Le Mot du Maire

Avec les beaux jours, les manifestations de printemps organisées par les associations du village se profilent. Vous pouvez en découvrir l’essentiel dans le coup d’œil sur Le Mag n°12.

La dernière année du mandat a démarré depuis quelques jours. Le Conseil Municipal a voté son budget 2019. Cette année encore, nous n’avons pas souhaité modifier les taux d’imposition communaux. Après une année 2018 forte en investissement, les finances communales doivent se renforcer et nous devons plancher sur de nouveaux projets.

En dehors de ceux réalisés par les services techniques, nous avons malgré tout quelques travaux prévus cette année : un aménagement de sécurité chemin du Jard, la réparation de la verrière de l’école maternelle ou l’amélioration des accès au stade pour ne citer que les plus importants. D’autres sont toujours à l’étude ou en recherche de financement. Il s’agit des travaux de la Grande Rue mais aussi de l’amélioration des allées du cimetière ou de la rénovation de l’éclairage public sur l’ensemble de la commune.

Le PLU est approuvé depuis l’été dernier. Une zone à urbaniser est créée à l’est du bourg, dans la continuité du tissu urbain. Le permis d’aménager présenté par la société NEXITY est autorisé depuis quelques mois. Les travaux de viabilisation démarreront cet été et les premières constructions en fin d’année. Vous découvrirez dans les pages intérieures ce futur lotissement et, j’espère, les réponses à toutes les questions que vous vous posez, en particuliers sur ce que la commune pourra financer grâce à cette opération.

Du coté de la Communauté de Communes, je vous ai présenté en fin d’année l’évolution du prix de l’eau dont la compétence est intercommunale. Je pensais avoir réussi à limiter l’augmentation du prix de l’eau à 0,50€ par m3, cela aura été le cas six mois seulement. Lors du dernier Conseil Communautaire, l’augmentation de la redevance à 1,20€ par m3 a été votée par l’ensemble des conseillers à l’exception de vos deux serviteurs.

Profitez bien des festivités à venir et préparez-vous un excellent été.

Nicolas GUILLEN