Generic selectors
Résultats exact uniquement
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Post Type Selectors
A a =

Cérémonie des vœux du Maire 2024

Samedi 20 janvier, vous étiez nombreux réunis à la salle polyvalente, pour la Cérémonie des vœux du Maire.

Ce fut l’occasion pour Monsieur le Maire et son équipe de revenir sur les actions réalisées en 2023 et de présenter les projets à venir.

Les échanges se sont prolongés autour d’une excellente galette de notre boulangerie L’ôthentique.

Merci d’avoir répondu présent à ce rendez-vous important dans la vie de notre village.

Saluons la présence de plusieurs partenaires institutionnels :

Michèle Peyron, députée de Seine-et-Marne / Jean-Marc Chanussot, maire de Grisy-Suisnes, 1er vice-président de la Communauté de Communes de la Brie des Rivières et Châteaux et conseiller départemental / Bernard Delamotte, président de la Fondation du Patrimoine / Cyril Lebland, commandant de gendarmerie / Bruno Triboux, commandant de gendarmerie / Nicolas Bourbigot de l’ONF.

Un grand merci, enfin, aux services de la commune pour l’organisation de cet événement.

Discours de monsieur le Maire à l’occasion de la cérémonie des vœux

En décembre 2022, vous avez chargé notre équipe de gérer la commune.

Le premier de nos soucis a été de redresser sa situation financière ce qui semble en bonne voie comme vient de l’indiquer la direction départementale des finances publiques en donnant un avis favorable aux dossiers de rachat de la boulangerie et de contrat rural. Cette bonne orientation est, en grande partie, le résultat de la cession d’actifs inutilisés et à l’effort fiscal des concitoyens.

Mais il reste des efforts à faire.

Dès notre élection, nous nous sommes attelés à plusieurs dossiers afin de pouvoir les réaliser avec l’aide des indispensables subventions qui, seules, peuvent les rendre supportables pour nos petites collectivités:

Ainsi le centre sportif évolutif  est en construction pour nos jeunes. Les travaux ont débuté  à l’emplacement des tennis inutilisés avec l’objectif de le terminer pour Noël si la météo le permet.

L’agence postale, après les vacances de la Toussaint, a été transférée à la mairie afin de libérer l’ancienne poste, en grande partie inutilisée et qui se dégradait. Elle pourra ainsi redevenir un lieu d’habitation pour de jeunes ozouëriens.

L’achat des murs de la boulangerie/pâtisserie, afin de préserver ce commerce indispensable dans notre commune, que  son  propriétaire souhaitait  céder, est réalisé. Une extension dans la grange attenante avec un lieu de restauration rapîde/salon de thé  sera envisagée avec le nouveau boulanger qui vient de reprendre l’activité afin de proposer un lieu convivial.

Le premier trimestre 2024 verra la première tranche du contrat rural se réaliser (Accès au lotissement Guy Bossard, rue jude de Crene depuis le carrefour de la rue du Merisier jusqu’au lotissement Nexity, rue du Stade), la seconde tranche concernera le boulevard de Verdun et la rue de Courquetaine. A cette occasion sera rénovée notre petite place du marché.

Un autre dossier est actuellement à l’étude avec la direction régionale des affaires culturelles pour le remise en état urgente de la toiture nord de l’église, de certains éléments de sa maçonnerie extérieure, de reprises des fissures des voutes, mais également de mise aux normes de l’électricité. Le concours de la Fondation du Patrimoine, de l’Etat, de la Région et du département permettra d’obtenir 80 % de subventions. Ceux qui le  souhaitent pourront partager ce projet en bénéficiant d’une défiscalisation sur leurs impôts grâce au partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Ces travaux devraient se réaliser en 2025 et 2026.

Le premier semestre fut difficile sur bien des plans. Nous avons dû faire face au décès soudain de notre première adjointe, Martine Martiarena, dont les grandes qualités étaient unanimement reconnues.

Nous avons dû surmonter quelques difficultés de fonctionnement (mutation, départ en retraite ), résolues avec l’arrivée de Nathan Jallabert, directeur des services et de Pascal Petit, responsable des services techniques.

Des incivilités portent atteintes à la tranquillité de notre village. L’attention des forces de l’ordre a été particulièrement attirée sur ces dérives et de nouvelles caméras vont être installées pour y mettre fin avec une liaison en temps réel avec la gendarmerie nationale. Une  réunion d’information  sera organisée pour une éventuelle mise en place par la commune  du dispositif « Voisins Vigilants ».

A l’issue de cette année difficile au plan national et international, toute notre équipe vous souhaite de bonnes fêtes de Noël, des voeux personnels de santé et bonheur, et de paix pour notre monde.                             

Le maire,                      

Gérard Champin