Sortir au coin du feu – n°10

La météo ne nous annonce rien de bien bon pour la semaine prochaine. Le coin du feu sera le bienvenu. Heureusement, l’offre en ligne s’accroit et la qualité est souvent au rendez-vous. Toutefois se multiplient aussi les propositions de connexions payantes. On peut le comprendre mais nous faisons le choix de ne pas les retenir pour ce billet hebdomadaire. 

Les nouvelles

Arte.tv, site vers lequel nous renvoyons parfois, est la plateforme numérique d’Arte à partir de laquelle on peut visionner de très nombreux programmes de natures variées et souvent de très grande qualité. Cette plateforme sera disponible courant avril sur le canal 77 de la TNT pour une expérimentation de six mois.

Pour  permettre l’accès aux 480 000 œuvres et objets de la nouvelle base de données du Louvre, en ligne depuis une semaine,  le musée a créé une nouvelle adresse.

Sortir dans un rayon de 10 km

Parmi les pépites à découvrir tout près, nous ne nous lassons pas d’admirer le Château du Vivier, situé entre Chaumes-en-Brie et Fontenay-Trésigny. Domaine royal de 1293 à 1791, il n’en reste aujourd’hui que de très belles ruines dans un méandre du ru du Bréon.  Le site, romantique à souhait, est remarquable.

Les coups de cœur de la semaine 

Le Domaine de Sceaux

Un grand bravo au Domaine de Sceaux dont le site internet est particulièrement bien fait.  La visite virtuelle du château est très bien réussie et l’on trouve également sur le site des jeux et coloriages pour les enfants.

Enki Bilal

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir à Landerneau, l’été dernier, l’exceptionnelle exposition sur l’œuvre d’Enki Bilal à la fondation Leclerc, une petite visite, guidée par Bilal en personne est disponible en ligne. Et puis, soyons optimistes, il se chuchote que l’exposition pourrait être prolongée… C’est ici. Durée 6 minutes

Musée d’Art et d’Histoire de Melun

En ligne des contes et des activités pour les enfants et pour les adultes. C’est .

A la semaine prochaine !