Ré-ouverture des écoles

Chers parents,
Le Président de la République a annoncé le 13 avril que les écoles du pays rouvriraient le 11 mai.
Le Premier Ministre a précisé que la réouverture serait « progressive » pour les maternelles et les élémentaires « à compter du 11 mai, partout sur le territoire et sur la base du volontariat » dans son intervention du 28 avril.
Dimanche 3 mai, nous avons reçu le protocole sanitaire qui devra strictement s’appliquer. Il précise les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires après la période de confinement dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.
A Courquetaine et Ozouer-le-Voulgis, en maternelle comme en élémentaire, les élèves seront accueillis progressivement à partir du jeudi 14 mai, d’un commun accord entre les municipalités et l’Éducation Nationale.

Après un travail, nécessaire, les élus des deux communes de notre RPI et leurs services ont pris les décisions qui relèvent de nos compétences en collaboration avec les équipes de direction des écoles. Nous tenons à vous rappeler que, pour certains parents, un accueil à l’école est indispensable. Nous mettons tout en œuvre, dans les domaines qui nous incombent, pour permettre un accueil du plus grand nombre d’enfants possible, dans le strict respect des conditions du protocole sanitaire national.

Après avoir échangé avec Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale et les directrices, nous avons déterminé nos capacités d’accueil en fonction des lieux, des contraintes sanitaires et des consignes de l’Education Nationale. En maternelle, 2 classes seront ouvertes tandis qu’en élémentaire, 4 classes seront utilisables (1 à Courquetaine, 3 à Ozouer-le-Voulgis.). Dans ces conditions, les moyens matériels et en personnel seront adaptés.

C’est l’équipe de direction des écoles qui constitue les groupes d’enfants pour le retour en classe. Les directrices ont déjà commencé à prendre contact avec les familles.

Dans le respect du protocole sanitaire national, les communes assureront la gestion des locaux, en mettant, en place, partout où cela sera nécessaire, des signalisations particulières, en neutralisant les jeux de cours, du mobilier ou des matériel. Les communes mettront à disposition des enseignants pour l’arrivée et le départ des enfants, mais aussi pendant la journée.

Les repas proposés seront adaptés aux circonstances. Il s’agira de repas froids fournis dans le cadre de notre contrat avec la société « Les Petits Gastronomes ». Ces repas seront servis à la salle polyvalente pour les enfants d’élémentaire d’Ozouer-le-Voulgis, en classe pour ceux de Courquetaine. Les enfants de maternelles déjeuneront à la cantine. Plusieurs services seront proposés pour respecter les consignes sanitaires.

Dans un premier temps, l’accueil périscolaire du matin et du soir ne sera pas assuré, ni l’ALSH le mercredi. Pour autant, nous cherchons à mettre en place une garderie le soir et à organiser la réouverture de l’ALSH aussi vite que possible.

Enfin, le Département de Seine-et-Marne nous assure de la reprise du circuit scolaire. Il devra lui aussi respecter les consignes sanitaires que les circonstances imposent.

Nous sommes conscients que ces mesures ne satisferont pas tout le monde. Néanmoins, elles seront adaptées au fil du temps, en fonction des possibilités, de la situation sanitaire et des annonces gouvernementales.

Pour rappel, le dispositif gouvernemental prévoit que les familles pourront décider de ne pas scolariser leurs enfants. Les enseignants continueront, pendant cette période et dans la mesure de leurs possibilités, à accompagner l’enseignement à la maison en proposant des supports pédagogiques.
Les familles doivent bien garder à l’esprit que, compte tenu de la situation sanitaire, les enfants seront soumis à des règles strictes et à des contraintes importantes sur tous les temps de la journée.

Les services municipaux se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.
Nous espérons que notre calendrier de réouverture sera respecté, nous y travaillons.