vaccination qui aura lieu du 23 au 29 avril 2017.

Les couvertures vaccinales des rappels diminuent avec l’âge. Moins d’un adulte sur deux âgé de 65 ans et plus était, en 2011, à jour de son rappel DTP décennal.

Depuis 2013 le calendrier vaccinal a espacé les âges des rappels Diphtérie-tétanos-Polio (dTP) et instauré une périodicité fixe (25-45-65, puis tous les 10 ans).

Nous pouvons tous être le relais du message sur l’importance de la vaccination !

Parlez-en à votre médecin traitant afin de vérifier si vos vaccins sont à jour.

INPES_Affiche

2 après-midi pour découvrir les archives départementales

Animation « À la découverte de la gravure aux Temps Modernes »

Comment diffusait-on des images avant l’invention de la photographie, de la télévision et d’Internet ? Venez le découvrir en observant des gravures du XVe au XVIIIe siècle (portraits, paysages, cartes, illustrations, etc.) conservées aux Archives départementales. Essayez ensuite la technique de la taille-douce (pointe sèche sur plexiglas) et imprimez votre gravure.

Visite « Bienvenue aux Archives »

Élève observant un journal durant l’atelier « Bienvenue aux Archives », mars 2014

Mais c’est quoi au juste une archive ? D’où ça vient ? Qui en a ? Et à quoi ça sert ?

Pour le comprendre, venez découvrir le bâtiment des Archives départementales (atelier de numérisation, magasins de conservation, …) et les missions des archivistes. Après la visite, vous observerez de près des documents originaux de différentes époques (manuscrits, plans, registres de mariages, …) pour en extraire des informations sur le passé des Seine-et-Marnais et du département.

Mercredi 5 avril 2017 : « À la découverte de la gravure aux Temps Modernes »
Mercredi 12 avril 2017 : « Bienvenue aux Archives »

Horaires : 14h15-16h15 – Durée : 2 heures

Public : 8-18 ans accompagné d’un adulte

Tarifs : 2€ par personne (dans la limite des places disponibles)
Il est recommandé de se présenter au moins 20 minutes avant le début de l’animation pour récupérer son billet d’entrée.

Lieu : 248 avenue Charles Prieur 77190 Dammarie-lès-Lys (parking gratuit destiné au public)

Information / Réservation : 01.64.87.37.81 ou archives@departement77.fr