Vendredi 20 mars : le Soleil a rendez-vous avec la Lune

éclipseNotre satellite passera pile devant notre étoile, projetant son ombre sur la Terre au niveau de l’hémisphère nord. Seule une poignée d’heureux Terriens pourront observer une éclipse totale : la Lune ne couvrira complètement le Soleil que sur une bande de 5850 km courant du Groenland au Pôle nord. Résultat, les chanceux habitants des îles Féroé et de l’archipel de Svalbard profiteront de 2 minutes et 46,8 secondes d’obscurité totale.

Mais pour le reste des européens, ainsi que pour les habitants de l’Afrique du nord, une belle éclipse partielle sera visible dans la matinée.

En ce qui nous concerne, l’éclipse partielle commencera à 9h22 pour se terminer à 11h40, le maximum de l’éclipse étant à 10h28 (info NASA).

 

Ne surtout pas regarder l’éclipse sans lunettes spéciales

Attention ! Avant de vous adonner à l’observation du ciel, une mise en garde : prenez soin de vous munir de lunettes spéciales ou d’utiliser une méthode de projection indirecte de manière à ne pas regarder l’éclipse directement. De simples lunettes de soleil ne permettent pas de protéger les yeux des radiations, risquant d’abîmer irrémédiablement votre rétine. La brûlure est indolore et irréversible.

Vous trouverez des lunettes spéciales éclipses sur les sites marchands, les commerçants et dans les magazines de sciences ; vous pouvez aussi utiliser deux planches cartonnées dont l’une percée d’un petit trou et la seconde servant d’écran. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter cette page.

protec5(D’après www.science-et-vie.com)