Generic selectors
Résultats exact uniquement
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages
A a =

CCAS

Votre Centre Communal d’Action Sociale ou CCAS est une structure de proximité chargée d’exercer les compétences détenues par la commune en matière d’action sociale.

Elle s’adresse à tous les habitants d’Ozouer-le-Voulgis, de la petite enfance aux personnes âgées.
Le CCAS est présidé par le Maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l’action sociale.
Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux des personnes en difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes sans emploi, les jeunes, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap…
Il intervient par exemple dans différents domaines* :

  • accueil de la petite enfance et différents modes de garde (crèches collectives, haltes- garderies, relais d’assistantes maternelles…)
  • aide aux personnes âgées ou en situation de handicap (maisons de retraite, foyers-logements, services à domicile…)
  • aide sociale et lutte contre l’exclusion
  • vie de la commune, accueil de loisirs….

Le CCAS mène une action générale de prévention et de développement social. L’aide sociale légale est, de par la loi, sa seule attribution obligatoire mais il dispose d’une grande liberté d’intervention pour mettre en œuvre la politique sociale de la commune.

La taille de notre commune ne nous permet pas d’intervenir dans tous les domaines, toutefois notre CCAS vous aidera dans vos différentes démarches.

Le CCAS d’Ozouer-le-Voulgis est composé de 5 élus et 5 extérieurs : Didier Faure, Fabienne Barrès, Loïc le Dieu de Ville, Denis Dupuy et Pascal Lasseur.

Vous avez une demande, une difficulté, alors n’hésitez pas, appelez le secrétariat au 01 64 07 61 45 ou à l’adresse : ccas@village-ozouer-le-voulgis.fr.

L’épicerie solidaire

L’épicerie solidaire est un service de la Communauté de Communes qui permet d’aider ponctuellement les personnes dans une démarche de réinsertion par un soutien alimentaire accompagné d’un soutien budgétaire. L’épicerie est un espace convivial où les bénéficiaires sont respectés et acteurs dans une période difficile de leur vie.

Située à Coubert, elle fonctionne à partir de dons de banques alimentaires, de magasins ou de producteurs et complète ses stocks par des achats à prix réduits.

Le bénéficiaire de l’épicerie solidaire est un client, qui selon la périodicité définie par sa situation personnelle, dispose d’un “porte-monnaie” qui lui permet d’acheter des produits essentiellement alimentaires.

L’épicerie solidaire permet ainsi aux bénéficiaires de ne pas se sentir assistés. En pratiquant des petits prix et en proposant des produits frais, l’épicerie solidaire permet aussi de conserver ou de se réapproprier une alimentation équilibrée.

  • Qui peut en bénéficier ?
    Les personnes et les familles qui rencontrent des difficultés financières.
  • Comment en bénéficier ?
    En s’adressant au CCAS qui évaluera votre situation et définira l’aide attribuée.

Autres services proposés par la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux

  • Transport sénior
    Accessible à tous les personnes du territoire de 65 ans et plus, une ligne de navette seniors est disponible entre les communes d’Ozouer-le-Voulgis, Courquetaine, Coubert et Grisy-Suisnes à destination du cœur de ville de Brie-Comte-Robert et de son marché.
  • Aide à domicile
    La Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux vous propose l’intervention d’une aide à domicile  ou d’une auxiliaire de vie spécifiquement formée. Elle aide celles et ceux qui ont des difficultés à accomplir les gestes simples du quotidien (aide au lever, au coucher, à la toilette – sauf au lit -, aux courses, aux démarches administratives…).
  • Portage de repas
    La Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux propose un service de portage de repas aux personnes de 60 ans et plus ainsi qu’aux personnes justifiant d’un problème de santé ou de mobilité.

Pour plus d’informations, suivez le lien…

Maison Départementale des Solidarités

Les Maisons Départementales des Solidarités apportent un soutien de proximité aux familles, aux enfants et aux jeunes. Elles accompagnent les personnes âgées en situation de dépendance et les personnes en situation de handicap pour les aider à retrouver ou développer leur autonomie de vie. Elles aident à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté.

Chaque MDS s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de professionnels (assistants sociaux, éducateurs, conseillers, infirmiers, médecins…) qui analysent les besoins des publics afin de leur proposer une aide ou un accompagnement personnalisé et adapté.

Les MDS interviennent dans les divers domaines de la solidarité :

  • Protection de l’enfance
  • Insertion sociale et professionnelle
  • Lutte contre les exclusions
  • Accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
  • Lutte contre les violences et la maltraitance

La prise de rendez-vous se fait soit par téléphone aux horaires d’ouverture (lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h), soit 24h/24 sur le site rdv-solidarites.fr

MAISON DEPARTEMENTALE DES SOLIDARITES TOURNAN-EN-BRIE
16, place Edmond de Rothschild
77220 Tournan-en-Brie
Tél : 01 64 25 07 04

Conciliateur de justice

Le Tribunal de Melun a nommé Monsieur DESWARTE sur le canton de Tournan-en-Brie. Celui-ci tient une permanence chaque deuxième mercredi du mois de 9h à 12h au 2ème étage des locaux du CCAS de Tournan (7 place Edmond Rothschild) et chaque 4ème jeudi du mois de 16h à 20h salle de la Fontaine à Tournan (12 rue de Paris).

Il convient de prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la Police Municipale de Tournan-en-Brie au 01 64 06 49 73.