Sortir au coin du feu – n°12

Les nouvelles

Cette année le Festival de Pâques de Deauville sera offert à tous, gratuitement, en ligne !

Programme :

  • Samedi 17 avril : Schubert/Schönberg à 20h30
  • Samedi 24 avril : De Falla/Ravel/Infante à 20h30
  • Dimanche 25 avril : Weinberg/Tchaïkovski
  • Samedi 1er mai : Mahler/Greif/Schubert
  • Samedi 8 mai : Saint-Saëns/Chabrier/ Hahn/Ravel

C’est ici. Durée : environ 1 h 30

Sortir dans un rayon de 10 km

Le centre de Tournan-en-Brie, bien que victime d’un terrible bombardement en 1944 qui a détruit une grande partie de la ville, conserve un grand charme et mérite une promenade. On peut y voir notamment les vestiges de l’ancien château féodal des seigneurs de Garlande qui ont encore fière allure.

SONY DSC

Les coups de cœur de la semaine 

Farces et Attrapes

Un spectacle pour enfants de Jeanne Plante qui détourne avec beaucoup d’humour les codes du conte traditionnel. Deux comédiens endossent six rôles. Le spectacle est émaillé de chansons et pour ne rien gâter un quatuor à cordes accompagne l’ensemble. A partir de 6 ans. Durée 1h06. C’est là.

Schubertiade

Dans ce concert de 2015, les lieder de Schubert, habituellement accompagnés au piano, sont accompagnés par l’orchestre symphonique de Vienne ce qui donne un nouveau souffle à ces mélodies, chantées ici par le baryton Matthias Goerne. Cliquez . Attention !  le concert n’est disponible  que du 18 avril au 17 mai.

L’art de peindre la nuit

Ce documentaire montre avec talent la fascination que la nuit a pu exercer sur les artistes et nous donne à voir de très belles toiles et à entendre des commentaires de qualité. Durée 52 min. Cliquez ici. Attention ! le documentaire n’est disponible que jusqu’au 1er mai.

A la semaine prochaine !

Bibliothèque municipale

La bibliothèque reste ouverte pendant le confinement.

Venez découvrir ce lieu convivial et chaleureux qui abrite un fonds de 5000 livres pour les petits et les grands. Des romans aux documentaires, en passant par les bandes dessinées et les manges, nous en avons pour tous les âges et pour tous les goûts.

Alors, rendez-vous les mercredis et samedis de 14h30 à 17h30 au 3, rue Saint Victor (à côté du dojo).

Nettoyons la forêt !

Nous vous proposons le samedi 8 mai 2021 à partir de 14h30 de nettoyer le Bois de Vitry.

Par groupe de six personnes et en respectant les gestes barrières, venez arpenter les quatre coins de ce bois pour le nettoyer et lui redonner une belle allure.

Inscrivez-vous par le biais de ce lien ou en imprimant le formulaire joint, ou alors rendez vous en mairie pour vous inscrire.

Ouvert à tous (déconseillé aux enfants de moins de 6 ans). Les inscriptions se font du 10 au 25 avril. G gants, pinces et produits anti-tique sont fournis.

Sortir au coin du feu – n°11

Voici les vacances et les longues journées de printemps. Une bonne partie de ce billet sera consacrée donc aux enfants à qui nous souhaitons d’excellentes vacances dehors et au coin du feu.

Sortir dans un rayon de 10 km

Le lieu de sortie culturelle le plus proche de chez vous c’est bien sûr notre bibliothèque municipale qui reste ouverte pour grands et petits et vous accueille, comme d’habitude,  le mercredi et le samedi de 14h30 à 17h 30. 

La collégiale Saint-Martin de Champeaux  est située dans le petit village de Champeaux, peu avant la limite imposée des 10km. Il s’agit d’une des plus grandes églises gothiques d’Ile-de-France. Imposante et austère, elle abrite notamment de superbes stalles et de magnifiques vitraux. Elle est habituellement ouverte au public jusqu’à 18 heures. Les lieux de culte pouvant rester ouverts, avec un peu de chance vous pourrez peut-être y rentrer…

Les coups de cœur de la semaine 

Contes de printemps

Après les Contes d’hiver (voir Sortir au coin du feu n° 4), le Louvre vient de mettre en ligne les Contes de printemps. C’est – encore – très réussi. Choisissez votre conte ici. A partir de 6 ans. Durée 6 minutes environ

100(0) moments de dessin

Dix vidéos produites par le Centre Pompidou et réalisées d’après le livre de Geneviève Casterman, aux éditions Esperluette qui montrent aux enfants comment créer des dessins à partir de situation ou d’objets insolites, un jet de lentilles, une pomme de terre germée, pour donner envie de dessiner. Tout simplement. Sur You Tube. A partir de 5 ans. Durée 3 minutes environ.

Les Fables de La Fontaine en musique – Orchestre de Paris

Le compositeur Francis Poulenc s’est inspiré de La Fontaine pour composer l’argument de son ballet Les animaux modèles. L’Orchestre de Paris en interprète des extraits à l’occasion d’un concert éducatif très réussi car il mêle musique et moments instructifs et récréatifs  grâce à deux comédiens inspirés.  On peut juger de l’efficacité du concert par les rires des enfants dans la salle !  A ne pas manquer ! C’est ici. A partir de 7 ans. Durée 1h16. Attention ! Le spectacle n’est disponible que jusqu’au 21 août 2021.

A la semaine prochaine !

ALSH : pendant les vacances, des activités en visio tous les matins !

Souhaitant préserver le lien que nous avons avec les enfants et leur permettre de s’occuper pendant cette période de vacances nous mettons en place des activités en visio.

En effet tous les matins à 10h15 du 12 au 23 avril, il suffira de vous connecter pour partager avec nous un moment d’échange et de création.

Au programme : des travaux manuels, des petits bricolages et des recettes gourmandes !

Ouvert à tous (3-10 ans) et sans inscription.

Plus d’info, ici.

Distribution de broyat

Le broyat un élément indispensable pour composter

L’apport de broyat dans un composteur est particulièrement intéressant car il permet, en plus de l’apport de carbone :

  • l’absorption de l’humidité en excès et la « redistribution » de celle-ci le cas échéant,
  • la structuration de la matière, c’est-à-dire un enchevêtrement des fibres qui permet une aération passive.

Le broyat un élément utile pour le paillage

Le paillage est tout à fait complémentaire à la pratique du compostage et présente de nombreux avantages :

  • Il nourrit les plantes et améliore la structure du sol ;
  • Il protège votre jardin et vos plantes : dessèchement, écarts de température, érosion… ;
  • Il vous évite du travail et des dépenses : désherbage chimique, achat d’engrais et de paillis, moins de tâches d’entretien et d’allers-retours en déchèterie.

Comment, quand et où pailler ?

Il vous suffit d’étendre des couches de paillis de 3 à 5 cm environ (davantage pour les feuilles mortes) au pied des plantes, sur un sol ameubli et décompacté.

Vous pouvez l’utiliser dans votre jardin, votre potager, votre verger : au pied des arbustes, sous les haies, entre les rangs du potager, au pied des rosiers et des massifs floraux, dans les jardinières et pour les plantes en pot…

Le paillage est particulièrement efficace et bénéfique :

  • en début de saison de culture, quand les graines sont bien germées,
  • en été, quand il fait très chaud. Paillez sur sol humide.
  • en automne pour protéger les plantes avant l’hiver et éviter de laisser le sol nu.

La commune met à votre disposition du broyat. Inscrivez vous en téléphonant en mairie aux heures d’ouverture ou en envoyant un mail mairie@village-ozouer-le-voulgis.fr. Un rendez-vous vous sera donné. Merci de venir avec un contenant. Il faudra également respecter les gestes barrières et être masqué. Le broyat sera à retirer samedi 10 avril entre 10h et 12h aux Services Techniques.

Accueil des enfants de personnels dits prioritaires

L’école est fermée suite aux annonces gouvernementales mais une permanence reste ouverte pour les enfants de personnels dits prioritaires. Cet accueil aura lieu à l’école élémentaire pour les enfants du RPI aux horaires habituels de l’école élémentaire. La garderie du matin et du soir est assurée. Un repas froid doit être fourni par les familles mardi midi, en revanche, jeudi et vendredi, la cantine sera fonctionnelle. Les transports scolaires fonctionnent.

Sortir au coin du feu – n°10

La météo ne nous annonce rien de bien bon pour la semaine prochaine. Le coin du feu sera le bienvenu. Heureusement, l’offre en ligne s’accroit et la qualité est souvent au rendez-vous. Toutefois se multiplient aussi les propositions de connexions payantes. On peut le comprendre mais nous faisons le choix de ne pas les retenir pour ce billet hebdomadaire. 

Les nouvelles

Arte.tv, site vers lequel nous renvoyons parfois, est la plateforme numérique d’Arte à partir de laquelle on peut visionner de très nombreux programmes de natures variées et souvent de très grande qualité. Cette plateforme sera disponible courant avril sur le canal 77 de la TNT pour une expérimentation de six mois.

Pour  permettre l’accès aux 480 000 œuvres et objets de la nouvelle base de données du Louvre, en ligne depuis une semaine,  le musée a créé une nouvelle adresse.

Sortir dans un rayon de 10 km

Parmi les pépites à découvrir tout près, nous ne nous lassons pas d’admirer le Château du Vivier, situé entre Chaumes-en-Brie et Fontenay-Trésigny. Domaine royal de 1293 à 1791, il n’en reste aujourd’hui que de très belles ruines dans un méandre du ru du Bréon.  Le site, romantique à souhait, est remarquable.

Les coups de cœur de la semaine 

Le Domaine de Sceaux

Un grand bravo au Domaine de Sceaux dont le site internet est particulièrement bien fait.  La visite virtuelle du château est très bien réussie et l’on trouve également sur le site des jeux et coloriages pour les enfants.

Enki Bilal

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir à Landerneau, l’été dernier, l’exceptionnelle exposition sur l’œuvre d’Enki Bilal à la fondation Leclerc, une petite visite, guidée par Bilal en personne est disponible en ligne. Et puis, soyons optimistes, il se chuchote que l’exposition pourrait être prolongée… C’est ici. Durée 6 minutes

Musée d’Art et d’Histoire de Melun

En ligne des contes et des activités pour les enfants et pour les adultes. C’est .

A la semaine prochaine !