Sortir du coin du feu – n°19

Le 9 juin le couvre-feu passe de 21h à 23h. Pourquoi ne pas en profiter pour une petite journée à Paris. Saviez-vous que la plupart des 14 musées de la Ville de Paris sont gratuits pour la visite de leurs collections permanentes (les expositions temporaires sont payantes)  ? C’est sur eux que porteront les coups de cœur de la semaine.

Attention ! Vu le contexte sanitaire il faut en général réserver son créneau sur le site internet du musée.

Les nouvelles

Dans le « Sortir au coin du feu n°8 » nous vous parlions d’une étrange réalisation de Michel Fau : des extraits d’œuvres lyriques et de comédies musicales joués dans la salle de l’Opéra comique vide pendant le 3ème confinement. Ce spectacle à la fois drôle et émouvant a été réalisé avec les techniques du cinéma. Il s’intitule Concert de gala pour salle vide et sera diffusé mardi 8 juin à 21h05 sur Culturebox (canal 14 de la TNT) et sur France.TV

Paris gratuit

Le musée Carnavalet

Autrefois un peu vieillot, un peu bric-à-brac,  après quatre ans de travaux, le musée d’Histoire de la Ville de Paris vient d’être entièrement restauré. C’est plus qu’une rénovation, c’est une renaissance. Le résultat est époustouflant. 23 rue de Sévigné 75003 Paris. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à18 h.

Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Une collection exceptionnelle de l’Antiquité au XIXème siècle.  Rembrandt, Rubens, David, Corot, Manet, Monet, Rodin. Impossible de citer tous les immenses artistes qui sont exposés dans le musée. Une seule solution s’y rendre au plus vite. Avenue Winston Churchill, 75008 Paris. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à18 h.

Le musée Cognacq-Jay

Ce bel hôtel  (XVIème –XVIIIème) abrite essentiellement des œuvres et objets du XVIIIème siècle. Canaletto, Boucher, Tiepolo, Fragonard… 8 rue Elzevir 75003 Paris. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à18 h.

A suivre…

A la semaine prochaine !