Les séniors

Les compétences du département en font le chef de file du soutien aux personnes âgées.

Il assure la coordination des différents intervenants, met en oeuvre et finance de nombreux dispositifs et prestations d’aide sociale prévus par la loi, dont l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour le maintien à domicile ou la prise en charge de la dépendance en établissement, l’aide sociale à l’hébergement pour financer l’hébergement en maison de retraite ou en famille d’accueil.

Vous pouvez vous adresser :

à la Direction  des personnes âgées et des adultes handicapés chargée d’instruire les prestations gérées par le Département – 01 64 14 77 77

aux Maisons départementales des solidarités (MDS) au nombre de 14, elles orientent, informent, conseillent, protègent et accompagnent les personnes sur l’ensemble des domaines des solidarités. Coordonnées des 14 MDS : www.seine-et-marne.fr/maisons-departementales-des-solidarites ou en Mairie.

à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de Seine-et-marne qui exerce une mission d’accueil, de conseil, d’orientation et d’accompagnement des personnes en situation de handicap. MDPH – 16, rue de l’Aluminium, 77543 Savigny-le-Temple, 01 64 19 11 40, contact@mdph77.fr, mdph77.fr.une-guide

 

Pour plus d’informations, consultez le guide des séniors en ligne ou en Mairie : Guide des séniors.

 

Sites web utiles :

http://www.seine-et-marne.fr/politique-departementale-aux-cotes-des-personnes-agees : portail du Département

lekiosquebleu.fr : site de l’assurance retraite pour mieux connaître les services de proximité destinés aux retraités de tous âges.

ameli.fr : assurance maladie en ligne.

caf.fr : allocations familiales.

info-retraite.fr : retraite des différentes catégories professionnelles.

service-public.fr : portail de l’administration française.

 

Chèque Autonomie 77

Depuis mi-avril, les Seine-et-Marnais âgés ou handicapés bénéficiaires des allocations APA ou PCH, pourront régler directement leur salarié à domicile grâce au Chèque autonomie 77. Ce moyen de paiement, mis en place par le Département, se présente sous la forme d’un Chèque emploi service universel (Cesu) d’un montant déjà pré-rempli, que vous recevrez à vote domicile chaque mois. Il vous permettra de régler la partie du salaire prise en charge par l’APA ou la PCH à laquelle vous ajouterez, le cas échéant, votre propre participation.

Pour tout complément d’information, vous pourrez appeler ce numéro dédié 0810 02 02 77 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h à 20h, samedi de 9h à 12h.