Sortir au coin du feu – n°9

La nouvelle est tombée : notre univers culturel s’est de nouveau rétréci. Les galeries d’art sont désormais fermées, le jardin–musée Rodin aussi et de toutes façons nos sorties sont limitées à un rayon de 10 km autour de notre domicile.  C’est l’occasion de visiter en détail les villages qui nous environnent et qui recèlent des pépites méconnues. 

Les nouvelles

Le Musée du Louvre poursuit la mise en ligne de ses collections et propose de plus en plus d’activités à distance.

La fête du court-métrage se déroule cette année en ligne du 24 au 30 mars. Cent cinquante films à voir  (classés par tranche d’âge, durée et thème, à partir de 3 ans). C’est gratuit. S’inscrire en ligne.

Le festival « Un pas de contée »  organise par la Fédération des foyers ruraux de Seine-et Marne  s’adapte pour que l’on puisse vivre le conte à distance. Du 26 mars au 4 avril. Programme et renseignements ici.

En hommage au grand cinéaste français,  Bertrand Tavernier, les chaînes de télévision bouleversent leurs programmes.  Plusieurs films sont diffusés pendant plusieurs jours. Ne manquez pas Coup de torchon lundi, à 20h50, sur France 5.  

Les coups de cœur de la semaine tout en musique

Courtney  Barnett–Corner Hotel Melbourne

La rockeuse australienne  Courtney Barnett nous offre sur son site divers enregistrements dont un concert enregistré en 2020 à Melbourne où elle déploie toutes les facettes de son talent. Durée 1h15. Ici.

Tineke Postma Quartet

La saxophoniste néerlandaise nous donne à entendre – et à voir – un jazz  de très grande qualité, libre et exigeant. Durée 55 min. Sur You Tube.

Carnaval jazz des animaux

A partir de 6 ans.  Une superbe adaptation jazz , très libre, d’une grande fantaisie, du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns par The AmazingKeystone Big Band. Le récitant, Samuel Labarthe,  interprète avec le talent qu’on lui connaît un loup féroce et imbu de lui-même. Pour ne rien gâcher, cette œuvre a été tournée dans le salon de l’horloge du musée d’Orsay et très bien filmée. A ne pas manquer! C’est là.

Prenez soin de vous !!