Taxe douanière : évolution de la règlementation

L’Union européenne fait évoluer la règlementation sur la taxation des importations de marchandises, issues des ventes à distance.

La TVA est désormais à régler par l’acheteur dès le 1er euro d’achat pour les importations en provenance des pays extérieurs à l’UE. A cela s’ajouteront des frais de dédouanement si la TVA n’a pas été payée directement aux vendeurs lors de la transaction.

Pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez les achats en e-commerce avec des vendeurs qui vous proposent de payer directement la TVA à l’achat.

Elections départementales et régionales

Le bureau de vote sera ouvert de 8h à 18h dimanche 20 et 27 juin. Pour voter vous avez besoin de votre carte d’électeur et d’une pièce d’identité.

Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire et vous remercions de bien vouloir venir avec votre stylo.

L’accès à la salle est limitée à six personnes, au-delà de six, l’attente se fera en extérieur et masquée.

Evitez si possible les horaires d’affluence qui sont généralement de 11h à 12h et de 17h à 18h.

Collecte de piles usagées

La municipalité a passé une convention avec l’entreprise SCRELEC pour le recyclage des piles usagées. Cette dernière s’engage à verser 250€/tonne de piles usagées collectées à une ONG et notamment à Electriciens sans frontières. Cette ONG va aider à construire une école à Madagascar. Elle s’associe aussi chaque année à l’AFM-TELETHON en organisant une campagne de collecte d’octobre à janvier. Plus d’info ici.

Vous trouverez un container dans les jours qui viennent en mairie.

Reprise des concessions

Notre cimetière compte un millier de concessions. Au terme des trois procédures engagées en 2013, 90 concessions ont été reprises.

Selon notre estimation, il restera sur l’ensemble du cimetière plus de 250 concessions dont l’abandon est aujourd’hui caractérisé.  La procédure de reprise d’une concession dure 3 années. Compte tenu du nombre de concessions, la municipalité va engager 9 séries de reprise au cours des deux prochaines années. 

Si vous êtes ayants droits d’une concession qui présente des caractéristiques d’abandon, il conviendra de prendre contact avec les services de la mairie. 

Illiwap inaccessible

Suite à l’incendie des locaux OVH à Strasbourg, le site Illiwap est inaccessible. L’entreprise prévoit de s’équiper rapidement d’un nouveau serveur afin que la connexion soit rétablie. En attendant, il est impossible d’utiliser les services (messages d’annonce et signalements).

Coupures d’électricité

Enedis réalise des travaux d’électricité ce qui va entraîner des coupures.
– mercredi 02/02 de 9h à 13h : route de Chaumes, rue du Merisier du 3 au 12, rue Jude de Cresne à partir du 93
– jeudi 03/02 de 9h à 13h : La Cantine, route de Chaumes et au 130 rue Jude Cresne
 Les personnes concernées ont été prévenues par Enedis par courrier.