COVID-19 : information du dimanche 17 mai

Jusqu’au 31 mai au moins, la mairie sera ouverte le lundi et le mercredi de 8h30 à 12h00. La veille téléphonique reste assurée pour toutes vos demandes au 01 64 07 61 45 ou à l’adresse mairie@village-ozouer-le-voulgis.fr.

La bibliothèque reste fermée pour le moment.

L’Agence Postale Communale sera ouverte du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et le lundi de 16h30 à 18h30. 

Distribution de masques : le solde des masques mis à disposition des habitants par le Département de Seine-et-Marne arrive en fin de mois. Pour en faciliter la distribution dès leur livraison, retournez l’attestation (Attestation) dans la boite à lettre de la mairie ou à l’adresse : g.thieffry@village-ozouer-le-voulgis.fr. Si vous êtes nés avant le 1er janvier 1950, inutile de transmettre cette attestation.

Artisans, autoentrepreneurs, ou autres, vous êtes peut-être en attente de masques pour un besoin lié à vos activités ou pour des problèmes de santé. N’hésitez pas à écrire à g.thieffry@village-ozouer-le-voulgis.fr ou à téléphoner en mairie en précisant votre profession, votre souci et vos besoins.

 

Ré-ouverture des écoles

Chers parents,
Le Président de la République a annoncé le 13 avril que les écoles du pays rouvriraient le 11 mai.
Le Premier Ministre a précisé que la réouverture serait « progressive » pour les maternelles et les élémentaires « à compter du 11 mai, partout sur le territoire et sur la base du volontariat » dans son intervention du 28 avril.
Dimanche 3 mai, nous avons reçu le protocole sanitaire qui devra strictement s’appliquer. Il précise les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires après la période de confinement dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.
A Courquetaine et Ozouer-le-Voulgis, en maternelle comme en élémentaire, les élèves seront accueillis progressivement à partir du jeudi 14 mai, d’un commun accord entre les municipalités et l’Éducation Nationale.

Après un travail, nécessaire, les élus des deux communes de notre RPI et leurs services ont pris les décisions qui relèvent de nos compétences en collaboration avec les équipes de direction des écoles. Nous tenons à vous rappeler que, pour certains parents, un accueil à l’école est indispensable. Nous mettons tout en œuvre, dans les domaines qui nous incombent, pour permettre un accueil du plus grand nombre d’enfants possible, dans le strict respect des conditions du protocole sanitaire national.

Après avoir échangé avec Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale et les directrices, nous avons déterminé nos capacités d’accueil en fonction des lieux, des contraintes sanitaires et des consignes de l’Education Nationale. En maternelle, 2 classes seront ouvertes tandis qu’en élémentaire, 4 classes seront utilisables (1 à Courquetaine, 3 à Ozouer-le-Voulgis.). Dans ces conditions, les moyens matériels et en personnel seront adaptés.

C’est l’équipe de direction des écoles qui constitue les groupes d’enfants pour le retour en classe. Les directrices ont déjà commencé à prendre contact avec les familles.

Dans le respect du protocole sanitaire national, les communes assureront la gestion des locaux, en mettant, en place, partout où cela sera nécessaire, des signalisations particulières, en neutralisant les jeux de cours, du mobilier ou des matériel. Les communes mettront à disposition des enseignants pour l’arrivée et le départ des enfants, mais aussi pendant la journée.

Les repas proposés seront adaptés aux circonstances. Il s’agira de repas froids fournis dans le cadre de notre contrat avec la société « Les Petits Gastronomes ». Ces repas seront servis à la salle polyvalente pour les enfants d’élémentaire d’Ozouer-le-Voulgis, en classe pour ceux de Courquetaine. Les enfants de maternelles déjeuneront à la cantine. Plusieurs services seront proposés pour respecter les consignes sanitaires.

Dans un premier temps, l’accueil périscolaire du matin et du soir ne sera pas assuré, ni l’ALSH le mercredi. Pour autant, nous cherchons à mettre en place une garderie le soir et à organiser la réouverture de l’ALSH aussi vite que possible.

Enfin, le Département de Seine-et-Marne nous assure de la reprise du circuit scolaire. Il devra lui aussi respecter les consignes sanitaires que les circonstances imposent.

Nous sommes conscients que ces mesures ne satisferont pas tout le monde. Néanmoins, elles seront adaptées au fil du temps, en fonction des possibilités, de la situation sanitaire et des annonces gouvernementales.

Pour rappel, le dispositif gouvernemental prévoit que les familles pourront décider de ne pas scolariser leurs enfants. Les enseignants continueront, pendant cette période et dans la mesure de leurs possibilités, à accompagner l’enseignement à la maison en proposant des supports pédagogiques.
Les familles doivent bien garder à l’esprit que, compte tenu de la situation sanitaire, les enfants seront soumis à des règles strictes et à des contraintes importantes sur tous les temps de la journée.

Les services municipaux se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.
Nous espérons que notre calendrier de réouverture sera respecté, nous y travaillons.

COVID-19 : informations du samedi 9 mai

  • Distribution de masques, vous avez été nombreux à nous passer un message de remerciements pour la distribution de masques « Made in Ozouer ». Ces remerciements sont partagés avec tous·tes les couturier·eres, M. Chevillon pour son assistance et tous ceux qui ont fait des dons et participé à ce projet.

Nouvelle distribution : les masques mis à disposition des habitants par le Département de Seine-et-Marne arrivent. Ils seront distribués à domicile à toute personne née avant le 1er janvier 1950 comme la semaine dernière. Pour les autres, la distribution se fera le dimanche 10 mai de 16h à 18h selon les modalités de distribution suivantes :

  • Pour les habitants des Etards, une distribution sera organisée sur la place, rue du Pré Chabanne.
  • Les habitants du bourg sont invités à venir à la salle polyvalente, rue Fournier.

Munissez-vous d’une attestation sur l’honneur, manuscrite, selon le modèle suivant : « M ou Mme, demeurant ….. atteste que … personnes habitent le foyer ». attention à respecter les gestes barrières et a utiliser toute la plage de distribution pour éviter l’encombrement.

Artisans, entrepreneurs, ou autres, vous êtes peut-être en attente de masques pour un besoin lié à vos activités ou pour des problèmes de santé. N’hésitez pas à écrire à mairie@village-ozouer-le-voulgis.fr ou a téléphoner en mairie en précisant votre profession, votre souci et vos besoins.

 

  • La mairie sera ouverte cette semaine uniquement mercredi 13 mai de 9h à 12h. Merci de  ne vous déplacer qu’en cas de problème ne pouvant être réglé par téléphone ou mail. La veille téléphonique reste assurée pour toutes vos demandes au 01 64 07 61 45 ou à l’adresse mairie@village-ozouer-le-voulgis.fr. La bibliothèque restera fermée.

 

  • L’Agence Postale Communale sera ouverte le mardi 12 mai de 10h30 à 12h pour les opérations financières et l’achat de timbres et enveloppes. Les modalités de réouvertures sont en discussion avec La Poste.

 

  • Au niveau du ramassage des encombrantsle SIETOM reprend la collecte des encombrants en porte-à-porte selon la fréquence habituelle. Le prochain passage se fera le 14 mai. Pour connaitre les déchets autorisés suivez le lien https://www.sietom77.com/encombrants/

 

  • Au niveau de la collecte du tri sélectif, le prochain passage se fera le lundi 11 mai. Attention à vos bacs, ils reprennent leur usage initial (plus d’ordures ménagères).

 

  •  Au niveau des déchetteriesla réouverture est prévue avec un protocole de dépôt adapté pour la sécurité sanitaire et un nombre de déposants simultanés limité à 2 (« une sortie = une entrée »). Il semble préférable de ne pas se précipiter. Le protocole est présenté sur le site du sietom et vous trouverez les horaires ici.

Activités des associations

Le Club des Jeunes a décidé de ne pas réouvrir ses cours en présentiel jusqu’en septembre vu les restrictions concernant l’accueil de groupes, la pratique du sport en collectif et les règles d’hygiène obligatoires.

Il vous propose des solutions alternatives.  Certaines activités vous seront ainsi proposées en visio : yoga, zumba, hip-hop et danse. Pour les très jeunes enfants, les professeurs réaliseront des vidéos envoyées aux parents.

L’Amicale du 3ème âge en reprendra pas ses activités pour le moment.

Campagne déclarative 2020 impôt sur le revenu 2019

1. En 2020, vous devez toujours déclarer vos revenus 2019. Vous avez jusqu’au jeudi 11 juin 2020 minuit pour effectuer cette démarche.
2. Une campagne 2020 plus simple : la déclaration automatique ou « pour déclarer, il suffit de vérifier ».

Si vous bénéficiez de la déclaration automatique (vous serez averti(e) par mail ou par courrier), vérifiez-la :
– si tout est exact, ne faites rien ;
– si vous avez des modifications à faire ou si vous devez prendre en compte des frais réels, des dons, des pensions à déclarer, etc…, allez la compléter sur votre espace particulier sur le site www.impots.gouv.fr ou modifiez votre déclaration papier.

Si vous ne bénéficiez pas de la déclaration automatique, rendez-vous directement comme d’ordinaire sur le site www.impots.gouv.fr pour remplir votre déclaration en ligne (ou complétez votre déclaration papier).

Retrouvez sur youtube la video.
3. Une campagne 2020 exceptionnelle en raison de la crise sanitaire :

Coronavirus – Covid19 : Ne vous déplacez pas à votre centre des impôts

Nos services sont fermés au public en raison des règles de sécurité sanitaire.
4. Pour contacter mon service des impôts des particuliers (SIP), j’utilise :

– la messagerie sécurisée de mon espace particulier en m’identifiant avec mon numéro fiscal (ou mon numéro AMELI via France connect) ;

– le téléphone en appelant mon service des impôts des particuliers au 01 64 41 31 34 ou au 0809 401 401 (appel non surtaxé) ;

– la demande de rendez-vous téléphonique à partir de la rubrique « contact » en bas de la page d’accueil impots.gouv.fr .

 

Important : si vous avez télédéclaré l’an dernier vous ne recevrez pas de déclaration papier. Toutefois si vous n’êtes pas en mesure de déclarer en ligne, vous pouvez demander une déclaration papier en téléphonant à votre SIP.

 

Masques

En attendant la livraison des masques du Département de Seine-et-Marne, vous êtes peut-être en attente de masques pour un besoin lié à vos activités d’artisan, d’autoentrepreneur ou pour des problèmes de santé.
N’hésitez pas à écrire à mairie@village-ozouer-le-voulgis.fr ou a téléphoner en mairie en précisant votre profession, votre souci et vos besoins.

COVID-19 : information du 3 mai 2020

La sortie de confinement s’annonce, mais ce n’est pas la sortie de crise.

La réouverture des écoles dans le respect du protocole sanitaire, annoncé mais toujours pas diffusé, n’est pas simple. Les dispositions à prendre sont extrêmement contraignantes pour le personnel, les enseignants mais surtout pour les enfants. Les échanges avec les élus de Courquetaine, les directrices et les services communaux doivent se poursuivre pour assurer un accueil des enfants et une prise de fonction des enseignants et du personnel communal conformes aux recommandations sanitaires. En cas d’ouverture des écoles le 11 mai, l’ensemble des informations nécessaires sur le déroulement d’une journée de présence à l’école sera diffusée en fin de semaine.

Au niveau des services communaux, la mairie ouvrira à partir du 11 mai, les jours, horaires d’ouverture et l’organisation de l’accueil seront précisés en fin de semaine prochaine. La bibliothèque restera fermée. En attendant, une veille téléphonique est assurée pour toutes vos demandes au 01 64 07 61 45 ou à l’adresse mairie@village-ozouer-le-voulgis.fr

Au niveau de l’Agence Postale Communale, nous attendons de La Poste les conditions de réouverture. L’APC reste ouverte le mardi de 10h30 à 12h pour les opérations financières et l’achat de timbres et enveloppes.

Au niveau du ramassage des encombrants, le SIETOM reprend la collecte des encombrants en porte-à-porte selon la fréquence habituelle. Le prochain passage se fera le jeudi 14 mai. Pour connaitre les déchets autorisés suivez le lien.

Au niveau de la collecte du tri sélectif, le prochain passage se faisant le lundi 11 mai, il est demandé de ne plus mettre le tri selectif dans le bac d’ordures ménagères.

Solidarité avec les personnes âgées, si vous connaissez autour de vous une personne qui nécessite une attention particulière, faites-la connaître auprès de la mairie au 01 64 07 61 45. Prenez contact avec elle pour faire preuve de solidarité vous-même et favoriser l’entraide entre nous tous, notamment pour les courses et les repas.

En ce qui concerne la distribution de masques, une première distribution de masques en tissu va être réalisée par les élus aux assistantes maternelles, aux commerçants et aux ainés. Ces masques sont réalisés par une équipe de bénévoles, à qui nous adressons nos plus vifs remerciements, et avec l’assistance de M. Frédéric Chevillon qui a dépanné nos conturier·es grâce à son savoir-faire.

Nous attendons la livraison de masques en tissu mis à disposition des habitants par le Département de Seine-et-Marne. Chaque habitant aura au moins un masque dans un premier temps. La distribution se fera en fin de semaine.

8 mai 1945, la commémoration de la victoire du 8 mai 1945 est annulée.