Rappel sur la circulation des véhicules à moteurs dans nos bois

Bois de Vitry, bois d’Ozouer, 2 espaces boisés à protéger
Notre commune a la chance de disposer d’une surface boisée importante dont elle est propriétaire. Charge à nous d’en prendre soin en l’entretenant et en la respectant.
Pourtant protégée par un arrêté rendant la pratique de tout sport motorisé interdite dans nos bois, nous ne pouvons que déplorer les dégradations récurrentes et importantes faites par des quads, des 4×4 ou encore des motos, notamment dans le bois de Vitry (ornières, barrières cassées, faune et flore perturbés).

Fort de ce constat et compte tenu des dégâts constatés, la commune s’est appuyée sur l’ONF et la gendarmerie pour mener des opérations régulières dans le bois de Vitry.
Ainsi, des pièges photos ont été posés. La mairie portant systématiquement plainte, ceux-ci auront permis l’identification et la convocation en gendarmerie d’un certain nombre de contrevenants.
Ce sont ainsi 20 motos, 5 véhicules et 4 quads qui ont été identifiés.
D’autre part, deux opérations menées conjointement avec l’ONF et la gendarmerie en WE auront permis de constater directement les infractions et de verbaliser.

Que risquent les contrevenants ?
Les contrevenants s’exposent à de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 1 500 euros et à la mise en fourrière de leur véhicule.

De nombreuses autres opérations seront organisées dans les prochains mois.