Communauté de Communes

Notre commune est rattachée depuis le 1er janvier 2013 à la Communauté de Communes des Guès de l’Yerres (CCGY), instaurée le 1erjanvier 2004 est constituée initialement de 6 communes ; Coubert, Evry-Grégy-sur-Yerres, Grisy-Suisnes, Limoges-Fourches, Lissy et Solers. Soignolles en Brie y adhère en janvier 2012.

Notre communauté de communes regroupe 12 700 habitants environ. Elle est traversée par l’Yerres et est desservie par la Francilienne et les départementales 319, 471 et 619.LOGO NOUVO YERRE OK_1

La CCGY est dotée de compétences obligatoires : les actions de développement économique et l’aménagement de l’espace ; complétées de compétences optionnelles : la protection et la mise en valeur de l’environnement, la politique du logement et du cadre de vie, la construction, l’entretien et le fonctionnement d’équipements, l’action sociale ; et de compétences facultatives : le transport, les personnes âgées et handicapées, l’accueil des gens du voyage, la culture.

Pour la première fois en mars 2014, les conseillers communautaires ont été élus au suffrage universel direct, par fléchage, dans le cadre des élections municipales.

Les membres du Conseil Municipal fléchés à la CCGY sont : Nicolas Guillen, Vanessa Lepeltier , Jean-Luc Philippe et Bernard Troadec.

Communauté de Communes des Gués de l’Yerres, Place de la mairie, 77166 Grisy-Suisnes Cedex, Téléphone : 01 60 29 18 69, Télécopie : 01 64 05 91 11, cc-guesdeyerres@wanadoo.fr
http://www.cc-guesdeyerres.fr/