Sortir au coin du feu – n°6

On craignait un reconfinement strict, nous pouvons encore nous déplacer avant le couvre-feu, c’est le moment d’aller voir ce que proposent les galeries d’art parisiennes !

Les galeries d’art

Les musées sont fermés, les expositions reportées mais les galeries d’art restent ouvertes. Notons entre autres :

Maillol, la forme  libre 

Jusqu’au 3 avril , galerie Dina Vierny, 36 rue Jacob, Paris 6°,  01 42 60 23 18. Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18 h. Entrée libre. Une exposition bien organisée sur le sculpteur Maillol.

Frida Kahlo par Lucienne Bloch

Jusqu’au 31 mars, La Galerie de l’instant, 46 rue du Poitou, Paris3°, 01 44 54 94 09. Du mardi au samedi de 10h à17h30, dimanche et lundi de 13h à 17h30. Entrée libre

Une exposition de photos représentant Frida Kahlo mais aussi Diego Rivera. Des documents rares sur le couple de peintres mexicains. 

Le festival de Pâques

Bonne nouvelle ! le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence consacré à la musique classique,  annulé l’an dernier,  se tiendra bien du 27 mars au 11 avril mais sera diffusé en version numérique et en direct sur la chaîne You Tube du Festival de Pâques puis en accès libre jusqu’au 3 septembre 2021. (16 concerts). Pour vous mettre en appétit dès le 9 mars à 19h un concert surprise sera diffusé en direct. Cliquez .

Les coups de cœur de la semaine

Blue jeans de Jacques Rozier

Depuis le premier confinement la Cinémathèque française met en ligne sur une plateforme appelée « Henri », en hommage à Henri Langlois créateur de la cinémathèque, des films rares qui viennent d’être restaurés pour la plupart. Un nouveau film est proposé chaque mercredi. 

Le coup de cœur de la semaine va à Jacques Rozier, réalisateur précurseur de la nouvelle vague dont l’écriture cinématographique est audacieuse et maîtrisée.

Blue jeans (1957), court métrage de 23 min, est un film léger et lumineux qui nous transporte sur la côte d’Azur. Ça fait du bien de sortir au soleil en ce moment !

C’est ici. Choisissez votre réalisateur ou votre film. Rozier est le premier de la liste. L’accès aux films est gratuit.

Pop-up « Voyage au Japon » : (enfants à partir de 7ans)

Pour s’évader un peu, La Maison européenne de la photographie propose des ateliers pour enfants. Celui-ci nous emmène au Japon. C’est ici.

Bonne semaine !