Sortir au coin du feu – n°15

En ce qui concerne la culture, nous vivons une période de transition. Tel ou tel lieu rouvrira-t-il pour le 19 mai ? Faudra-t-il encore attendre pour certains d’entre eux ? 

Certains sites donnent des renseignements sur la réouverture,  d’autres non.  En attendant plus d’informations, ce billet continue à vous proposer de quoi « sortir » chez vous.

Les nouvelles 

Culturebox déménage. La chaîne éphémère dédiée à la culture est désormais diffusée sur le canal 14 de la TNT (France 4) et seulement à partir de 20h10.

Les coups de cœur de la semaine 

Divine Comédie. Des planches à l’écran. 

Un documentaire, très bien réalisé, qui explore les différences, mais aussi les ressemblances, entre le jeu au théâtre et le jeu au cinéma. Les témoignages des comédiens de la Comédie-Française qui ont connu aussi les tournages et ceux des réalisateurs qui les ont filmés nous en apprennent beaucoup sur ces deux modes d’expression. Et ce film, datant de 2015, nous permet d’entendre encore et de voir le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, la comédienne Gisèle Casadesus et le réalisateur Bertrand Tavernier, qui ont disparu depuis sans vraiment nous quitter. Durée 56 min. C’est ici.

Monsieur Crocodile a beaucoup faim

Un sans faute pour cette production originale à tous égards. En voici la recette : prenez un auteur/illustrateur de talent : Joann Sfar et son roman illustré Monsieur Crocodile a beaucoup faim dont les dessins sont projetés, un compositeur/ chef d’orchestre de talent : Marc-Olivier Dupin qui dirige ici l’Orchestre de chambre de Paris et un comédien tout aussi talentueux que les précédents, Benoît Marchand, disant in extenso le texte de l’auteur, mélangez bien le tout et vous obtiendrez un spectacle qui régalera petits et grands. Durée 48 min. A partir de 6 ans. Cliquez .

2 yeux 10 doigts

Des ateliers créatifs animés par des artistes qui initient les enfants à plusieurs techniques graphiques. A partir de 5ans. C’est .

A la semaine prochaine !

Deuxième édition du concours d’écriture de la CCBRC

Pour la deuxième année consécutive, la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux organise un concours d’écriture sur le territoire, pour les enfants de 8 à 11 ans (catégorie « tout-public »), et les classes de CM1 et CM2 (catégorie « scolaires) ». Les participants devront rédiger un conte sur le thème des châteaux et l’envoyer avant le 7 juin 2021. La remise des prix se fera à Guignes, le 29 juin.

La participation est gratuite. Le concours est ouvert aux enfants résidant sur la CCBRC. Les textes collectifs sont acceptés uniquement pour la catégorie CM1/CM2. Un seul texte par candidat ou par classe est permis. Le candidat garantit qu’il en est l’auteur et qu’il s’agit d’une œuvre originale non publiée antérieurement. Une autorisation parentale est demandée pour les mineurs.

Les participants au concours devront rédiger un conte selon les contraintes créatives suivantes : 

  • L’utilisation de 10 mots de vocabulaire choisis : Rivières, Châteaux, Brie, territoire, maléfique, enchanté, nuit, incroyable, mystère.
  • Un thème, les châteaux.
  • Longueur du texte : 1 à 2 pages maximum.

Les contes doivent être envoyés par mail à l’adresse suivante : accueil@ccbrc.fr avant le dimanche 6 juin 2021 à minuit. 

Sortir au coin du feu – n°14

Voici quelques brins de muguet qui, nous l’espérons, porteront bonheur à vous tous. 

Le mois de mai commence bien avec la levée de la limite des 10km lundi 3 mai. Des perspectives de sorties s’ouvrent à nous. Nous attendrons avec impatience le 19 mai pour voir les réouvertures des lieux de culture.

Sortir dans un rayon de 10 km

Plus que deux jours à devoir respecter la limite des 10km. Pour finir en beauté sans aller trop loin pourquoi ne pas visiter Courquetaine ? L’ensemble représenté par le château, la ferme avec sa mare, l’église et la mairie est paisible et charmant.  Le château du XVIIème siècle a appartenu à la famille de Vigny. Le corps central a été reconstruit au XIXème siècle à la suite de l’incendie de 1844. 

Les coups de cœur de la semaine 

Le Joli mai

Mai 1962. La guerre d’Algérie est finie depuis la mi-mars. Quelles sont les préoccupations, les sentiments, les espoirs des Parisiens à ce moment-là ? Chris Marker va aller à leur rencontre, les montrer et surtout les écouter. Ce film donne à réfléchir au spectateur tout en ne portant aucun jugement et il nous parle plus particulièrement aujourd’hui dans les incertitudes où nous vivons. Humain, drôle et émouvant, ce document est aussi un chef-d’œuvre de l’art cinématographique. Immense Chris Marker !

Cliquez ici. Durée 2h23

L’Exploradôme

Ateliers et jeux pour les enfants sur les phénomènes scientifiques.  A partir de 6 ans. C’est par .

Orchestre de Paris – Hommage à Ravel au musée d’Orsay

A voir le 1er mai, à 20h30 sur musée-orsay.fr. Un concert qui donne à voir comme à entendre.  A ne pas manquer. Durée 1h30

A la semaine prochaine !

Sortir au coin du feu – n°13

Les nouvelles

La plateforme numérique Arte.tv est désormais disponible sur le canal 77 de la TNT mais à condition d’avoir une télé connectée à Internet (norme Hbbtv) et à la TNT, d’être abonné Free ou Orange ou encore de détenir des boîtiers connectés (Chromecast, Apple TV…)

La chaîne éphémère Culturebox qui devait cesser de diffuser en avril est prolongée jusqu’en août, toujours sur le canal 19 de la TNT.

Sortir dans un rayon de 10 km

Fontenay-Trésigny, notre chef lieu de canton recèle un bon nombre d’édifices classés. A commencer par le château du duc d’Epernon au cœur de la cité, édifié dans la première  moitié du XVIIème siècle et qui  faute d’entretien se dégrade inexorablement à la suite d’une opération immobilière avortée. Tout près l’église Saint-Martin, fin XIVème début XVème. Face à elle, la Fontaine Morin du XVIème siècle. La «porte d’en bas»,  bâtie en 1544, est un vestige des remparts de la cité et vient compléter la visite.

Les coups de cœur de la semaine 

 Ce que j’appelle oubli

Seul en scène, dans une salle déserte, Denis Podalydès, nous plonge dans l’écriture de Laurent Mauvignier. A l’origine du spectacle un récit inspiré d’un fait divers : un homme lynché par des vigiles dans un magasin. Un texte et une interprétation d’une grande puissance. Durée 1 h. C’est ici.

Alice et autres merveilles

Inspiré de l’œuvre de Lewis Caroll ce spectacle du Théâtre de la Ville est très réussi.  A partir de 8 ans. Durée 78 min. Cliquez .

Un deuxième volet a été mis en scène sous le titre Alice traverse le miroir, ici.

Attention !  les deux spectacles ne sont disponibles  que jusqu’au 30 septembre.

Séquence nostalgie : La Puce à l’oreille

La pièce de Feydeau a été filmée pour la télévision par Stellio Lorenzi en 1956. Ce vaudeville endiablé et réjouissant est servi par des comédiens qui en restituent le rythme. Parmi eux Pierre Mondy, Marthe Mercadier et Louis de Funès. Merci à l’INA de prendre soin de tous ces grands moments de la télévision. Durée 2h04. Cliquez .

A la semaine prochaine !

Sortir au coin du feu – n°12

Les nouvelles

Cette année le Festival de Pâques de Deauville sera offert à tous, gratuitement, en ligne !

Programme :

  • Samedi 17 avril : Schubert/Schönberg à 20h30
  • Samedi 24 avril : De Falla/Ravel/Infante à 20h30
  • Dimanche 25 avril : Weinberg/Tchaïkovski
  • Samedi 1er mai : Mahler/Greif/Schubert
  • Samedi 8 mai : Saint-Saëns/Chabrier/ Hahn/Ravel

C’est ici. Durée : environ 1 h 30

Sortir dans un rayon de 10 km

Le centre de Tournan-en-Brie, bien que victime d’un terrible bombardement en 1944 qui a détruit une grande partie de la ville, conserve un grand charme et mérite une promenade. On peut y voir notamment les vestiges de l’ancien château féodal des seigneurs de Garlande qui ont encore fière allure.

SONY DSC

Les coups de cœur de la semaine 

Farces et Attrapes

Un spectacle pour enfants de Jeanne Plante qui détourne avec beaucoup d’humour les codes du conte traditionnel. Deux comédiens endossent six rôles. Le spectacle est émaillé de chansons et pour ne rien gâter un quatuor à cordes accompagne l’ensemble. A partir de 6 ans. Durée 1h06. C’est là.

Schubertiade

Dans ce concert de 2015, les lieder de Schubert, habituellement accompagnés au piano, sont accompagnés par l’orchestre symphonique de Vienne ce qui donne un nouveau souffle à ces mélodies, chantées ici par le baryton Matthias Goerne. Cliquez . Attention !  le concert n’est disponible  que du 18 avril au 17 mai.

L’art de peindre la nuit

Ce documentaire montre avec talent la fascination que la nuit a pu exercer sur les artistes et nous donne à voir de très belles toiles et à entendre des commentaires de qualité. Durée 52 min. Cliquez ici. Attention ! le documentaire n’est disponible que jusqu’au 1er mai.

A la semaine prochaine !

Bibliothèque municipale

La bibliothèque reste ouverte pendant le confinement.

Venez découvrir ce lieu convivial et chaleureux qui abrite un fonds de 5000 livres pour les petits et les grands. Des romans aux documentaires, en passant par les bandes dessinées et les manges, nous en avons pour tous les âges et pour tous les goûts.

Alors, rendez-vous les mercredis et samedis de 14h30 à 17h30 au 3, rue Saint Victor (à côté du dojo).

Sortir au coin du feu – n°11

Voici les vacances et les longues journées de printemps. Une bonne partie de ce billet sera consacrée donc aux enfants à qui nous souhaitons d’excellentes vacances dehors et au coin du feu.

Sortir dans un rayon de 10 km

Le lieu de sortie culturelle le plus proche de chez vous c’est bien sûr notre bibliothèque municipale qui reste ouverte pour grands et petits et vous accueille, comme d’habitude,  le mercredi et le samedi de 14h30 à 17h 30. 

La collégiale Saint-Martin de Champeaux  est située dans le petit village de Champeaux, peu avant la limite imposée des 10km. Il s’agit d’une des plus grandes églises gothiques d’Ile-de-France. Imposante et austère, elle abrite notamment de superbes stalles et de magnifiques vitraux. Elle est habituellement ouverte au public jusqu’à 18 heures. Les lieux de culte pouvant rester ouverts, avec un peu de chance vous pourrez peut-être y rentrer…

Les coups de cœur de la semaine 

Contes de printemps

Après les Contes d’hiver (voir Sortir au coin du feu n° 4), le Louvre vient de mettre en ligne les Contes de printemps. C’est – encore – très réussi. Choisissez votre conte ici. A partir de 6 ans. Durée 6 minutes environ

100(0) moments de dessin

Dix vidéos produites par le Centre Pompidou et réalisées d’après le livre de Geneviève Casterman, aux éditions Esperluette qui montrent aux enfants comment créer des dessins à partir de situation ou d’objets insolites, un jet de lentilles, une pomme de terre germée, pour donner envie de dessiner. Tout simplement. Sur You Tube. A partir de 5 ans. Durée 3 minutes environ.

Les Fables de La Fontaine en musique – Orchestre de Paris

Le compositeur Francis Poulenc s’est inspiré de La Fontaine pour composer l’argument de son ballet Les animaux modèles. L’Orchestre de Paris en interprète des extraits à l’occasion d’un concert éducatif très réussi car il mêle musique et moments instructifs et récréatifs  grâce à deux comédiens inspirés.  On peut juger de l’efficacité du concert par les rires des enfants dans la salle !  A ne pas manquer ! C’est ici. A partir de 7 ans. Durée 1h16. Attention ! Le spectacle n’est disponible que jusqu’au 21 août 2021.

A la semaine prochaine !

Sortir au coin du feu – n°10

La météo ne nous annonce rien de bien bon pour la semaine prochaine. Le coin du feu sera le bienvenu. Heureusement, l’offre en ligne s’accroit et la qualité est souvent au rendez-vous. Toutefois se multiplient aussi les propositions de connexions payantes. On peut le comprendre mais nous faisons le choix de ne pas les retenir pour ce billet hebdomadaire. 

Les nouvelles

Arte.tv, site vers lequel nous renvoyons parfois, est la plateforme numérique d’Arte à partir de laquelle on peut visionner de très nombreux programmes de natures variées et souvent de très grande qualité. Cette plateforme sera disponible courant avril sur le canal 77 de la TNT pour une expérimentation de six mois.

Pour  permettre l’accès aux 480 000 œuvres et objets de la nouvelle base de données du Louvre, en ligne depuis une semaine,  le musée a créé une nouvelle adresse.

Sortir dans un rayon de 10 km

Parmi les pépites à découvrir tout près, nous ne nous lassons pas d’admirer le Château du Vivier, situé entre Chaumes-en-Brie et Fontenay-Trésigny. Domaine royal de 1293 à 1791, il n’en reste aujourd’hui que de très belles ruines dans un méandre du ru du Bréon.  Le site, romantique à souhait, est remarquable.

Les coups de cœur de la semaine 

Le Domaine de Sceaux

Un grand bravo au Domaine de Sceaux dont le site internet est particulièrement bien fait.  La visite virtuelle du château est très bien réussie et l’on trouve également sur le site des jeux et coloriages pour les enfants.

Enki Bilal

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir à Landerneau, l’été dernier, l’exceptionnelle exposition sur l’œuvre d’Enki Bilal à la fondation Leclerc, une petite visite, guidée par Bilal en personne est disponible en ligne. Et puis, soyons optimistes, il se chuchote que l’exposition pourrait être prolongée… C’est ici. Durée 6 minutes

Musée d’Art et d’Histoire de Melun

En ligne des contes et des activités pour les enfants et pour les adultes. C’est .

A la semaine prochaine !

Sortir au coin du feu – n°9

La nouvelle est tombée : notre univers culturel s’est de nouveau rétréci. Les galeries d’art sont désormais fermées, le jardin–musée Rodin aussi et de toutes façons nos sorties sont limitées à un rayon de 10 km autour de notre domicile.  C’est l’occasion de visiter en détail les villages qui nous environnent et qui recèlent des pépites méconnues. 

Les nouvelles

Le Musée du Louvre poursuit la mise en ligne de ses collections et propose de plus en plus d’activités à distance.

La fête du court-métrage se déroule cette année en ligne du 24 au 30 mars. Cent cinquante films à voir  (classés par tranche d’âge, durée et thème, à partir de 3 ans). C’est gratuit. S’inscrire en ligne.

Le festival « Un pas de contée »  organise par la Fédération des foyers ruraux de Seine-et Marne  s’adapte pour que l’on puisse vivre le conte à distance. Du 26 mars au 4 avril. Programme et renseignements ici.

En hommage au grand cinéaste français,  Bertrand Tavernier, les chaînes de télévision bouleversent leurs programmes.  Plusieurs films sont diffusés pendant plusieurs jours. Ne manquez pas Coup de torchon lundi, à 20h50, sur France 5.  

Les coups de cœur de la semaine tout en musique

Courtney  Barnett–Corner Hotel Melbourne

La rockeuse australienne  Courtney Barnett nous offre sur son site divers enregistrements dont un concert enregistré en 2020 à Melbourne où elle déploie toutes les facettes de son talent. Durée 1h15. Ici.

Tineke Postma Quartet

La saxophoniste néerlandaise nous donne à entendre – et à voir – un jazz  de très grande qualité, libre et exigeant. Durée 55 min. Sur You Tube.

Carnaval jazz des animaux

A partir de 6 ans.  Une superbe adaptation jazz , très libre, d’une grande fantaisie, du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns par The AmazingKeystone Big Band. Le récitant, Samuel Labarthe,  interprète avec le talent qu’on lui connaît un loup féroce et imbu de lui-même. Pour ne rien gâcher, cette œuvre a été tournée dans le salon de l’horloge du musée d’Orsay et très bien filmée. A ne pas manquer! C’est là.

Prenez soin de vous !!

Sortir au coin du feu – n°8

Spécial printemps

Le voilà ! Le printemps est là. Et puisque nous avons le privilège de vivre à la campagne nous pouvons encore mieux en profiter. Alors, par ces temps difficiles, osons être gais, nous amuser, garder l’esprit léger. C’est dans cet esprit que le billet de cette semaine a été conçu.

Les coups de cœur de la semaine

The best of MozART group

A première vue rien que de très normal : un quatuor à cordes. Quatre virtuoses en queue de pie jouent de la musique puis, très vite, tout bascule et nos quatre compères introduisent la plus grande fantaisie dans le concert en multipliant les mimes et les effets burlesques.  C’est drôle de bout en bout. Quel talent ! Sur YouTube (4 épisodes de 30 à 45 min environ).

Offenbach encore et toujours

Précieux remède contre la mélancolie,  Offenbach a notamment composé un opéra-bouffe particulièrement réjouissant : La Belle Hélène dont nous vous proposons ici deux versions. 

Tout d’abord, à l’Opéra de Lausanne, Michel Fau, en 2019,  en a donné une mise en scène truculente à souhait. Il y interprète également Ménélas. Sur Arte.tv. Durée 126 min

Par ailleurs, l’on attend avec impatience ce qui se présente comme un véritable événement : La Belle Hélène pour salle vide, à l’Opéra Comique à Paris. A l’origine le spectacle, dans la mise en scène de Lausanne, était programmé pour ce mois de mars mais la situation sanitaire n’a pas permis l’ouverture des salles.  Aussi au lieu de simplement filmer le spectacle dans la salle vide comme d’autres artistes l’ont fait, Michel Fau, a décidé d’intégrer la salle vide ainsi que la situation sanitaire comme éléments de la représentation. De plus, il mêle des extraits de Bizet et d’autres compositeurs au spectacle. Tout cela étant filmé par séquences à la manière d’un film de cinéma. Etrange projet qui fera de ce spectacle une vraie curiosité et un témoignage de la vigueur de la création en temps d’épidémie.

Nous pourrons juger du résultat au mois d’avril sur France – Télévisions

Des ateliers malins pour s’amuser en famille avec la Cité de l’architecture et du Patrimoine

Sur le site citedelarchitecture.fr cliquez sur « #CitéDeLArchiChezVous »et sélectionnez « Le coin des familles »

Vous n’avez plus qu’à choisir votre atelier !

Séquence nostalgie

Les archives de l’Ina vous proposent une sélection de chansons célébrant le printemps. C’est ici.

Portez-vous bien !

Sortir au coin du feu – n°7

Le monde de la culture continue d’attendre impatiemment de pouvoir reprendre ses activités en public. On annonce que des festivals pourront se tenir cet été dans des conditions adaptées à la crise. En attendant les artistes et techniciens mettent tout leur talent à l’œuvre pour nous proposer de nouvelles créations. Un grand merci à eux !

Les coups de cœur de la semaine

Le Printemps des poètes

Du 1er au 29 mars, ici. Le thème de l’année est «  le désir ». 

A noter tout particulièrement l’étrange et envoûtant « court  métrage poétique » de Priscilla Telmon et Mathieu Moon Saura « Va je ne te hais point » tourné au Palais des Papes à Avignon.  Il s’agit bien sûr d’une interprétation de la célèbre scène IV de l’acte III du Cid de Corneille mais particulièrement originale. En effet, elle fait dialoguer deux acteurs n’ayant jamais pu se rencontrer : Gérard Philipe (enregistrement sonore 1951) et Marina Hands de la Comédie-Française. Et la magie opère,  le comédien décédé en 1959 et l’actrice née en 1975 jouent ensemble l’une des plus belles scènes d’amour du théâtre français. Cliquez . Durée 10 min 

Commémoration des 150 ans de la Commune de Paris

Un documentaire puissant et original intitulé Les Damnés de la Commune,  réalisé par Raphaël Meyssan à partir de gravures d’époque.  Il s’agit d’une adaptation des romans graphiques du réalisateur. Durée 1h30

Sur arte.tv du 16 mars au 21 mai et sur la chaîne Arte le 23 mars à 20h50.

Pierre et le loup : À voir sur la chaîne You Tube de France musique. Durée 36 min.

Lambert Wilson est le récitant très efficace et talentueux de cette captation de Pierre et le Loup de Serge Prokofiev, interprété par l’Orchestre philarmonique de Radio France sous la direction, de Giedré Slekyté.  Tout est réussi et Lambert Wilson est aussi à l’aise avec les musiciens qu’avec les enfants qui composent le public. 

A la semaine prochaine !

Sortir au coin du feu – n°6

On craignait un reconfinement strict, nous pouvons encore nous déplacer avant le couvre-feu, c’est le moment d’aller voir ce que proposent les galeries d’art parisiennes !

Les galeries d’art

Les musées sont fermés, les expositions reportées mais les galeries d’art restent ouvertes. Notons entre autres :

Maillol, la forme  libre 

Jusqu’au 3 avril , galerie Dina Vierny, 36 rue Jacob, Paris 6°,  01 42 60 23 18. Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18 h. Entrée libre. Une exposition bien organisée sur le sculpteur Maillol.

Frida Kahlo par Lucienne Bloch

Jusqu’au 31 mars, La Galerie de l’instant, 46 rue du Poitou, Paris3°, 01 44 54 94 09. Du mardi au samedi de 10h à17h30, dimanche et lundi de 13h à 17h30. Entrée libre

Une exposition de photos représentant Frida Kahlo mais aussi Diego Rivera. Des documents rares sur le couple de peintres mexicains. 

Le festival de Pâques

Bonne nouvelle ! le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence consacré à la musique classique,  annulé l’an dernier,  se tiendra bien du 27 mars au 11 avril mais sera diffusé en version numérique et en direct sur la chaîne You Tube du Festival de Pâques puis en accès libre jusqu’au 3 septembre 2021. (16 concerts). Pour vous mettre en appétit dès le 9 mars à 19h un concert surprise sera diffusé en direct. Cliquez .

Les coups de cœur de la semaine

Blue jeans de Jacques Rozier

Depuis le premier confinement la Cinémathèque française met en ligne sur une plateforme appelée « Henri », en hommage à Henri Langlois créateur de la cinémathèque, des films rares qui viennent d’être restaurés pour la plupart. Un nouveau film est proposé chaque mercredi. 

Le coup de cœur de la semaine va à Jacques Rozier, réalisateur précurseur de la nouvelle vague dont l’écriture cinématographique est audacieuse et maîtrisée.

Blue jeans (1957), court métrage de 23 min, est un film léger et lumineux qui nous transporte sur la côte d’Azur. Ça fait du bien de sortir au soleil en ce moment !

C’est ici. Choisissez votre réalisateur ou votre film. Rozier est le premier de la liste. L’accès aux films est gratuit.

Pop-up « Voyage au Japon » : (enfants à partir de 7ans)

Pour s’évader un peu, La Maison européenne de la photographie propose des ateliers pour enfants. Celui-ci nous emmène au Japon. C’est ici.

Bonne semaine !