Sortir au coin du feu – n°11

Voici les vacances et les longues journées de printemps. Une bonne partie de ce billet sera consacrée donc aux enfants à qui nous souhaitons d’excellentes vacances dehors et au coin du feu.

Sortir dans un rayon de 10 km

Le lieu de sortie culturelle le plus proche de chez vous c’est bien sûr notre bibliothèque municipale qui reste ouverte pour grands et petits et vous accueille, comme d’habitude,  le mercredi et le samedi de 14h30 à 17h 30. 

La collégiale Saint-Martin de Champeaux  est située dans le petit village de Champeaux, peu avant la limite imposée des 10km. Il s’agit d’une des plus grandes églises gothiques d’Ile-de-France. Imposante et austère, elle abrite notamment de superbes stalles et de magnifiques vitraux. Elle est habituellement ouverte au public jusqu’à 18 heures. Les lieux de culte pouvant rester ouverts, avec un peu de chance vous pourrez peut-être y rentrer…

Les coups de cœur de la semaine 

Contes de printemps

Après les Contes d’hiver (voir Sortir au coin du feu n° 4), le Louvre vient de mettre en ligne les Contes de printemps. C’est – encore – très réussi. Choisissez votre conte ici. A partir de 6 ans. Durée 6 minutes environ

100(0) moments de dessin

Dix vidéos produites par le Centre Pompidou et réalisées d’après le livre de Geneviève Casterman, aux éditions Esperluette qui montrent aux enfants comment créer des dessins à partir de situation ou d’objets insolites, un jet de lentilles, une pomme de terre germée, pour donner envie de dessiner. Tout simplement. Sur You Tube. A partir de 5 ans. Durée 3 minutes environ.

Les Fables de La Fontaine en musique – Orchestre de Paris

Le compositeur Francis Poulenc s’est inspiré de La Fontaine pour composer l’argument de son ballet Les animaux modèles. L’Orchestre de Paris en interprète des extraits à l’occasion d’un concert éducatif très réussi car il mêle musique et moments instructifs et récréatifs  grâce à deux comédiens inspirés.  On peut juger de l’efficacité du concert par les rires des enfants dans la salle !  A ne pas manquer ! C’est ici. A partir de 7 ans. Durée 1h16. Attention ! Le spectacle n’est disponible que jusqu’au 21 août 2021.

A la semaine prochaine !