Sortir au coin du feu – n°5

Le printemps s’annonce tout doucement dans nos jardins et nous espérons que bientôt des lieux de culture en extérieur vont pouvoir ouvrir/rouvrir.   

En attendant leur réouverture les musées, les théâtres … quant à eux font tout leur possible pour proposer une offre culturelle de qualité en ligne.

Une réouverture en extérieur !

Le musée Rodin est toujours fermé mais le magnifique jardin de sculptures qui lui est attenant a rouvert.  Quel musée en plein air ! 77 rue de Varenne Paris 7ème . Ouvert de  10 h à 17h du mardi au dimanche. Billet 6 €. Gratuit jusqu’à 25 ans. Pour les autres cas de gratuité consulter le site.

Les offres du Palais de la Porte Dorée

Le Palais de la Porte Dorée vous présente son 4ème festival L’envers du décor en ligne  ainsi que des tutoriels  pour les enfants qui pourront s’amuser autour des animaux de l’Aquarium.

Les coups de cœur de la semaine

Jane Birkin Echoes with Jehnny Beth: Un enregistrement en studio de Jane Birkin accompagnée de cinq musiciens. Elle interprète une sélection de titres de son 14 ème album Oh ! Pardon tu dormais…, fruit de sa collaboration avec Etienne Daho, sorti le 11 décembre 2020. Beaucoup d’émotion, même en ligne… Durée 30 min. Sur arte.tv.

La Comédie-Française chante Boris Vian : A voir sur You Tube

Une belle prestation qui nous fait redécouvrir l’univers de Boris Vian avec un œil neuf… Durée 55 min.

La même Comédie-Française présentera sur You Tube La Comédie-Française chante Gainsbourg, durée 1 heure environ. Sur France-TV.

A la semaine prochaine !

Sortir au coin du feu – n°4

On annonce du beau temps pour ce week-end et pour la suite des vacances.  C’est le moment de profiter de la nouvelle activité en extérieur du château de Fontainebleau en famille. Ce numéro de « Sortir au coin du feu » est par ailleurs entièrement destiné au jeune public.

Les nouvelles

Du nouveau au château de Fontainebleau ! Le château de Fontainebleau organise  une visite théâtralisée dans les jardins.  Cette visite, écrite, mise en scène et interprétée par le Duo Diapason nous plonge en 1564, dans une fête de carnaval organisée pour la Cour des Valois. A l’occasion de cet événement, les visiteurs pourront s’initier à la révérence, à la danse de la Renaissance et à la déclamation des vers de Ronsard.  Départ à l’entrée du château. Cour d’honneur. Tous les jours jusqu’au 27 février. Recommandé à partir de 6 ans

On peut toujours par ailleurs participer à une visite guidée de la Cour ovale ou visiter les jardins avec le livret –jeux téléchargeable sur le site. (voir « Au coin du feu n°2 »).

Malheureusement le délicieux jardin de Mallarmé à Vulaines en bord de Seine reste fermé au public tout comme la maison du poète et le musée qu’elle renferme. On peut cependant rester en lien avec ce lieu magique grâce au recueil de jeux à télécharger sur le site.

Un des jeux est destiné aux parents ! A partir de 8 ans.

Les coups de cœur de la semaine

Contes d’hiver : Le musée du Louvre a créé un site destiné aux enfants.  Parmi les entrées proposées on peut retenir notamment les quatre contes d’hiver. Voilà le principe : une conteuse, Elisa Bou, s’inspire d’une ou plusieurs œuvres du musée pour raconter une histoire d’hiver.  C’est fait avec talent et bien filmé. L’histoire et les œuvres captivent les enfants. A partir de 6 ans. Durée 6 minutes environ. 

Ondin et la petite sirène : A voir en direct

Ce conte musical, librement inspiré de La Petite sirène d’Andersen,  raconte l’histoire d’une sirène d’aujourd’hui qui cherche de l’aide pour sauver l’océan du plastique. Elle la trouvera en la personne d’un jeune garçon fragile nommé Ondin. A partir de 4 ans. C’est ici.

ATTENTION ! Diffusion le dimanche 21 février  à 17 heures, puis en replay sur le site.

A la semaine prochaine !

Révision du P.L.U.

La modification du Plan Local d’Urbanisme votée le 18 juin 2020 en conseil municipal répond aux objectifs suivants : limiter ou interdire la densification des parcelles par des projets avec une voie en impasse et revoir les emplacements réservés.

L’enquête publique aura lieu du 8 mars au 8 avril 2021. Le commissaire enquêteur nommé tiendra 3 permanences les 8 et 27 mars de 9h à 12h et le 8 avril de 14h30 à 17h30 en mairie.

Budget participatif écologique et solidaire, 2ème session : à vous de voter !

Le Budget participatif écologique et solidaire de la Région, c’est la possibilité offerte à tous les Franciliens de devenir acteurs de l’environnement en Île-de-France et de prendre part à une démarche citoyenne régionale, d’une ampleur inédite en France : 500 millions d’euros sur 5 ans y sont consacrés !

Après une première session qui s’est achevée avec 472 projets lauréats en octobre 2020 (sur 479 en compétition), voici la deuxième. Du 16 octobre 2020 au 4 décembre 2020, cette deuxième session a permis de réunir 722 projets éligibles.

Du 10 février au 8 mars 2021, c’est le moment de découvrir tous ces projets et de voter pour ceux qui, selon vous, méritent d’être financés par la Région !

Comment participer au vote ?

Tout citoyen ayant atteint la majorité numérique de 15 ans, habitant, travaillant ou étudiant en Île-de-France, peut participer au vote. 

Il suffit de suivre le lien. Vous pourrez ensuite :

  • Découvrir les 722 projets en compétition,
  • Découvrir les 4 projets d’Ozouer le Voulgis retenus (tapez « Ozouer » en mot-clé de recherche)
  • Voter pour celui ou ceux que vous préférez (aucune limite) après vous être créé un compte.

Les modalités du vote 

  • Je peux voter pour autant de projets que je le souhaite
  • Je ne peux voter qu’une seule fois par projet

Le suivi des projets

  • Dès l’annonce des projets lauréats, je consulte la cartographie des projets lancés et réalisés
  • Je peux m’abonner à mes projets coups de cœur pour suivre leur avancée

Les 5 catégories de projets en compétition

Les projets en compétition sont classés parmi 5 catégories :  

2 types de projets possibles

Dans les 5 catégories, 2 types de projets sont possibles :

  • Les projets locaux : ils peuvent bénéficier d’un financement compris entre 1 000 et 10 000 euros HT couvrant les dépenses d’investissement selon le projet. 
  • Les grands projets : ils peuvent bénéficier d’aides que la Région accorde même hors Budget participatif. Les projets participants à l’opération éligibles à ce type d’aides peuvent recevoir un abondement supplémentaire de 10%, dans la limite de 300 000 euros.

Le village d’Ozouer-le-Voulgis a répondu à cette démarche citoyenne pour devenir acteur de l’environnement !

Après une politique de zéro pesticides et phytosatinaires engagée par les services techniques, la commune poursuit sa démarche en développement durable en appuyant des projets de portée environnementale.

Pour découvrir les 4 projets retenus, suivez les liens suivants :

Projet d’une machine à électrolyse pour fabrication des solutions de nettoyage et de désinfection 100% biodégradable.

Projet de réintroduction du pâturage sur zone humide pour la préservation de la biodiversité aux abords de l’Yerres.

Projet d’une automotrice pour alternative mécanique au désherbage des chaussées et trottoirs.

Projet d’un broyeur à végétaux pour recyclage et valorisation des déchets verts.

Sortir au coin du feu – n°3

Les vacances scolaires sont là.  Quelques idées pour les petits mais pas seulement.

Les nouvelles :

Le site forumdesimages.fr propose 3 ciné-concerts gratuits diffusés en ligne le dimanche pendant les vacances à l’attention des enfants à partir de 3 ans. Il s’agit de films d’animation ou non avec un accompagnement musical sur mesure. Les films sont diffusés deux fois : à 11 heures et 16 heures.

Dimanche 14 février Amis pour la vie : programme de cinq petits films d’animation consacrés à l’amitié. Accompagnement musical : Isabelle Moricheau. Durée 30 min.

Dimanche 21 février Buster fait des vagues : deux films de Buster Keaton. Tout public à partir de 4 ans. Accompagnement musical : Le Royal Boudoir Orchestra. Durée 42 min.

Dimanche 28 février La petite taupe : programme de quatre petits films d’animation. Accompagnement musical : Ollivier Leroy et Pierre-Yves Prothais. Durée 35 min.

Autre bonne nouvelle : le site du Louvre joue visiblement les prolongations pour la diffusion de la série « Palettes » (voir au coin du feu n°2).

Les coups de cœur de la semaine:

Mon œil , la web série du Centre Pompidou, pour les enfants à partir de 5 ans. Le site du centre Pompidou propose gratuitement plusieurs centaines d’épisodes de la web série Mon œil. Chaque épisode d’une durée d’environ 12 minutes présente plusieurs petits films d’animation pleins d’inventivité provenant d’horizons multiples.  Une belle approche de l’image. Cliquez ici et choisissez votre épisode.

Le Gala d’ouverture de l’Opéra national de Paris qui s’est déroulé sans public sur la scène du Palais Garnier, le 27 janvier dernier est diffusé gratuitement sur le site de l’Opéra de Paris. Le spectacle commence par l’impressionnant défilé réunissant tout le corps de ballet de l’Opéra, des petits rats aux étoiles sur une musique de Berlioz. L’impression est d’autant plus forte que tous les danseurs masqués saluent une salle vide. La virtuosité de la chorégraphie et des prises de vue n’est pas sans évoquer Busby Berkeley. Un grand moment suivi de trois ballets assez courts qui illustrent magistralement la richesse et la variété de l’univers de la danse classique. Cliquez ici. Durée 1heure 10.

Prenez soin de vous

Sortir au coin du feu – n°2

Nous pouvons encore nous déplacer à notre guise, profitons-en pour faire des activités originales à l’extérieur ! Pour le reste ce sera chez soi que l’on pourra découvrir quelques pépites et lire ou relire, pourquoi pas,  l’inattendu Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre (1794).

Les nouvelles :

Le château de Fontainebleau dont les jardins gratuits sont ouverts tous les jours  de 9h à 17 h propose un livret-jeux à faire en famille pour découvrir les cours et jardins du château en 10 étapes. Les charades, énigmes et autres jeux réjouiront petits et grands. Un livret instructif et ludique qu’on peut télécharger gratuitement sur le site du château.

Par ailleurs le château a mis en place des ateliers extérieurs notamment :

– un atelier d’escrime « A l’école des mousquetaires » où les enfants à partir de 8 ans découvriront l’escrime (avec des épées en bois !)

Les week-ends à 10h30 -12h – 14h et 15h30. Durée 1 heure. Tarif 7 euros.

– pour petits et grands une visite guidée de la Cour ovale du château habituellement fermée au public. Un moment rare à savourer.

Tous les jours à 15h15. Les week-ends à 11h30 – 13h45 et 15h15.  Durée  45 mn

Tarif 3 € pour les moins de 26 ans, 5 € pour les plus de 26 ans.

Réservation obligatoire sur le site du château (jauge pour les ateliers : 6 personnes)

ATTENTION !  Les ateliers prendront fin le 12 février.

Les coups de cœur de la semaine :

Acqua alta – Noir d’encre de Claire B et Adrien M.

Spectacle magique qui réunit musique, danse, expression théâtrale et  créations virtuelles autour d’un homme et d’une femme qui se cherchent et s’unissent pour lutter contre la montée de « l’acqua alta ».  Une pépite à ne pas manquer. Cliquez ici. Durée 52 min.

Séquence nostalgie : la série « Palettes » d’Alain Jaubert fête ses 30 ans. Elle est diffusée sur le site du Louvre.  On revoit avec plaisir ce travail sur les chefs d’œuvre de la peinture. Cliquez ici. ATTENTION ! Diffusion jusqu’au 7 février seulement. 

A la semaine prochaine !