Sortir au coin du feu – n°8

Spécial printemps

Le voilà ! Le printemps est là. Et puisque nous avons le privilège de vivre à la campagne nous pouvons encore mieux en profiter. Alors, par ces temps difficiles, osons être gais, nous amuser, garder l’esprit léger. C’est dans cet esprit que le billet de cette semaine a été conçu.

Les coups de cœur de la semaine

The best of MozART group

A première vue rien que de très normal : un quatuor à cordes. Quatre virtuoses en queue de pie jouent de la musique puis, très vite, tout bascule et nos quatre compères introduisent la plus grande fantaisie dans le concert en multipliant les mimes et les effets burlesques.  C’est drôle de bout en bout. Quel talent ! Sur YouTube (4 épisodes de 30 à 45 min environ).

Offenbach encore et toujours

Précieux remède contre la mélancolie,  Offenbach a notamment composé un opéra-bouffe particulièrement réjouissant : La Belle Hélène dont nous vous proposons ici deux versions. 

Tout d’abord, à l’Opéra de Lausanne, Michel Fau, en 2019,  en a donné une mise en scène truculente à souhait. Il y interprète également Ménélas. Sur Arte.tv. Durée 126 min

Par ailleurs, l’on attend avec impatience ce qui se présente comme un véritable événement : La Belle Hélène pour salle vide, à l’Opéra Comique à Paris. A l’origine le spectacle, dans la mise en scène de Lausanne, était programmé pour ce mois de mars mais la situation sanitaire n’a pas permis l’ouverture des salles.  Aussi au lieu de simplement filmer le spectacle dans la salle vide comme d’autres artistes l’ont fait, Michel Fau, a décidé d’intégrer la salle vide ainsi que la situation sanitaire comme éléments de la représentation. De plus, il mêle des extraits de Bizet et d’autres compositeurs au spectacle. Tout cela étant filmé par séquences à la manière d’un film de cinéma. Etrange projet qui fera de ce spectacle une vraie curiosité et un témoignage de la vigueur de la création en temps d’épidémie.

Nous pourrons juger du résultat au mois d’avril sur France – Télévisions

Des ateliers malins pour s’amuser en famille avec la Cité de l’architecture et du Patrimoine

Sur le site citedelarchitecture.fr cliquez sur « #CitéDeLArchiChezVous »et sélectionnez « Le coin des familles »

Vous n’avez plus qu’à choisir votre atelier !

Séquence nostalgie

Les archives de l’Ina vous proposent une sélection de chansons célébrant le printemps. C’est ici.

Portez-vous bien !