22 et 29 mars, élections départementales : venez vous exprimer, votez !

A compter de mars 2015, les élections cantonales céderont leur place aux élections départementales. Elles permettront d’élire les futurs conseillers départementaux qui siègeront aux Assemblées des Départements pour 6 ans. Les Conseillers généraux se nommeront désormais des Conseillers départementaux.

Les élections départementales se tiendront pour la Seine-et-Marne dans 23 cantons (anciennement 43 cantons). Dans chaque canton un binôme homme-femme sera élu au scrutin binominal paritaire majoritaire à deux tours.

Ce nouveau mode de scrutin a été conçu pour :

  • Favoriser la parité homme-femme au sein de l’Assemblée départementale. Le binôme sera composé obligatoirement de candidats des deux sexes. La future Assemblée sera ainsi composée de 23 femmes et 23 hommes.
  • Corriger les inégalités démographiques entre cantons et ainsi garantir l’application du principe d’égalité des citoyens devant les suffrages.

Le mode de scrutin « binominal paritaire à 2 tours » comment ça fonctionne ?

  1. Dans les 23 cantons, les candidats se présentent en binôme
  2. Au 1er tour, les électeurs choisissent un des binômes. Si l’un des binômes a plus de 50% des voix, il est élu pour 6 ans.
  3. Si aucun des binômes n’a eu plus de 50% des voix, il y a un 2nd tour.
  4. Le binôme en tête des voix au 2nd tour est élu.
  5. Les 23 binômes élus dans les 23 cantons vont siéger au conseil départemental. Ils éliront le président ou la présidente du Conseil qui dirigera le Département pour 6 ans.

(D’après Seine & Marne Magazine – n°100)

Pour plus d’info, cliquez .

Venez vous exprimer, votez !