Sortir au coin du feu – n°3

Les vacances scolaires sont là.  Quelques idées pour les petits mais pas seulement.

Les nouvelles :

Le site forumdesimages.fr propose 3 ciné-concerts gratuits diffusés en ligne le dimanche pendant les vacances à l’attention des enfants à partir de 3 ans. Il s’agit de films d’animation ou non avec un accompagnement musical sur mesure. Les films sont diffusés deux fois : à 11 heures et 16 heures.

Dimanche 14 février Amis pour la vie : programme de cinq petits films d’animation consacrés à l’amitié. Accompagnement musical : Isabelle Moricheau. Durée 30 min.

Dimanche 21 février Buster fait des vagues : deux films de Buster Keaton. Tout public à partir de 4 ans. Accompagnement musical : Le Royal Boudoir Orchestra. Durée 42 min.

Dimanche 28 février La petite taupe : programme de quatre petits films d’animation. Accompagnement musical : Ollivier Leroy et Pierre-Yves Prothais. Durée 35 min.

Autre bonne nouvelle : le site du Louvre joue visiblement les prolongations pour la diffusion de la série « Palettes » (voir au coin du feu n°2).

Les coups de cœur de la semaine:

Mon œil , la web série du Centre Pompidou, pour les enfants à partir de 5 ans. Le site du centre Pompidou propose gratuitement plusieurs centaines d’épisodes de la web série Mon œil. Chaque épisode d’une durée d’environ 12 minutes présente plusieurs petits films d’animation pleins d’inventivité provenant d’horizons multiples.  Une belle approche de l’image. Cliquez ici et choisissez votre épisode.

Le Gala d’ouverture de l’Opéra national de Paris qui s’est déroulé sans public sur la scène du Palais Garnier, le 27 janvier dernier est diffusé gratuitement sur le site de l’Opéra de Paris. Le spectacle commence par l’impressionnant défilé réunissant tout le corps de ballet de l’Opéra, des petits rats aux étoiles sur une musique de Berlioz. L’impression est d’autant plus forte que tous les danseurs masqués saluent une salle vide. La virtuosité de la chorégraphie et des prises de vue n’est pas sans évoquer Busby Berkeley. Un grand moment suivi de trois ballets assez courts qui illustrent magistralement la richesse et la variété de l’univers de la danse classique. Cliquez ici. Durée 1heure 10.

Prenez soin de vous