ENQUETE PUBLIQUE Sur le projet de création et d’exploitation d’une installation de méthanisation de déchets non-dangereux et de déconditionnement de bio déchets y compris son plan d’épandage

Nous avons eu connaissance du projet de la Société CVO77 de construire une usine de méthanisation. Au delà de ce projet, il est prévu d’épandre les déchets résiduels de méthanisation liquides et solides (digestats) sur un certain nombre de communes dont la nôtre.

Nous avons reçu un Arrêté préfectoral nous informant de l’ouverture d’une enquête publique environnementale du Mercredi 3 Octobre jusqu’au Lundi 5 novembre 2018 inclus à 17h30. Le commissaire enquêteur reçoit en mairie de Bailly-Romainvilliers.

Le dossier de demande d’autorisation d’épandage est à votre disposition à la mairie à nos horaires d’ouverture mais également consultable sur le site internet des services de l’Etat en Seine-et-Marne (ici)

Il est TRES IMPORTANT de prendre connaissance de ce projet et des nuisances engendrées sur notre commune et autours.

D’autant que depuis quelques années et dans une démarche de respect de l’environnement, nous avons fait le choix de traiter par le compostage nos boues d’épuration et nos ordures ménagères.

Ce sont des investissements lourds qui se veulent respectueux de l’environnement. Ceci justifie que nous ne subissions pas les nuisances en récupérant les déchets de ceux dans d’autres territoires qui ne vont pas aussi loin dans la démarche de valorisation.

Nous sommes tous concernés. M. le Maire s’oppose à ce projet d’épandage. Une pétition vous est proposée en mairie ou sur le site. Les élus sont à votre disposition pour l’évoquer avec vous. Les enjeux sont considérables. Votre implication nous aidera.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à ce dossier.

Epandage Petition