Sortir au coin du feu – n°4

On annonce du beau temps pour ce week-end et pour la suite des vacances.  C’est le moment de profiter de la nouvelle activité en extérieur du château de Fontainebleau en famille. Ce numéro de « Sortir au coin du feu » est par ailleurs entièrement destiné au jeune public.

Les nouvelles

Du nouveau au château de Fontainebleau ! Le château de Fontainebleau organise  une visite théâtralisée dans les jardins.  Cette visite, écrite, mise en scène et interprétée par le Duo Diapason nous plonge en 1564, dans une fête de carnaval organisée pour la Cour des Valois. A l’occasion de cet événement, les visiteurs pourront s’initier à la révérence, à la danse de la Renaissance et à la déclamation des vers de Ronsard.  Départ à l’entrée du château. Cour d’honneur. Tous les jours jusqu’au 27 février. Recommandé à partir de 6 ans

On peut toujours par ailleurs participer à une visite guidée de la Cour ovale ou visiter les jardins avec le livret –jeux téléchargeable sur le site. (voir « Au coin du feu n°2 »).

Malheureusement le délicieux jardin de Mallarmé à Vulaines en bord de Seine reste fermé au public tout comme la maison du poète et le musée qu’elle renferme. On peut cependant rester en lien avec ce lieu magique grâce au recueil de jeux à télécharger sur le site.

Un des jeux est destiné aux parents ! A partir de 8 ans.

Les coups de cœur de la semaine

Contes d’hiver : Le musée du Louvre a créé un site destiné aux enfants.  Parmi les entrées proposées on peut retenir notamment les quatre contes d’hiver. Voilà le principe : une conteuse, Elisa Bou, s’inspire d’une ou plusieurs œuvres du musée pour raconter une histoire d’hiver.  C’est fait avec talent et bien filmé. L’histoire et les œuvres captivent les enfants. A partir de 6 ans. Durée 6 minutes environ. 

Ondin et la petite sirène : A voir en direct

Ce conte musical, librement inspiré de La Petite sirène d’Andersen,  raconte l’histoire d’une sirène d’aujourd’hui qui cherche de l’aide pour sauver l’océan du plastique. Elle la trouvera en la personne d’un jeune garçon fragile nommé Ondin. A partir de 4 ans. C’est ici.

ATTENTION ! Diffusion le dimanche 21 février  à 17 heures, puis en replay sur le site.

A la semaine prochaine !