Budget participatif : on a besoin de vous !

Pensez à voter pour le projet de rénovation de la passerelle de la Cantine.

Si nous arrivons à obtenir une participation budgétaire de la région pour ce projet, il sera financé à 70%. Sans cette aide nous devrons financer à 100% le projet, il faudra alors attendre que le budget de la commune nous le permette.

En un clic, vous pouvez permettre à ce projet d’aboutir. Nous comptons sur vous !

Au coin du feu ? n°23

Les jours raccourcissent, les températures baissent, pas de doute, l’automne s’est installé. Il est temps de reprendre cette rubrique. 

Yves Montand aurait cent ans

Yves Montand est né le 13 octobre 1921, il aurait eu 100 ans ce mois-ci. Yves Jeuland , réalisateur de documentaires de grand talent, consacre à l’artiste un film intelligent, captivant et souvent bouleversant : Montand est à nous (2021). Durée : 105 min. Visible jusqu’au 14 décembre sur France TV.

Bien sûr, Jeuland n’a pas oublié ses classiques et renvoie explicitement par moments au chef d’œuvre de Chris Marker réalisé  en 1974 : La Solitude du chanteur de fond tourné  à l’occasion des répétitions d’un concert donné par le chanteur pour les réfugiés chiliens mais il sait s’en détacher pour donner sa propre vision, dans sa propre écriture cinématographique. 

Murder Party au château de Blandy-les-Tours

Du 28 octobre au 5 novembre, le château propose après la fermeture au public un jeu de rôles où les participants enquêtent avec l’aide de comédiens sur le meurtre de la duchesse de Blandy. Il faut interroger des suspects, retrouver des pièces à convictions etc pour résoudre l’énigme.  Attention ! Il faut monter des escaliers et pénétrer dans des espaces difficiles d’accès.

Durée : 1h30 environ. A partir de 12 ans. Tarif : droit d’entrée au château + 5 euros. Pass sanitaire et masque obligatoires. Réservation au 01 60 59 17 80 

Festival jeune public au cinéma Les 4 Vents à Brie-Comte-Robert

Comme chaque année , le cinéma de Brie-Comte-Robert propose des films destinés au jeune public pendant les vacances de Toussaint. Journée Halloween au cinéma le dimanche 31 octobre .  Tarif unique pendant les vacances : 3 euros. Télécharger le programme sur briecomterobert.fr

Bonne semaine !

Budget participatif de la Région Ile-de-France : à vous de voter !

Le Budget participatif écologique de la Région, c’est la possibilité offerte à tous les Franciliens de devenir acteurs de l’environnement en Île-de-France et de prendre part à une démarche citoyenne régionale, d’une ampleur inédite en France : 500 millions d’euros sur 5 ans y sont consacrés !

Voici la troisième session. Du 7 au 26 octobre 2021, c’est le moment de découvrir tous ces projets et de voter pour ceux qui, selon vous, méritent d’être financés par la Région !

Comment participer au vote ?

Tout citoyen ayant atteint la majorité numérique de 15 ans, habitant, travaillant ou étudiant en Île-de-France, peut participer au vote. 

Il suffit de suivre le lien. Vous pourrez ensuite :

  • Découvrir les projets en compétition,
  • Découvrir le projet d’Ozouer le Voulgis retenu (tapez « Ozouer » en mot-clé de recherche) : rénovation de la passerelle de la Cantine, lien entre le village et le Bois de Vitry, et qui a souffert de la crue de 2016.
  • Voter pour celui ou ceux que vous préférez (aucune limite) après vous être créé un compte.

Les modalités du vote 

  • Je peux voter pour autant de projets que je le souhaite
  • Je ne peux voter qu’une seule fois par projet

Le suivi des projets

  • Dès l’annonce des projets lauréats, je consulte la cartographie des projets lancés et réalisés
  • Je peux m’abonner à mes projets coups de cœur pour suivre leur avancée

Les 5 catégories de projets en compétition

Les projets en compétition sont classés parmi 5 catégories :  

2 types de projets possibles

Dans les 5 catégories, 2 types de projets sont possibles :

  • Les projets locaux : ils peuvent bénéficier d’un financement compris entre 1 000 et 10 000 euros HT couvrant les dépenses d’investissement selon le projet. 
  • Les grands projets : ils peuvent bénéficier d’aides que la Région accorde même hors Budget participatif. Les projets participants à l’opération éligibles à ce type d’aides peuvent recevoir un abondement supplémentaire de 10%, dans la limite de 300 000 euros.

Le village d’Ozouer-le-Voulgis a répondu à cette démarche citoyenne pour devenir acteur de l’environnement !