Sortir du coin du feu – n°18

Ça y est, le soleil  revient,  les lieux culturels rouvrent.  En même temps nous avons tous envie d’un bon bol d’air. Quoi de mieux pour conjuguer soif de culture et de grand air que Milly-la-Forêt, en Essonne, à la lisière de la Seine-et-Marne. Il faut moins d’une heure pour gagner Milly depuis Ozouer. 

Cap sur Milly-la-Forêt

Au cœur du Parc naturel régional du Gâtinais français, Milly-la-Forêt  vous réserve de belles visites.

Promenade dans la ville 

Le bourg est charmant et a une riche histoire. La halle et l’église du XVème siècle méritent qu’on s’y arrête.

Ouverture de l’église le vendredi de 15h30 à 16h30, les samedi et dimanche de 14h à 18h si les bénévoles sont disponibles.

La maison de Jean Cocteau

Jean Cocteau s’est installé à Milly en 1947.  On peut visiter sa maison transformée en musée et le jardin.  La visite permet de voir des pièces  conservées en l’état, meublées et décorées. Tout l’ensemble permet de mieux cerner la richesse et la singularité de l’artiste.

Réouverture début juin. Contact : 01 64 98 11 50 florine.desforges@maisonjeancocteau.com

Ouverture du mercredi au dimanche de 11h à 18h

La chapelle Saint-Blaise-des Simples

Cette chapelle du XIIème siècle est dédiée à Saint Blaise dit le Guérisseur.  Les lépreux venaient y prier.  Les simples sont des plantes médicinales dont la culture est traditionnelle à Milly. Vous en verrez quelques-unes dans le jardin. La spécialité de Milly est la menthe poivrée. On peut s’en procurer ainsi que beaucoup d’autres préparations à l’herboristerie. 

En 1959 Jean Cocteau, à la demande des élus de la ville, décore la chapelle sur le thème des simples et de la résurrection. L’artiste y est inhumé. 

Ouverture du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14 h à 18h

En juillet et août la chapelle est aussi ouverte le lundi de 14h à 18 h.

Le conservatoire national des plantes

1500 espèces de plantes utilitaires y sont conservées et étudiées. Cet endroit est à la fois une pépinière, un jardin botanique et un centre de recherches agronomiques.

Ouverture d’avril à octobre mercredi, samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.

A la semaine prochaine !