COVID-19 : information du 29 mars 2020

Au niveau des services communaux, l’agence postale communale ouvrira ses portes le mardi 31 mars de 9 à 12h. Il s’agira uniquement de permettre le retrait de liquidités et la vente de timbres ou enveloppes. Aucune instance ne sera collectée (colis, recommandés…)

Les services de la mairie restent fermés mais une veille est assurée pour toutes vos demandes au 01 64 07 61 45 ou à l’adresse mairie@village-ozouyer-le-voulgis.fr.

Solidarité avec les infirmières du secteur : remerciements appuyés de nos infirmières à tous ceux qui ont participé à la collecte. Si vous avez d’autres dons de matériel à faire (gel, gants, masques, blouses…) merci de nous contacter.

Solidarité avec les personnes âgées et isolées : la solidarité s’organise autours des personnes isolées, seules et fragiles. Si vous connaissez autour de vous une personne qui nécessite une attention particulière, faites-la connaître auprès de la mairie.

Rappel des règles de vie en société : à l’heure où notre village prend un air de mois d’août, il semble nécessaire de rappeler quelques règles :

  • Le bruit : ici (http://www.village-ozouer-le-voulgis.fr/?page_id=3847)
  • Le brûlage des végétaux : ici (http://www.seine-et-marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-cadre-de-vie/Air/Reglementations-relatives-au-brulage-des-dechets).
  • Enfin, il serait agréable à tous que les propriétaires de chiens ramassent les déjections de leurs compagnons.

Fermeture du marché

En raison de la crise sanitaire, les marchés sont désormais interdits. Aussi notre marché du vendredi matin, aussi petit soit-il, ne peut continuer à fonctionner durant le confinement.

Le marchand de fruits et légumes vous propose des paniers garnis selon votre choix (cf. document joint). Ils vous seront préparés chaque vendredi matin. Vous pouvez lui commander à l’adresse suivante : angie.lt123@hotmail.com.

L’épicerie et la boulangerie restent ouvertes.

prix fruits et legumes

COVID 19 : information du 25 mars 2020

Solidarité avec les infirmières du secteur : nos infirmières manquent de matériels, comme tous les professionnels de santé. Afin de leur venir en aide, la municipalité organise jeudi 26 et vendredi 27 mars, de 11 à 12h une collecte Place de la Mairie. Gel, masques, gants, combinaisons, blouses, … sont les bienvenues. Toutes les dispositions seront prises pour respecter les gestes barrières.

Le fruit de la collecte sera réparti entre les équipes d’infirmières du secteur.

COVID-19 : information du 22 mars 2020

Même si nous n’avons pas encore d’annonce officielle, il est probable que les conditions du confinement durcissent prochainement.
Nous vous invitons à respecter individuellement toutes les mesures mises en place. Il en va de vos vies, des vies de vos proches et de l’ensemble de la communauté.
Nous comptons sur votre civisme.

Au niveau des services communaux, la mairie, la bibliothèque et l’agence postale communale resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Une veille téléphonique est assurée pour toutes vos demandes au 01 64 07 61 45 ou à l’adresse mairie@village-ozouer-le-voulgis.fr.
En ce qui concerne les opérations courantes, La Poste vous accueille à Brie-Comte-Robert, rue petit de Beauverger. Pour vos colis et recommandés : PPDC de Chaumes-en-Brie au 5, chemin des Cantines.

Au niveau des commerces, La boulangerie et l’épicerie restent ouvertes et nous pouvons tous remercier les gérants pour leur dévouement. Notez qu’à partir de mardi 24 mars, la boulangerie sera ouverte tous les jours de 7h00 à 14h30 sauf le jeudi.

Au niveau du ramassage des ordures ménagères : le SIETOM assure un passage hebdomadaire. Attention les ordures ménagères et le tri sélectif en mélange, en sacs fermés dans le bac. Il n’y aura pas de recyclage pendant cette période.
Nous invitons les habitants qui le peuvent à stocker ce qu’il n’est pas urgent d’évacuer sur le plan sanitaire afin de ne pas saturer la collecte et de préserver l’environnent. Cette préconisation concerne notamment le verre et les déchets verts. Les tontes de pelouse ou autres déchets végétaux peuvent être stockés au fond des jardins en attendant que les collectes reprennent un rythme normal.

Solidarité avec les personnes âgées et isolées, Les personnes isolées, seules, fragiles doivent, en cette période très particulière, être au centre de nos attentions. Si vous connaissez autour de vous une personne qui nécessite une attention particulière, faites-la connaître auprès de la mairie au 01 64 07 61 45. Prenez contact avec elle pour faire preuve de solidarité vous-même et favoriser l’entraide entre nous tous, notamment pour les courses et les repas.

COVID-19 : information du 18 mars 2020

A la suite de l’allocution du Président de la République de lundi 16 mars concernant la crise sanitaire, la mobilité des habitants est réglementée.
L’heure est désormais au confinement et aux déplacements les plus stricts. Pour une durée de 15 jours minimum, il est demandé aux habitants de n’effectuer de déplacement que pour faire leurs courses, se rendre chez le médecin ou sur leur lieu de travail (si celui-ci ne permet pas le télétravail) ou effectuer un déplacement en lien avec la garde de ses enfants. Dans ces cas précis, vous avez obligation d’être porteur d’une attestation de déplacement dérogatoire spécifiant la nature de votre déplacement. Si vous n’avez pas d’imprimante, une attestation sur l’honneur manuscrite peut faire l’affaire.
Sortir, courir ou exercer une activité physique est autorisé, mais cela doit se faire absolument seul.
Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.
Durant cette période qui pourrait durer au dela des 15 jours annoncés, soyons solidaires, entraidons nous et restons patients !

Au niveau des services communaux, la mairie, la bibliothèque et l’agence postale communale resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Le répondeur de la mairie est consulté une fois par jour (01 64 07 61 45) et à l’adresse mail est consultée très régulièrement (mairie@village-ozouer-le-voulgis.fr).

Au niveau de l’école, le maire a pris un arrêté de fermeture des écoles maternelle et élémentaire du village faute de personnel pour en assurer l’entretien et la salubrité.

Au niveau du ramassage des ordures ménagères, le SIETOM a pris des dispositions pour assurer la continuité du service public tout en épargnant les ressources humaines. La collecte des ordures ménagères est maintenue le mercredi matin. Le tri sélectif ne sera plus assuré. Ordures ménagères et tri sélectif seront collectés en mélange. Il n’y a plus de collecte des encombrants et le réseau de déchetterie est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Quelques personnes âgées ont été contactées par les élus. Les personnes isolées, seules, fragiles doivent, en cette période très particulière, être au centre de nos attentions. Si vous connaissez autour de vous une personne nécessitant une attention particulière, faites-la connaître auprès de la mairie au 01 64 07 61 45. Prenez contact avec elle pour faire preuve de solidarité vous-même et favoriser l’entraide entre nous tous, notamment pour les courses et les repas.

Nous vous souhaitons bon courage à tous

COVID-19 : informations du 14 mars 2020

A la veille des élections municipales et compte tenu des annonces du Président de la République relatives à la crise liée au COVID-19, la municipalité a pris les dispositions suivantes :

Pour assurer au mieux la sécurité du bureau de vote :

  • Point de lavage des mains et gel hydroalcoolique à la disposition des électeurs,
  • Possiblité de signer le registre avec un stylo personnel,
  • Application des dispositifs demandés par la Préfecture pour limiter la proximité.

Pour éviter l’attente, il est recommandé de venir voter en dehors des horaires d’affluence (fin de matinée essentiellement).

Au niveau des services communaux :

  • La mairie reste ouverte aux horaires habituels
  • La bibliothèque restera fermée jusqu’à nouvel ordre
  • L’agence postale communale reste ouverte aux horaires habituels

Au niveau de l’école :

Pour la journée de lundi 16 mars, les enfants de personnels soignants (sur justificatif) seront accueillis par l’Education Nationale sur le temps scolaire. La mairie assurera les repas pour ces enfants (pas de périscolaire matin et soir pour cette journée-là). Pour le reste de la semaine, nous sommes en attente des modalités.