Le Mot du Maire

Après un été qui aura battu des records de chaleur, l’heure est maintenant à la rentrée !
Comme l’année dernière, il y aura de nouveaux visages aux grilles de nos écoles. Mmes Cruzillac, Fabre et Sautel remplacent respectivement Mmes Didier, Le Coq et Jean-Marius. Nous souhaitons aux nouvelles directrices et enseignantes, une excellente rentrée auprès de nos enfants. Après quelques petits travaux d’entretien et la réfection d’une classe en élémentaire, nos écoles sont prêtes à accueillir les enfants. Du côté du périscolaire, après la réunion publique d’information sur les modifications apportées, je tiens à confirmer que la garderie du soir restera accessible jusqu’à 19h00 comme les années précédentes. C’était la principale demande des parents d’élèves et nous sommes en mesure d’y répondre à effectif constant.
Le système de vidéoprotection est également opérationnel et à la disposition de la Gendarmerie, il doit sécuriser les biens et les personnes. Les travaux de voirie sont maintenant terminés, ils doivent sécuriser les déplacements. Pour nos collégiens, suite à leur demande, l’arrêt de bus aménagé rue du Stade est maintenant équipé d’un abri. Le Département, en charge des transports scolaires, devrait trouver une solution pour inverser aux Etards le sens de la circulation de la ligne de bus dédiée au collège, afin d’éviter aux élèves de traverser la RD319.
Enfin, vous avez été quelques-uns à découvrir la fermeture de La Poste fin juillet. Il ne s’agit pas seulement de la fermeture annuelle pour congés mais d’un véritable changement à l’étude depuis plus de deux ans. Devant la baisse de la fréquentation, La Poste souhaite réduire sa présence dans les petites communes. Le conseil municipal a acté la création d’une Agence Postale Communale et en ce moment, nous réalisons l’aménagement des locaux. Il y aura très peu de différences avec le fonctionnement que vous connaissez mais il s’agit pour nous de maintenir durablement ce service sur le village. L’Agence Postale Communale ouvrira le 1er octobre et vous proposera des plages d’ouverture plus importante.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne rentrée à tous,
Nicolas GUILLEN