Samedi 23 novembre : dédicaces de Yaëlle Arasa et Philippe Savary

Yaëlle Arasa et Philippe Savary nous feront l’honneur d’être présents ce samedi 23 novembre en Salle du Conseil de 14h à 18h afin de vous présenter leurs ouvrages.

La première vous parlera de son ouvrage sur les davidiennes, ces femmes au nombre de 26 qui entre 1768 et 1825, ont fréquenté « l’atelier féminin » de Jacques-Louis David, lieu d’apprentissage pour des artistes, telles Guillemine Benoist, Constance Charpentier, Sophie Chéradame, Sophie Rude et Angélique Mongez mais aussi un lieu de sociabilité pour quelques mondaines, dont Charlotte Bonaparte et l’ex-Madame Tallien.  Simples élèves, collaboratrices ou encore inspiratrices, les artistes réalisent nombre d’oeuvres, allant du portrait aux grands formats historiques, ouvrent des ateliers d’enseignement et exposent pendant plusieurs décennies au Salon où elles sont en compétition avec leurs collègues masculins.

Le second vous présentera ses travaux de recherches sur notre village sur la période du XIIème au XIVème siècle, lorsqu’il était une seigneurie rurale. Vous apprendrez comment grâce à sa diversité et à la valeur des ressources de son terroir ce petit village médiéval a pu se développer et vous découvrirez le rôle actif de l’aristocratie locale dont les membres étaient des descendants directs des Capétiens dans ce développement jusqu’au XIVème siècle. Développement qui du fait de cession de domaines fut ensuite en déclin.

Entrée gratuite