Sortir au coin du feu – n°15

En ce qui concerne la culture, nous vivons une période de transition. Tel ou tel lieu rouvrira-t-il pour le 19 mai ? Faudra-t-il encore attendre pour certains d’entre eux ? 

Certains sites donnent des renseignements sur la réouverture,  d’autres non.  En attendant plus d’informations, ce billet continue à vous proposer de quoi « sortir » chez vous.

Les nouvelles 

Culturebox déménage. La chaîne éphémère dédiée à la culture est désormais diffusée sur le canal 14 de la TNT (France 4) et seulement à partir de 20h10.

Les coups de cœur de la semaine 

Divine Comédie. Des planches à l’écran. 

Un documentaire, très bien réalisé, qui explore les différences, mais aussi les ressemblances, entre le jeu au théâtre et le jeu au cinéma. Les témoignages des comédiens de la Comédie-Française qui ont connu aussi les tournages et ceux des réalisateurs qui les ont filmés nous en apprennent beaucoup sur ces deux modes d’expression. Et ce film, datant de 2015, nous permet d’entendre encore et de voir le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, la comédienne Gisèle Casadesus et le réalisateur Bertrand Tavernier, qui ont disparu depuis sans vraiment nous quitter. Durée 56 min. C’est ici.

Monsieur Crocodile a beaucoup faim

Un sans faute pour cette production originale à tous égards. En voici la recette : prenez un auteur/illustrateur de talent : Joann Sfar et son roman illustré Monsieur Crocodile a beaucoup faim dont les dessins sont projetés, un compositeur/ chef d’orchestre de talent : Marc-Olivier Dupin qui dirige ici l’Orchestre de chambre de Paris et un comédien tout aussi talentueux que les précédents, Benoît Marchand, disant in extenso le texte de l’auteur, mélangez bien le tout et vous obtiendrez un spectacle qui régalera petits et grands. Durée 48 min. A partir de 6 ans. Cliquez .

2 yeux 10 doigts

Des ateliers créatifs animés par des artistes qui initient les enfants à plusieurs techniques graphiques. A partir de 5ans. C’est .

A la semaine prochaine !